Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU2The joshua tree › Vos commentaires

U2 › The joshua tree

vos commentaires

U2 - The joshua tree
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Meilleur titre de l'album (selon oim) : Bullet the blue Sky

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Peut être, mais on vient tous de quelque part et ça n'invalide pas mon com précédent. En allant par là, Robert Plant a tout piqué à Steve Marriott à ses débuts, entre autre, ça n'en reste pas moins un géant...

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...

A savoir que The Edge a tout pompé sur Andy Gill.

U2 - The joshua tree
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

The Edge, j'ai rencontré un gars qui le connaissait bien lui et son frangin à une époque reculée, une belle discussion tard dans la nuit liverpoolienne... Pas le plus grand guitariste de la planète (en virtuosité, mais on s'en fout de la virtuosité) mais clairement l'un des plus importants en terme d'influence, si pas le plus important des eighties. Tout le monde s'est mis à la recherche DU SON grâce à lui, ça s'entend chez un paquet de monde de l'époque. Bullet the blue sky est clairement l'un de mes titres préférés de U2 bien sûr, mais tout court, en fait, dans un panthéon personnel. Ça m'a traumatisé ado. Tout comme Exit. Ou bien sur, LE tube. Mais cet album n'est fait que de ça, au final, de tubes.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
vigilante Envoyez un message privé à vigilante...

Pas souvent de sortie, mais alors quelle madeleine les amis, à 13 piges j'écoutais que ça et en Irlande c'était du délire, ce joshua tree poussait partout...une fois tous les 10 ans comme une bonne dégustation, jusqu'à la fin sans aucun doute, ce sera bien. La palette vocale de Bono sur Bullet The Blue Sky me fascine toujours autant. Ce qui n'est pas le cas du jeu de guitare de The Edge: je préférais la spontanéité vindicative de la période War, avant qu'il n'"américanise" son son à grand coups d'effets blues. Mais bon, faut évoluer aussi, j'avoue. DM l'ont fait après coup aussi, je crois que c'est le grand phantasme de tous les rockers à un moment: revenir à la source, au son originel, avec plus ou moins de succès. Que des perles sur cet opus, ça c'est de la pop bordel.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Pour la profondeur du son appliquée à des chansons simples et la simplicité, dieu sait combien c'est difficile !

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Tout est bon, là-dessus

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Sur « The Unforgettable Fire », Lanois et Eno avait permis à U2 de se développer comme musiciens et d’aller chercher le talent en chacun des gars. Il était maintenant le temps de profiter de tout ce potentiel. Est né de ça le fameux « The Joshua Tree », un album qui a connu un succès surprenant, même pour le groupe qui ne considérait pas faire de la musique à la mode du moment. Il doit donc faire partie de ces nombreux albums légendaires qui ont profité d’être sortis au bon moment et à la bonne époque. Joshua se veut un hommage à la musique traditionnelle américaine, soit le blues et le gospel. La richesse de la production dépasse en tous points l’album précédent. Les arrangements sont réfléchis dans les moindre détails. Grosse production mais ça n’enlève pas l’émotion et le côté humain de la musique. U2 nous offre en trio d’entrée, trois de ses plus grands succès. Lesquels nous transportent dans un pic mélodique prenant. Il serait facile ensuite de mettre dans l’ombre le reste de la tracklist mais comment passer sous le silence les « Bullet the Blue Sky », « Running to Stand Still » et la touchante finale « Mothers of the Disappeared ». U2 offre là l’album qui lui a permis de s’élever parmi les hautes sphères réservées aux groupes comme les Stones, les Beatles et Pink Floyd.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
TribalCrow Envoyez un message privé à TribalCrow...

Après les expérimentations éthérées et New Wave, U2 s'attaque à un nouvel album plus Rock. Ouverture onirique avant d'accélérer sur l'imparable "Where The Street...", typique du groupe (basse ronde, batterie percussive, la guitare de The Edge), suivie des tout aussi captivants "But I Still..." et la ballade "With Or Without". "Bullet The Blue Sky" menaçant et pesant fini cet enchainement de qualité. La suite se fait plus bof : "Running to stand hill" et "Trip Through..." sont des ballades Bluesy vite ennuyeuses, de même que "Red Hill...". Heureusement "In God's country", "One Tree Hill" remontent un peu le niveau, avec les dramatiques "Exit" et "Mothers". En bref, U2 fait un virage plutôt réussi vers un style plus Pop/Rock, tout en gardant leurs éléments personnels, légèrement dérapé par quelques essais Blues/Folk.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

@Livingrope...pour moi la qualité d'un disque ne se mesure pas à son impact et sa diffusion. Je vois pas pourquoi 'Joshua Tree' devrait plus automatiquement avoir un 6/6 qu'un groupe moins connu...Ce disque n'aura pas marqué ma vie, même s'il a peut-être marqué une génération.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
livingrope Envoyez un message privé à livingrope...

bon là faut ptêt pas trop faire son snob quand même. Il y a 2 albums qui ont marqué ma génération (les trentenaires quoi): Music for the Masses et Joshua Tree. pour moi Joshua Tree aura marqué son époque aussi fort que, je sais pas, Sergent Pepper pour la génération de mes parents. Cet album mérite simplement la note maximale, c'est pas objectif de mettre moins. Twilight, mettre 3/6 sur cet album et 6/6 sur un obscur projet italien qui a sorti deux démos introuvables, c'est du snobisme goth ;-p

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

A l'époque, j'ai effectivement été secoué par ce côté moins sombre...j'ai passé par l'incompréhension, il m'a fallu du temps pour aimer. Il y avait certes le très bon 'Bullet the blue sky', écorché à souhait...Bien que j'approuve totalement la chronique de Sheer-Khan, je ne le trouve pas si lumineux que ça ce disque...Oui, il est plein d'espace, c'est un disque à l'image de la vie, qui dit que rien n'est joué, qu'on peut se laisser guider sous le ciel infini...Mais 'With or without you', tout de même...en devenant adulte, je pige mieux la tristesse de ce titre à la fois beau et amer, sans retour, 'In God's country' a quelque chose de flamboyant mais qui pince un peu...'Mothers of the disapeared' (reprise par Engelsstaub) ou encore 'I still haven't found...'. Ce n'est certes pas le disque le plus sombre de U2 mais je ne comprends pas ceux qui disent qu'il n'est pas gutsien...Lisez les paroles, laissez vous portez par certains morceaux, vous verrez...même si effectivement le milieu du disque est plus creux.

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

toute mon enfance

Note donnée au disque :       
U2 - The joshua tree
Alliage Envoyez un message privé à Alliage...

Euh-euh les raisons qu'il faut c'quoi c'quoi ?

U2 - The joshua tree
Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
avatar

Ah mais U2 on va faire la totale... pour les raisons qu'il faut, et avec les notes qu'il faut.

U2 - The joshua tree
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Ah yeah! Voila un bon disque que je n'aurais pas cru voir ici, mais on s'en fout, parcequ'il est bon! et pis c'est tout!

Note donnée au disque :