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Soeur Marie Keyrouz › Chant Byzantin - Passion Et Résurrection
vos commentaires
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
J'ai beaucoup écouté de musique Byzantine depuis toutes ces années et je ne peux que vivement recommender ; Marcel Peres et son ensemble Organum (chant de l'église de Rome), l'ensemble Théodore Vassilikos, ainsi que n'importe quoi de Lycourgos Angelopoulos (pour sa musique sacrée) et de Christodoulos Halaris (principalement pour sa musique profane, son anthologie de la musique séculaire Byzantine est phénoménale !).
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- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Ralalah j'espere que le balais que j'avais dans le cul en 2009 est parti...j'ai honte haha! Y'a pas moyen de supprimer tout ca? Bref, revisite par hasard ce week-end, ben c'est tres bon...ne pas en abuser tout de meme!
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- darkmagus › Envoyez un message privé à darkmagus...
ben, un peu pareil, je passe complètement au travers, j' essayerai à nouveau dans 6 mois ou un an... Bon, d'un autre côté je l'ai trouvé à 1.99€ alors je vais pas me plaindre en plus hein ?
- zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21...
Sans moi, votre chef d'oeuvre, un peu . C'est dit .
- merci pour le fusil... › Envoyez un message privé à merci pour le fusil......
l'Evidence même.
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- pyosisified › Envoyez un message privé à pyosisified...
Bien sûr elle est au dessus de ça, mais ce tag à la con, tout de même.
Sales petits vandales !
- NevrOp4th › Envoyez un message privé à NevrOp4th...
Comme une envie d'allez à Jérusalem.
- Jean Rhume › Envoyez un message privé à Jean Rhume...
Ce disque me faisait connement rigoler à chaque fois que je le voyais quelque part, genre "ouaf ouaf Soeur Marie Machin, ça doit être trop funky", jusqu'à ce que je l'écoute.
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
tu as tout a fait raison, maintenant, là ou Best pouvait sans doute se le permettre vu qu'il n'avait pas 12000 chroniques, même en cumulant les parutions je pense, sur guts c'est un plus parfois indispensable pour bien s'y retrouver, sachant qu'on ne peut pas humainement tout lire... après je partage ta conception, je la regarde pas forcément la note, même si le 6 a une valeur importante pour moi (pas seulement parce que c'est leuh chiffreuh deuh la baîte)
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
@ dariev : concernant les notes, je m'en passe très bien et en tant que lecteur je ne les regarde même pas, ça ne m'intéresse pas, sur ce beau réseau virtuel tout doit être noté même la notation afin de peser sa pertinente, je n'ai pas souvenir que par le passé, avant son apparition, les journaux musicaux notaient leurs chroniques, 60 Millions de Consommateurs oui mais pas Best par exemple, ma mémoire me fait peut-être défaut ?
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Ca me parait clair, ca valait la peine d'etre precise! Merci.
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- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
j'ai suivi le débat et je n'ai rien à y ajouter, mais je plussoie Dio pour ce qui est du jugement et de la note en tant que but.. pour moi c'est la même : quand je chronique, je ne "juge" pas un album, j'essaie surtout d'exprimer au maximum ce qu'il est pour moi, de faire découvrir, d'expliciter, ou bien de partir dans un délire quand je veux pas que ça fasse trop "dissection" et que ça garde du mystère... la note elle est là pour exprimer mon appréciation à moi, par pour exprimer un "jugement", à part le 6 peut etre, qui est une note à part. mais je n'essaie pas quand je chronique de dire "c'est mieux ou moins bien que telle chose" meme si les notes expriment forcément ça (un 3 par rapport à un 4). mais parfois on s'en passerait bien... (bien entendu du coté du lecteur, il en faut)
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Je dirais : en toute subjectivité. Avec en tête (et ailleurs ?) ce qu'on en sait ou ce qu'on croit en savoir.
Pour ma part, sans considérer la note comme un but en soit. En regrettant un peu, parfois, qu'elle soit flanquée d'un explicite non-modulable (de Nul à Chef-D'œuvre).
Et peut-être 'juger' n'est-il pas le mot. Eh... Les mots.
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Tout a fait!
Sur ce debat, ca me fait me poser une question...comment peut on alors juger ces musiques (et par consequent les chroniquer et surtout leur donner une note)? Comment peut on affirmer quels sont les chefs d'oeuvre? Par rapport a quoi/qui? Sur quels criteres?
En tout cas Keyrouz a au moins le merite de susciter l'interet pour une musique tres meconnue et pourtant interessante et pour cela je la respecte enormement!
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- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Voilà. La divergence (enfin, ce mot...) vient sans doute de ce que moi je vois -aussi- une grande différence entre ces deux formes, ces deux chants. Même si -à priori !- l'écart peu sembler moins extrême. Mais je me dis que justement, certaines apparences pouvant prêter à de hâtifs rapprochements, il faut faire d'autant plus gaffe à ne pas s'y emmêler.
...
(Et les joies d'internet sont réciproques, soit-dit en passant).
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Dioneo: On a pas la meme conception, mais je comprend ton point de vue, cela dit il ne faut pas generaliser mon point de vue aux autres formes de musique, Reinette ou les montgols c'est extremement different a tous les niveaux, pas seulement sur le fond mais aussi sur la forme (la musique donc).
Desole Wotz si j'ai l'"air" defensif, je ne suis pas un pro du smiley...quant a etre vague je ne vois pas ou.....si tu veux preciser ta pensee je pourrais eventuellement repondre! rah les joies d'internet ou comment passer pour un integriste ou un imbecile en 10 lignes! ^^ (je m'ameliore non?)
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- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
(Ah bah c'était déjà fait, tiens...).
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Bon, tâchons de ne pas y passer la nuit...
Je continue à la trouver hasardeuse, cette comparaison. Quand je dis 'pas les mêmes dieux', j'entends 'pas la même culture', 'pas les mêmes/la même technique(s) (oui...) ; pas la même esthétique - c'est peut-être ça, le cœur du désaccord... Et même, je crois : pas le même but ! La manière de louer -autant que le/la louangé(e)- diffèrent ; au point, à mon sens, de les rendre incomparables. Certes non, ce ne sont pas deux arts aux antipodes. Juste deux mondes.
Oui, ce sont deux musiques dévotionnelles ; oui, dans les deux cas ce sont des voix solistes qu'on entend ; oui, ici et là, il y a modes et improvisations... Je repose la question : et alors ?
Sur cette base-là, on pourrait comparer les Mongols diphoniques et Reinette l'Oranaise. Or non, je ne trouve pas.
Maintenant je pense en rester là. Si on n'entend pas pareil, ça me semble pas si grave.
...
(PS : Pour Lisa, je laisse répondre l'intéressé plus en détails. Mais il me semble que là -puisqu'apparemment il y a inspiration ou prétentions aux mêmes sphères- il y ait, pour le coup, matière à sous-peser...).
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
Tu lis les réponses en diagonale ou bien ? on parle de la question du "mieux" dans le cas de telle soliste vs telle soliste, pas sur le plan général (ou as-tu lu ça ?) quant aux comparaisons Lisa vs Keyrouz ; comme l'a souligné Dio ça n'est pas sur le même domaine puisque Lisa oeuvre dans un registre commercial/populaire (toutes proportions gardées mais oui quand même ; elle a bossé avec Zimmer pour Gladiator entre autres...) tandis que Keyrouz travaille en profondeur la question religieuse et historique du sujet, ce qui la ramène à un autre plan où les comparaisons deviennent obsolètes. Arrête de te sentir offensé et surtout lis attentivement les réponses, tu restes très vague et "défensif" alors que le débat porte sur une question précise (et intéressante, pour une fois qu'il y a matière à débattre)
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Encore une fois je ne compare pas les repertoires, je n ai JAMAIS dit que la musique indienne etait largement superieure et mieux que la musique byzantine. Ce ne sont pas les memes dieux oui et alors? Ce sont deux musiques devotionnelles qui ont pour point commun d'etre executee avec une voix soliste (dans le cas de cet album je le redit je ne connais pas les autres) et de maniere improvisee a base d'une tonalite ou d'un mode donc on peut tout a fait comparer les interpretations, ce ne sont pas deux arts aux antipodes, c'est tres similaire. Sinon effectivement vu qu il n'y a que tres tres peu de musique byzantine enregistree il n'y a aucune critique possible, et ce n'est pas parce que c'est de la musique sacree qu'on ne peut pas en parler en termes de musicalite ou de technique, parce que dans ce cas en faire une chronique et y mettre le statut de "chef d'oeuvre" n'a pas de sens. Et on va pas refaire un debat sur technique/pas technique ca n'a pas d'interet...ce n'est pas "qui a la plus grosse", il me semble que la voix de Keyrouz est tres limitee sur ce disque et que ca ne decolle pas c'est tout et je ne fais que donner un exemple avec Amonkar qui utilise le meme registre mais de maniere bien plus abouti et je le repete avec les MEMES contraintes de texte, de tonalite/mode dans un contexte de musique religieuse.
@Wotz: ne me parle pas de "competitivite" tu es le premier a ecrire je cite "Lisa n’arrive pas à la cheville de Sœur Marie Keyrouz".
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