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Henry Purcell (1659-1695) › Dido and Aeneas (Didon et Énée)

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Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
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'Oft she visits this lone mountain'... Il n'y a que Purcell pour me faire prolonger l'écoute d'un opéra juste pour remettre trois fois un titre en boucle. J'écoute la version Haïm.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Oui, eh eh (salut Tigrou), j'ai "légèrement" revue mon opinion, depuis, sur le Claudio ! Et c'est marrant que tu m'en parles maintenant, je viens justement de prendre en média' une version du Lamento de la Ninfa (par le Concerto Vocale) qui attend son écoute... Merci pour le coup de "c'est par là" sur cette autre oeuvre du gars et ses deux versions, parfaitement raccord, du coup ! (Providence Khan... ?)

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Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
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Dio : " Personnellement, je n'ai encore rien entendu de Monteverdi qui ait beaucoup à me dire par exemple " . Je n'avais jamais noté ce petit passage, mais voici ce que je te prescrirais en guise d'ultime argument (après, les gouts et les couleurs, bien sûr...) https://www.youtube.com/watch?v=OGzfyNu4AJE version Christie, renaissance, voire baroque dans l'approche (à écouter naturellement religieusement, et plusieurs fois, pour l'immersion indispensable et bien saisir l'ahurissant biais que prend la pièce à partir de 2.45 ) ou sinon, version Savall : https://www.youtube.com/watch?v=fWOvRFrXc60 , beaucoup plus musique ancienne dans l'approche, recueillie etc... jamais pu vraiment choisir, les deux étant finalement tellement différentes qu'elles ne se concurrencent pas. Une fois pris connaissance de ceci, si Monteverdi ne fonctionne toujours pas, alors, en effet, je pense que la cause est entendue.

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
No background Envoyez un message privé à No background...

Dans ses Versailles Sessions de 2008 (prestation faite sur place donc), Murcof utilise un morceau de ce Didon et Enée dans le titre bien nommé : "A lesson for the future, farewell to the old ways".

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
vartan Envoyez un message privé à vartan...

Beau commentaire. Sans doute un des sommets du baroque anglais avec les consorts de violes de Byrd et Dowland. Mais de grâce, allez quand même admirer la discographie qui propose aujourd'hui des versions qui me paraissent autrement enthousiasmantes. Haïm tout d'abord, la controversée direction de Currentzis, cinglante, Jacob ou Christie encore...

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...

michel rocard, c'est heirophant en pire. Oui c'est possible.

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ceci dit journaliste, non, pas moi. Pour les autres chroniqueurs, je ne saurais dire.

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Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Prévisible?

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

brôôôt

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Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

"Alors, si j'ai bien décrypté le concept de forfanfaiterie ne s'applique qu'à des groupes que tout le monde a légitimé comme pourri."

Le souci, c'est que la légitimité n'a rien à faire là-dedans. Muse, c'est légitime tant et plus, le suffrage universel le dit. Donc le "tout le monde".....Et commenter des chroniques, oui, c'est bien une autre forme de journalisme. Je ne vois pas bien ce que cela pourrait-être d'autre (problème y a t il avec ce terme?). Immunité des classiques; j'en gerbe mon lot aussi (Tchaikovsky, Rossini,....). De là à croire qu'un rot et un pet comme forme ultime de la critique puissent suffire à épuiser le sujet.

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Une supposée Immunité de Classique, peut-être, de Père De. Je ne parlais de rien d'autre. un exemple quoi.

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Arno Envoyez un message privé à Arno...

Que peut-il bien y avoir entre Monteverdi et Haendel...

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

"Irais-tu jusqu'à leur coller, sur une échelle de valeur certes imparfaite mais qui dois refléter quelque chose tout de même, une boule miséreuse comme tombé par inadvertance du sac car il t'en restait en rab' après l'écoute du dernier Muse? COLTRANOPHILE

J'aime bcp ce débat non pas pour les arguments, je ne m'intéresse pas assez au classique pour m'y comporter comme un énorme cheval de course. Mais c'est plutôt pour l'échelle. Alors, si j'ai bien décrypté le concept de forfanfaiterie ne s'applique qu'à des groupes que tout le monde a légitimé comme pourri. C'est un petit système qui est très bon, il n'y a rien à dire, c'est un autre journalisme!

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

je me fous de ce que ça mérite, même si j'écoutais purcell bieeeeeeen avant klaus ; bonjour chez toi, la bise à la Beauté

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dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
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t'inquiète pas coltrano, le champion du mépris, c'est toi, gulo peut pas test !! j'ai pas oublié un certain épisode... (tant de chichis et de posts longs tout ça parce que c'est purcell... bah oui il a traversé 3 siècles et Klaus Nono il a duré 3 mois. la belle affaire)

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

On peut se demander d'où coule le plus de fiel condescendant (le paternalisme en moins) en l'espèce. Entre les formules à l'emporte-pièces et le "décalage" savamment orchestré ("Moi je n'aime Purcell que par Klaus, vous comprenez!"), c'est sur que l'on avance à grand pas. Vers quoi? Personne ne le sait. Sinon je ne peux qu'aller dans le sens de Dionéo, il ne s'agit nullement de figer dans le granit et le temps les formules abouties d'une Beauté que l'on a figé dans les allées de son crâne et que l'on attend de voir la réalité reconnaître comme indiscutables. Mais une musique qui est le fait d'une vie entièrement dévouée ( et qui a eu l'outrecuidance malgré sa nullité semblerait-il de traverser trois siècles pour en remuer encore plus d'un) mérite peut-être plus que trois mots alignés avec mépris.

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Arno Envoyez un message privé à Arno...

(Si vous voulez parler de mauvais goût en musique classique, c'est mon rayon... du "qui dégouline", du qui "suinte", du qui "saccharosifie" (Puccini miam, Rachmaninov miam, Mascagni miam, Tchaïkovsky miam, Vaughan Williams miam)... Ca ne me semble pas être trop le cas de ce Purcell, que je goûte assez peu... Le baroque n'est quand même pas exempt de mauvais goût, mais c'est un mauvais goût qui m'attire moins: toutes ses fioritures, ses pyrotechnies vocales et parfois son ton affecté... Ceci dit, faudrait quand même penser à chroniquer l'Orfeo, bande de larves anglaises...)

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

ah ah ah, kilecon l'animal !

Henry Purcell (1659-1695) - Dido and Aeneas (Didon et Énée)
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
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Dedieu ! copyrighte-la !

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Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...

Muse c'est plutôt pur sucre que Purcell.