Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCClusterCluster › Vos commentaires

Cluster › Cluster

vos commentaires

résultats 1 à 11 sur un total de 11

Cluster - Cluster
SEN › mardi 21 juillet 2015 - 07:52  message privé !

RIP Dieter Moebius ! Après Edgar Froese c'est pas une bonne année pour les légendes du Krautrock !

Cluster - Cluster
mangetout › jeudi 15 novembre 2012 - 21:52  message privé !

Est-ce que quelqu'un a écouté les nouvelles éditions des trois premiers KLUSTER (Klopfzeichen, Zwei-osterei et Eruption) chez Bureau B, personnellement j'ai les éditions Hypnotic depuis leurs sorties en 1996 et question son je n'en suis pas tellement content, je crois me souvenir que c'étaient des rip de vinyles avec un dépoussiérage numérique, alors si c'est pour racheter la même version avec seulement la pochette d'origine comme seul plus, non merci !

Cluster - Cluster
Seijitsu › mardi 29 mai 2012 - 23:14  message privé !

J'ai une petite préférence pour l'album suivant mais celui-ci est très bon quand même. Je suis soufflé par la modernité des sonorités et des textures, on croirait entendre du shoegaze par moment. Ça pourrait facilement sortir aujourd'hui tant ça n'a pas du tout vieilli.

Note donnée au disque :       
Cluster - Cluster
mangetout › jeudi 27 janvier 2011 - 19:25  message privé !

Oui, le projet Harmonia (la rencontre entre une moitié de Neu! et la totalité de Cluster) est réellement excellent et dans le même ordre d'esprit, outre la première face du Neu! 75, il y a les autres Cluster aussi ("Sowiesoso" surtout), certains Roedelius ("Durch die wuste" et "Jardin au fou") ou les Cluster & Eno tous sortis dans un mouchoir de poche de 3/4 ans (entre 1975 et 1978)

Cluster - Cluster
Coltranophile › jeudi 27 janvier 2011 - 18:57  message privé !

Tiens, Harmonia figure dans les projets liés mais aucun disque chroniqué. Je me réécoute "Deluxe" en ce moment et en dehors de quelques sonorités du pire goût (surtout sur le premier titre) c'est du très bon (en dessous cela dit de leur premier album dont j'ai un souvenir ému).

Note donnée au disque :       
Cluster - Cluster
snooky › vendredi 21 janvier 2011 - 12:48  message privé !

La réécoute de ce premier Cluster( avec un C) fait toujours aussi froid dans le dos.On est bien loin des espaces intersidéraux et des errances et planances cosmiques.Ici tout est terre à terre, froid, machinique, presque désincarné.Monde apocalyptique, désolé, paysage cauchemardesque où toute vie terrestre aurait brusquement cessé d'être.Et si cet album vous procure quelques frissons d'angoisse, il reste extrêmement fascinant.Ne serait ce que pour son aspect très visionnaire.N'oublions pas qu'il a été composé il y a quarante ans.

Note donnée au disque :       
Cluster - Cluster
Coltranophile › mardi 1 décembre 2009 - 12:35  message privé !

Avec Schnitzler s'en est allé la violence rythmique quasi-mécanique du Kluster première mouture. Ainsi qu'une certaine forme de bruitisme remplacée par une forme peut-être plus poussée, encore que moins "radicale" si ce mot en fait bander certains. Le manifeste politique et musicale cède la place à la féconde fracture. Cette musique demeure terrible. "15:33" recèle de sonorités aussi chatoyantes que glaçantes. On croirait voir fleurir des roses d'acier. "7:33", c'est, exactement comme le dit Dariev, de l'indus-bruitiste avant l'heure, un cauchemar sonore qui n'offre aucun répit à l'auditeur. Et le titre final, une désintégration en musique.

Note donnée au disque :       
Cluster - Cluster
mangetout › lundi 21 septembre 2009 - 14:22  message privé !

Ces premiers Cluster en affinant d'un cran supplémentaire les préceptes métallurgiques de leurs prédécesseurs avec un K ajoutent une touche de nuance, variant un peu plus les effets, créant par endroit certains contrepoints calmes dans ces océans déchainés (et c'est peut-être là le coté "commercial", si le rire était de mise ici) et le résultat est surement moins radical si on le compare aux blocs de granit à peine dégrossis, arrêtes tranchantes comprises, qu'étaient "Klopfzeichen" et "Zwei-osterei". Ceci dit il n'est pas inconvenant de voir que nous avons affaire ici et en quelques autres endroits (Neu!, Can, Faust ?) aux dignes héritiers du deuxième Velvet Underground, les héroïques et fiers Princes d'une véritable électricité dé-chainée, sillons encore fraichement éclaircis que reprendront pour en revivifier les profondeurs Throbbing Gristle, SPK et autre Cabaret Voltaire, sans en renier les hautes semences. A ce moment là Roedelius et Moebius seront partis depuis longtemps déjà dans un ailleurs moins tourmenté, plus serein mais pas moins intéressant (cf. le superbe "Sowiesoso" en 1976).

Cluster - Cluster
Coltranophile › vendredi 18 septembre 2009 - 10:14  message privé !

Un disque de référence et qui fait le lien entre les divers acteurs de la scène germanique de l'époque.

Note donnée au disque :       
Cluster - Cluster
Solvant › jeudi 17 septembre 2009 - 20:52  message privé !

Oh Cluster !

Note donnée au disque :