Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMeshuggahObzen › Vos commentaires

Meshuggah › Obzen

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 34 • page 1 sur 2

Meshuggah - Obzen
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Pour ceux qui veulent comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=euSki63c-SQ

Meshuggah - Obzen
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

C'est pas un des meilleurs celui-ci? je me réécoute la totale depuis collapse et ce son tranchant... le chant aussi limite aussi noir que du Tom G Warrior.

Message édité le 25-04-2022 à 16:40 par klarinetthor

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

J’ai cette impression qu’avec « Obzen », Meshuggah a été en mesure de grossir son exposure. Je mets la faute entre autres sur la performance de Haake sur la fameuse « Bleed », devenue un petit objet de curiosité pour les métalleux intéressés aux performances instrumentales hors-pairs. La pièce reste encore aujourd’hui un défi à jouer live pour Haake et reste le single le plus populaire du groupe. Un album effectivement plus «classique» après un EP et un album où le groupe s’est challengé sur plusieurs plans (composition, enregistrement, performances musicales…). Meshuggah est sorti plus fort que jamais de tout ça et on a à faire sur cet album à un groupe en pleine possession de ses moyens. Il y a bien un retour à une agressivité plus directe et tranchante, à une énergie qui rappelle les premiers albums, notamment «Chaos Sphere». Une œuvre où le groupe a aussi une approche du riff plus conventionnelle. Thordendal et Hagström ne font pas juste groover ou écorcher. Les intros de «Combustion» et de «Bleed», le dernier droit de «oBzen» sont des superbes offrandes de guitare, parmi d’autres. "Dancers to a Discordant System" est une finale de 9 minutes tout simplement géniale. Du début à la fin, l’album est sans pitié mais aussi, sans faiblesse. Une excellente exposition de tout le savoir-faire que Meshuggah a acquis depuis ses premiers pas.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

un petit EP est sorti chez Scion A/V (single devrait-on dire, ou plutot unique morceau digital nouveau) avec la version live de Dancers to a discordant system. Un rappel que cet album est une mignonne tuerie

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Le petit dernier est vraiment excellent. Un groove totalement inédit. Rarement entendu un groupe aussi groovy dans le style. les Meshuggah sont des putains de génies.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
Potters field Envoyez un message privé à Potters field...

une grosse tuerie. le seul qui m'accroche vraiment depuis destroy erase.

Meshuggah - Obzen
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Des avis sur le nouveau "Koloss" ?

Meshuggah - Obzen
Reflebe Envoyez un message privé à Reflebe...

Du Meshuggah bien catchy, un paquet de morceaux efficaces qui tuent, un des plus grand moment de leurs répertoires ("Dancers to a discordant system")! Bref, must-have!

Mais passé plusieurs écoutes quelques choses me chagrine : on retrouve un condensé sur ce disque de ce que Meshuggah a fait par le passé (morceaux groovy et lourd à la Nothing, très nerveux à la Chaosphere, réminiscences thrash à la DEI). Hors le coup de la synthèse, ils nous l'ont déjà fait avec I d'abord puis avec Catch 33 (dans une moindre mesure mais c'est eux même qui l'affirmaient en interview à l'époque). Du coup, je m'inquiète de leurs capacités à faire évoluer leur musique. Enfin, on verra bien et on patientera avec le second album solo de Thordendal prévu en 2011.

Meshuggah - Obzen
Eliphas Envoyez un message privé à Eliphas...

Des fois, on se dit que des groupes n'ont rien sortit depuis des années, puis on se rend compte comme ici que ça fait à peine plus de 2 ans. Surconsommation quand tu nous tiens... Cet album est sans doute le plus facile de Meshuggah et c'est surement pour ça que je l'ai moins écouté que Chaosphere ou Nothing, il n'en reste pas moins efficace. Je pense qu'au vue de la carrière du groupe et de leur approche si particulière, ils font parti des groupes phare du metal moderne, ceux qui ouvrent (ou on ouvert) de nouveaux chemins.

Meshuggah - Obzen
mercebel Envoyez un message privé à mercebel...

Je reviens sur mon commentaire, il est quand meme top celui là : mon préféré depuis D.E.I. Juste pour elctric red, mon morceau préféré du groupe avec soul burn

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
ericbaisons Envoyez un message privé à ericbaisons...

Les polyrythmes sont devenus plus faciles, mais c'est pas ça qui me deplait, c'est plutot les riffs saccadés se rapprochant dangereusement du death core et assimilé. De tte façon ce groupe et moi ca n'a jamais été la communion parfaite, je leur trouve un coté stérile repoussant, le mauvais coté du death. Sans leur enlever le vent de nouveauté qu'ils ont insufflé au metal technique.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
Nevraxis Envoyez un message privé à Nevraxis...

C'est lourd, ça tape, c'est peut être un poil moins poly-rythmé que le reste de leur disco (compo assez accessible presque groovy classique comme l'a dit Potter Field) mais c'est tout aussi efficace, c'est propre, y a pas de chichi, c'est bien produit, le packaging est pas crade, et le dernier titre et littéralement à t'éclater la tronche contre le mur.
Ces mecs ... mais ces mecs ...
A noter, le Double CD/DVD ALIVE qui est absolument FANTASTIQUE avec un son encore plus massif que sur les albums qui fait un peu office de BEST-OF.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
Manumal Envoyez un message privé à Manumal...

Du Meshuggah tubesque.

Meshuggah - Obzen
mercebel Envoyez un message privé à mercebel...

Mouais il est pas mal celui là...y a de super choses, un petit faible pour electric red, spiteful snake ou le titre d'après... mais ca fait longtemps que j'arrive plus à mettre 6 à Meshuggah... peut être parcequ'à force de les aduler ils finissent par se satisfaire de leur popularité et se complaisent dans la recette miracle qu'ils ont trouvé ? Et puis ces clips ou ils zappent les solos...

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
Potters field Envoyez un message privé à Potters field...

compos vachement accessibles, à la limite du groove. mais le gros point noir pour moi reste le son, guitares trop claires et sans patate.

Meshuggah - Obzen
Møjo Envoyez un message privé à Møjo...

Le dernier titre est génial, m'arrive de ressortir l'album pour me le réécouter en boucle trois ou quatre fois juste histoire d'en raviver le souvenir à ma mémoire. Après pour le reste du disque, ça tourne un peu en roue libre comme tout ce qu'à pondu le groupe depuis Nothing je trouve. Ça s'écoute mais pas de quoi avoir les couilles qui remontent.

Meshuggah - Obzen
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Meshuggah for dummies ? La seule chose que ça m'a collé c'est l'envie de remettre Nothing

Meshuggah - Obzen
kama Envoyez un message privé à kama...

"Havoc Unit - h.IV+" pour ceux qui s'attendaient a autre chose.

Meshuggah - Obzen
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...
Je le trouve aussi plus "conventionnel" que "I" et "catch 33". Plus facile d'écoute...
Note donnée au disque :       
Meshuggah - Obzen
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...
pareil
Note donnée au disque :