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Pink Floyd › The Piper at the Gates of Dawn

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résultats 1 à 20 sur un total de 142 • page 1 sur 8

Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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quelle merveille !

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Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

En ce moment, je me refais les premiers Floyd (pas d'une traite, cela dit). L'idée qu'il y a une scission si marquée une fois Barrett parti est assez fausse, de là où j'en suis. L'univers pysché (ou une partie de cet univers) qu'il a sans doute grandement dessiné sur ce disque est présente, et même fortement, jusqu'à "Ummagumma" inclus. La rupture se fait à partir de "Atom..." à mon sens et de façon encore assez peu affirmée. D'ailleurs, "Ummagumma" explore plus certains éléments de "Piper..." que ne le faisait la musique de "More". "Saucerful of Secrets" est dans la lignée de celui-ci, il garde même le coté Mods/Monty Python, toujours sur la brèche. Ce qu'on voit arriver petit à petit, et vraiment comme des cailloux de Petit Poucet, c'est les tics propres à Waters. Sur "Corporal Clegg" entre le début très Swinging London sous LSD et le cirque Pinder qui déboule à la fin, il y a une "bande-annonce" du Floyd post-psyché. De même sur "The Narrow Way" sur Ummagumma et sur des trucs comme "The Crying Song" ou "Cymbaline". Ca donne l'impression que Wright (et peut-être Mason) faisait un peu office de Gardien du Temple et que Waters, aidé par Gilmour, avait besoin de s'émanciper de ce truc hypnotique. Le Floyd dessiné par Barrett, c'est un kaléidoscope traversé de diagonales violentes entre les Kinks et Can ou Aamon Duul II, Sun Ra et une forme de non-sense qui a peu d'équivalent (Beefheart, peut-être). Waters, c'est un chirurgien esthétique de la mélodie.

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Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
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@Dariev On est d’accord pour dire qu’on ne devrait pas avoir besoin de contexte pour apprécier un disque. C’est juste que les opinions tranchées sont souvent contagieuses et il faut quand même admettre qu’après Barrett, le groupe s’est éloigné du psychédélisme hallucinogène disque après disque. Il en faut pas plus pour que certains se disent « c’était mieux avant ».

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Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Ben, tiens. Au moment où je cartonne "Atom Heart Mother".....Eclats de rire.

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dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
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Je pense pas que ça soit une question de contexte ni de cheveux, il y aura toujours des gens pour kiffer le Crumble Pomme-Cannelle, et d'autres pour dire que ça fait penser à du vomi. Franchement, si on a besoin de contexte pour apprécier ce disque (tout comme Joy Division, d'ailleurs) c'est qu'il faut changer de style musical, à mon humble avis. Après, on est tous d'accord pour dire que cracher sur le Pink Floyd post-Syd c'est débile, tout comme cracher sur New Order - même si déjà, ça se discute plus - me paraîtrait extrêmement hatif. La raison en est bien plus à chercher du côté de la mauvaise réputation qui poursuit le groupe depuis Dark Side (opportunisme, mégalomanie, contradictions, effets marketing, albums mous et chiants quand même un peu parfois), et a qui a - très très bêtement - contaminé toute la période post-syd, alors que y'a aucune raison.

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Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
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C’est juste une question de contexte. Il était très dans l’ère du temps cet album, psychédélique à souhait, parfait pour tous ces jeunes à cheveux longs. Ils se sont bien assagis par la suite, les Floyd. Barrett, c’était le Ian Curtis des 60’s, pas moins. Visionnaire maudit d’une génération.

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FranceBresil86 Envoyez un message privé à FranceBresil86...

Toujours eu du mal à comprendre le snobisme autour de cet album, genre "Après Syd PF n'a plus fait grand chose, seuls les vrais savent". Globalement soporifique, à part Interstellar et Astronomy.

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bubble Envoyez un message privé à bubble...

il y a Nick Mason's Saucerful of Secrets le 10 septembre à l'olympia . Un cover band centré sur les deux premiers albums de PF avec nick mason aux fûts ( dans son propre cover band ironise-t-il ). Décidément, il a bon goût ce nick ! https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=EWHH0N3zzm8

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Après m'être renseigné (coût de la box, qualité des enregistrements), j'ai craqué pour le coffret "The early years 1965 - 1972" (soldé chez un disquaire). L'objet est vraiment superbe et bien conçu (en terme de rangement). Je commence par les premiers enregistrements antérieurs à cet album (1965) et on sent qu'il se dégage déjà une atmosphère particulière de ces petites compositions qui s'inscrivent pourtant dans la mouvance blues/pop de l'époque. Bref, j'ai hâte d'arriver à la période Atom Heart Mother...

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yannpeppers Envoyez un message privé à yannpeppers...

Un 1er album haut en couleur,j'adore. The Piper At The Gates Of Dawn est un délicieux concentré de folies psyché-space et de morceaux acide plus calme.Seul véritable album du groupe avec Syd Barrett au commande,ce qui est fort regrettable vu le talent du musicien.

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PechMayneau Envoyez un message privé à PechMayneau...

Le 1er album du Pink Floyd est sans doute un des meilleurs ...

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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A dire vrai, à ce prix, j'étais prêt à prendre le risque mais ça a l'air ok pour le moment...Merci de l'avertissement.

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Ya plein de pressages foireux d'Ummagumma méfie toi. Ma box a 2 fois... le CD studio, les boules. L'inverse eut été plus supportable.

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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Je viens de me choper la box 'Oh by the way' pour 55 dollars frais de port compris depuis la Chine. Yihaaaaaaaa ! Twili content !

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Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Les bonbons roses à Syd(ulés) sont hallucinogènes voire même toxiques, le principal intéressé ne s'en remettra pas et nous, on en redemande !

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bubble Envoyez un message privé à bubble...

le silence qu'il y a entre les morceaux ....

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vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...

@Demonaz et pour toi quelles sont les pistes les plus faibles ?

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Avec le temps il passe un peu mieux, reste que l'album est inégal. Si certains singles sortis à l'époque avaient remplacé les pistes les plus faibles de l'album, on aurait eu un très bon premier opus, dommage

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enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Bien avant de sortir ce premier album, Pink Floyd avait déjà réussi l’exploit d’être devenu une réelle sensation sur les petites scènes anglaises. Alors que les Beatles commençaient à tremper dans le rock psychédélique, Barrett et co.devenaient aussi tranquillement une référence au pays dans le style en y plongeant tête baissée. Oui, ils offraient à la base un rock’n roll très Anglais pas si différent de ce qui était proposé sur la scène à ce moment, notamment par les Beatles. Par contre, les gars se sont différenciés de la masse à leur façon avec un psychédélique crue et bruyant et inquiétant comme jamais on n’avait pu entendre avant ça. La guitare sale de Barrett est au centre de tout, quand même bien que le frontman était entouré de 3 autres excellents musiciens. Les tensions internes, la naiveté et la fragilité psychologique du leader psychotique se ressent au travers de la musique. PF faisait plus que de la musique étrange jouée par 4 musiciens qui se payaient un trip. Un côté humain se fait ressentir. Au travers des années, le groupe a changé et travaillé son style mais Pink Floyd, ce fut toujours d’abord et avant tout, une expérience. Ici, même les titres à prime abord plus légers et formatés prennent des tournures délirantes et folles. Un album référence que je respecte mais que je ne peux noter plus que 4 car il n’est pas dans mes favoris du groupe et parce que je ne suis pas poussé à y revenir très peu souvent.

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Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Bon finalement Wish you were here n'est pas l'unique chef d’œuvre de Pink Floyd, celui-ci est formidable aussi.

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