Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPopol VuhHosianna Mantra › Vos commentaires

Popol Vuh › Hosianna Mantra

vos commentaires

Popol Vuh - Hosianna Mantra
Walter Smoke Envoyez un message privé à Walter Smoke...

Sans aucun doute le plus bel album qu'il m'ait été donné d'écouter cette année. Si Popol Vuh abandonne les synthés (snif...), il n'oublie pas pour autant de rester capable du meilleur, et d'offrir une oeuvre sacrée et lumineuse, à la beauté intense (flemme de trouver un mot ultra-compliqué). C'est simple, Hosianna Mantra me fait planer, tout simplement.

Note donnée au disque :       
Popol Vuh - Hosianna Mantra
taillesque Envoyez un message privé à taillesque...

Florian Fricke abandonne les expérimentations oiseuses du Moog et opte pour un ensemble d'instruments acoustiques, sorte de sonate pour voix et piano : piano/clavecin : Florian Fricke ; guitare électrique 12 cordes : Connie Veit ; Hautbois : Robert Eliscu ; Tambour : Klaus Wiese, sans oublier la voix d'une soprano : Djong Yun. C'est avec "Hosiana Mantra" que Popol Vuh trouve véritablement sa voie. Il s'agit d'une oeuvre mystique aux magnifiques accents bucoliques (bravo à Robert Eliscu pour son hautbois magique !). Un enchantement permanent ciselé dans la dentelle d'un piano délicat et au-dessus duquel flotte la voix éthérée de Djong Yun ( qui n'est pas sans rappeler celle de Sally Oldfield dans le splendide "Shadow of the Hierophant" de Steve Hackett). Pas une once de lourdeur dans cette musique baume de l'âme. Tout y sonne en recueillement champêtre. Difficile aussi d'isoler un titre dans cet ensemble d'une rare cohérence tant l'ambiance extatique domine. Toutefois, le Nirvana est atteint dans le titre éponyme sur lequel brille les arpèges guitaristiques de Connie Veit. De mémoire de mélomane, je n'ai plus jamais entendu une guitare résonner avec une telle magie. Mais comment se fait-il que Connie Veit n'ait pas eu la carrière d'un David Gilmour ? La dextérité de ses doigts n'a d'égale que l'enchantement sibylin des notes qu'il égrène avec une sensualité rare.

Note donnée au disque :       
Popol Vuh - Hosianna Mantra
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

Particulier mais je m'attendais à moins écoutable. Ca manque de profondeur comparé à ses anciens travaux, je me sens également moins proche de cette nouvelle direction. Popol, reviens tu nous manques.

Popol Vuh - Hosianna Mantra
Grandgousier Envoyez un message privé à Grandgousier...

Je trouve celui-là assez inégal. De très bons moments mais trop rares à mon goût. Le parti pris de l'accoustique n'est pas forcément un mauvais choix mais Hosianna Mantra ne tient pas la comparaison avec ses prédécesseurs.

Note donnée au disque :       
Popol Vuh - Hosianna Mantra
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Snooky C'est à partir de ce disque que j'ai décroché.Florian Fricke avait décidé de changer radicalement de voie..Pour moi "Hosianna Mantra" est vide et creux . Et même si la suite fut meilleure, cette musique est loin d'être ma préférée. Et même avec le recul.

Popol Vuh - Hosianna Mantra
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...

et bien pour commencer, si je peux me permettre un conseil, ce serait "Sei still, wisse ich bin". Peut-être le plus gutsien de tous...

Note donnée au disque :       
Popol Vuh - Hosianna Mantra
aur Envoyez un message privé à aur...

Fricke fut l'élève d'Hindemith. Il écouta avec passion les musiciens du monde sur les ondes radio. Il trouva en la voix de Djong Yun le son qu'il cherchait en paramétrant son moog. Son voyage électronique l'a aidé à redéfinir son rapport à l'acoustique. Les sonorités floydiennes de la guitare de Conny Veit et celles du cors anglais, sont vraiment merveilleuses. De la musique transcendantale fusionnant les mystiques chrétiennes et bouddhistes.

Note donnée au disque :       
Popol Vuh - Hosianna Mantra
Møjo Envoyez un message privé à Møjo...

Le seul que je connaisse et il ne m'a vraiment pas emballé. À réécouter dans de meilleures conditions peut-être.