Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPhrozenlightClear Thoughts › Vos commentaires

Phrozenlight › Clear Thoughts

vos commentaires

Phrozenlight - Clear Thoughts
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Pourrais-je comprendre de quoi retourne ces commentaires? À qui sont-ils adressés et c'est quoi le but? Ça serait sympa de m'éclairer davantage....Car je ne saisis pas du tout de quoi l'on parle ici et encore moins le novlangue

Phrozenlight - Clear Thoughts
michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

Ecoute, j'adore ton clacissisme, ne change pas. Mais bon j'aurais espéré qu'en te lisant tu harapgonnes (novlangue) un bout de ta magnificience. Mais si c'est ton style, ce n'était jamais qu'un trait d'humour. Si ce n'est pas le cas, il convient de constater que nous en serions probablement fort contris. Nous étant le ça du surmoi, évidemment.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

"N'étant pas adepte de la grande musique..." C'est quoi la différence entre la "grande" et la "petite" musique , mr le premier ministre ;-)

Phrozenlight - Clear Thoughts
michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

"Difficile d'expliquer à quel point j'adore la ME, la vraie, l'authentique,celle qui ne joue pas sur les effets( musique joujou) mais la créative, celle qui vous transporte, vous subjugue,vous émeut.Et en parler, c'est encore la dénaturer..."

N'étant pas adepte de la grande musique, je nous propose d'économiser trois lignes.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Attends Phaedream, je crois qu'il y a méprise.Loin de moi l'idée de critiquer la ME car dieu sait si je l'aime et la défends du mieux que je peux,becs et ongles,avec mes convictions parfois maladroites et "pataudes", ma passion mais ce que je voulais simplement dire c'est que toutes ces productions( quelquefois à la chaîne) me dérangent un peu.Et bien sûr que la ME n'est pas la panacée en matière de "copie".Mais si je faisais référence à ce mouvement, c'est parce que c'est la musique( hormis le classique) que j'écoute le plus.En matière de plagiat,Sharkan parlait de la techno( peut être encore plus évident).Même Mike Olfield a été copié mais jamais égalé.Et des artistes( que j'ai découvert grâce à tes chroniques) comme Gert Emmens, Ron Boots ou Brendan Pollard pour ne citer qu'eux sont vraiment très bons.Alors pas de malentendu.La ME, je l'ai toujours aimé(depuis 1974), je l'aimerai toujours et je la défendrai toujours.Quitte à passer pour un crétin, une triple buse ou le dernier des snobinards.Ca je m'en branle.Alors évitons les confusions.Mon allusion à la prolifération n'était qu'une parenthèse mais certainement pas une critique.Et je serais toujours en première ligne pour défendre ce que j'aime.Et là, tu peux compter sur moi...

Phrozenlight - Clear Thoughts
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Désolé, mais la prolifération est l'apanage de toutes formes d'art et/ou d'objets de consommation. Donc, confiner ce terme à la MÉ seulement est, à mon humble avis, totalement injustifié. Les Beatles, Led Zep, Genesis et le Floyd sont tous des groupes qui ont donné naissance à une prolifération de générations musicales qui bien souvent n'avaient pas l'ombre de l'âme de la première note de ces précurseurs. Idem pour la MÉ. Schulze, TD, Roach, Vangelis et Jarre (je peux en oublier) ont donné naissance à différents mouvements dans l'approche de la MÉ. Évidemment, il y en a pour tous les goûts et il y a beaucoup d'insipidité. Par contre il y a des artistes honnêtes qui créent de petites merveilles, fortement inspirées soit, qui sont toujours agréable à entendre. Ce ne sont pas des copistes, ni des imitateurs, mais des musiciens influencés qui appotent une touche contemporaine à la MÉ.

Phrozenlight - Clear Thoughts
Sharkan Envoyez un message privé à Sharkan...

Snooky>>La prolifération( mauvaises herbes comme dit mangetout)d'œuvres de ME et qui t'embête tant me semble, malheureusement, inévitable.Effectivement, les choses ont bien changé depuis les premiers synthétiseurs lourds, énormes où il fallait être musicien et très bricoleur.Et ses bricolos de la première heure comme tu les appelle avaient, c'est incontestable, beaucoup de talent( et accessoirement de la patience).Ce qui ne veux pas dire que toutes les productions actuelles soient mauvaises même s'il y a effectivement pas mal de déchet.Et il faut raison garder et relativiser ; la simplification n'est pas forcément synonyme de banalisation.Même si quelquefois elle s'en rapproche.Après c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères et de ses valeurs.Quant à ton adoration pour cette musique, je pense que ça ne souffre aucune discussion.Tout le monde l'avait remarqué.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Difficile d'expliquer à quel point j'adore la ME, la vraie, l'authentique,celle qui ne joue pas sur les effets( musique joujou) mais la créative, celle qui vous transporte, vous subjugue,vous émeut.Et en parler, c'est encore la dénaturer...

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Part One: Un synthétiseur est effectivement un outil. Alors c'est vrai que cet "instrument" a longtemps souffert d'une très mauvaise réputation.Contemplatif, jouet, gadget.Et c'est là que le bât blesse.Un poignée d'individus(W/W.Carlos)s'en sont servi de façon peu honnête(sans scrupule) pour faire TOUT et N'IMPORTE QUOI.Pauvre Jean Sebastien, pauvre Ludwig.Ils ont du en frisonner dans leurs tombes.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Part Two : Dans n'importe quelle musique, quelle qu'elle soit, jamais l'instrument n'est secondaire.Et pas plus dans la musique électroacoustique qu'ailleurs.Le fétichisme du synthétiseur reste une idéologie qui date de l'an 40 est aujourd'hui obsolète.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Part Three : D'abord restons dans le cadre de la musique( ou des arts si tu le permets). Si j'ai tout bien compris, simplification égale banalisation.Autrement dit, n'importe qui fait n'importe quoi.Remarque que dans notre société actuelle ou les médiocres se font des couilles en or, affligée d'une pauvreté culturelle consternante, pourquoi pas !Mais où est le vrai sens des valeurs ? Les "bricolos" de la première heure ou ceux à qui on a tout mâchés...

Phrozenlight - Clear Thoughts
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Pas facile quand même de mettre en forme quelque chose qui dépasse le simple "super 6 boules", on est obligé de s'y reprendre à trois fois.

Phrozenlight - Clear Thoughts
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Part 1 : C'est intéressant ce que tu dis et n'est pas à réserver à la sous-niche Mé, je dirais qu'il lui faut simplement une âme à ce cher musicien, qu'elle ait un rapport avec la musique à l'extrême limite n'a que peu d'intérêt ou du moins pas une importance primordiale, à titre d'exemple Iannis Xenakis était musicien mais aussi architecte et mathématicien et ses trois facettes se renvoyaient la balle en des jointures précises comme la notion d'espace et de jeu avec celui-ci. Quant aux synthétiseurs faut-il rappeler que ce ne sont seulement que des outils, au même titre qu'une guitare ou un haut-bois, alors certes on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec, on pourrait dire qu'ils ont une certaine connotation (idéologique, technique, spirituelle) et que souvent le bas blesse quand l'utilisateur s'en sert pour imiter un autre instrument (cf. les pathétiques efforts de Walter/Wendy Carlos), en ce sens on pourrait dire qu'ils sont, avec leurs cousins les échantillonneurs, les instruments de la post-modernité et de l'artefact réalisé concrètement.

Phrozenlight - Clear Thoughts
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Part 2 : Il est des musiques où l'instrument est secondaire comme cet autre versant des musiques électroniques qu'on appelle électroacoustiques ou acousmatiques, seule compte dans leur mécanique de composition, l'architecture des sons dans une finalité qui dépasse volontairement les causes de sa production, a contrario il y a, et pourtant j'adore cette musique, dans la Mé un fétichisme du synthétiseur (analogique il faut le dire) qui apparait complètement déplacé, comme si le stylo comptait plus que l'écrit.

Phrozenlight - Clear Thoughts
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Part 3 : Ce que tu dis sur la prolifération des productions qui comme les mauvaises herbes envahissent l'espace et noient dans la masse les plantes respectables est plus complexe. Il y a en grande partie, je pense, la facilitation d'accès au matériel électronique quand à la fin des années 70 les grandes firmes japonaises ont repris les choses en mains là où les américains et les anglais avaient produits des bêtes complexes et forcément élitistes (il ne fallait pas être seulement musicien mais aussi technicien en son et en manipulation du signal électrique) les gens du soleil levant en ont fait des êtres dociles et prêts à l'emploi, ainsi l'arrivée du Yamaha DX7 en 1983, avec son interface Midi intégrée et ses presets d'usine va bouleverser le rapport Homme/Machine. Comme dans les autres sphères d'activités de la société on simplifie le propos pour ramener un exercice de production au plus petit dénominateur commun, rayant d'un trait le concept d'effort et de construction de soi et d'une œuvre dans un exercice dialectique avec l'outil. Quand tout cela va de pair avec un effondrement de l'idée de pédagogie dans la société elle-même (je ne m'étendrais pas sur le sujet) les résultats sont plus que catastrophiques. Mais tout cela serait sans gravité aucune si seule la musique était concernée.

Phrozenlight - Clear Thoughts
snooky Envoyez un message privé à snooky...

C'est vrai que le commentaire de Sharkan était judicieux et franchement, cette prolifération m'embête un peu.A lire tes chroniques, on a l'impression que le panier d'artistes sensés( je dis bien "sensés") faire de la ME est inépuisable.Beaucoup étaient inconnus à mes oreilles et grâce aux adresses Web que tu fournis grâcieusement,j'ai l'occasion d'en écouter des échantillons sonores.Honnêtement et objectivement,tout est loin d'être bon.Dans le sens purement créatif, y'à même du très insipide.Ca m'ennuie beaucoup parce qu'à mon avis, cette prolifération décrédibilise les vrais créateurs et tue la création.Ce qui est très dommageable.Pour moi, la ME se résume à une dizaine d'artistes vraiment talentueux et c'est tout.Le reste ne sera que de la pâle copie.Ce qui ramène au "vieux" débat : faut il avoir une âme de musicien pour savoir jouer des synthies...?