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Sheila Chandra › Roots and Wings

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Sheila Chandra - Roots and Wings
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Et sinon, je découvre aussi l'existence du "Syndrome de la bouche brûlante" (glossodynie), dont elle est apparemment atteinte depuis 2009 - ce qui fait qu'elle ne peut plus chanter ni même parler ou rire... Ça n'a pas l'air rigolo, c't'affaire !

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Tiens, ressorti celui-là ce matin... Je ne renie pas mon propos global d'alors mais - outre que n'écrirais plus la chronique pareil, quatorze ans plus tard (... eh ... oui), je trouve le ton un poil condescendant avec le recul - je nuancerais ou préciserais quelques trucs. Principalement : ce n'est finalement pas tellement le côté "fusion" qui fait que j'accroche différemment, selon les morceaux, mais plus un truc d'un ordre esthétique plus large. Simplement un traitement du son qui rend par moments tout un peu trop "abstrait" à mon goût - enfin, le choix sans doute délibéré (et elle fait bien ce qu'elle veut, hein) de tirer vers ça, l'option "spiritualiser = désincarner". Au fond si Lament of McCrimson/Song of the Banshee me plaît moins que d'autres morceaux par exemple, c'est plus pour le côté "on amidonne la manière pour bien souligner le côté tragique", le côté "en costume" (je ne sais pas si c'est clair) que parce qu'elle use de techniques de chant "indiennes" et "celtiques" en même temps, leur trouve des connivences qui méritent qu'on les noue ensemble.

Et ailleurs ; je trouve maintenant que ça marche, d'ailleurs, cette approche "on clarifie/rigidifie" les lignes. Sur Mecca, par exemple, que je n'aimais pas à l'époque mais dont le côté "c'est tellement géométrisé que ça en devient étrange, un peu flippant" est passé tout seul, ce coup. En gros, ça m'a plus fait penser cette fois à Jocelyn Pook (celle de Flood, je n'aime pas tout ce que j'ai pu entendre d'elle non-plus...) qu'à l'Harmonic Choir de David Hykes, qui m'a toujours glissé dessus au bout de quelques minutes/mesures, par exemple. J'ai aussi pensé à nouveau à Laurie Anderson - citée dans la chro, déjà, sur les passages où ça me cause, et à... Des trucs au synclavier genre Art of Noise dans leurs moments qui ont le moins bien vieilli, sur les passages où ça me cause moins.

Ceci dit je remonte la note d'une boule, même - parce que oui, hein, c'est un bon disque d'expé-pop, et que des pistes comme The Struggle (Slagverks mix) restent tout simplement excellents.

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
On est d'accord! Je voulais juste dire par la que c'etait moins rigide que la distinction simpliste savante/populaire (musicalement, je ne parle pas de castes etc...), apres niveau social, effectivement il y a une difference de taille, certainement plus extreme que dans les pays occidentaux!
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kualgretfa Envoyez un message privé à kualgretfa...
Pas exact ce qui tu dis Monsieur Dehors. Les "light classical" (bajhan, thumri, ghazals etc...) font aussi partie de la musique classique. Les musiques populaires indiennes sont celles qui ont une spécificité régionale et jouée par des basses castes, qui utilisent des versions simplifiées des ragas (folklore du Rajasthan, Bauls du Bengale...). J'adore tout autant. Il y a une troisième catégorie, c'est la musique indienne rituelle (semi-savante, que j'ai eu la chance d'entendre sur place). Enfin il y a la pop hindi (sorte de world/pop qui utilise des bribes de ragas aussi et parfois quelques bidouilles électroniques pour les djeuns cool locaux). Donc la distinction existe réellement: un homme de la tribu Bhopa (caste très basse) qui m'a appris son instrument, ne connaissait pas les ragas et la musique classique; à l'inverse ceux qui pratiquent la musique classique méprisent souvent la musique populaire folklorique...... Voilà pour l'essentiel! Mode>"Pedant"[=OFF] également.
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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Mode>"Pedant"[=OFF]
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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Pour en revenir a la distinction savante/populaire, elle n'existe pas vraiment dans la musique indienne, il y a la musique classique (dans le sens utilisation des ragas, il n'y a pas de musique contemporaine a proprement parler), la musique populaire/folklorique et un florilege de genres appeles "light classical" qui sont des chansons sur des rythmes simples mais chantes selon les modes des ragas, et qui sont chantes ou joues par les musiciens classiques. La plupart des concerts classiques sont en deux parties, un raga et 1 ou 2 chansons. Ces genres sont presques tous relies au domaine religieux (a part le Bollywood) et donc "spirituellement" consideres comme au meme niveau.
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Fryer Envoyez un message privé à Fryer...
Appelle le 93
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empreznor Envoyez un message privé à empreznor...
Faudrait surtout que quelqu'un nous ponde une "Reflexion sur la question metal", qui ose s'exprimer sur ce probleme récurrent ici.
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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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La tournure qu'a pris le débat sur cette chronique a dû m'échapper quelque part. Comment tout ça a-t-il bien pu commencer...
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Fryer Envoyez un message privé à Fryer...
y parait que Gorgoroth c'est overrated aussi...
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empreznor Envoyez un message privé à empreznor...
c'est Machine Head et Pantera.
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Fryer Envoyez un message privé à Fryer...
C'est quoi le metal ?
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Lapin Kulta Envoyez un message privé à Lapin Kulta...
Le metal a disparu depuis belle lurette de guts. Et c'est pas plus mal.
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kualgretfa Envoyez un message privé à kualgretfa...
Bombastic Ignorant
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Fryer Envoyez un message privé à Fryer...
Tiens, kualgretfa, en vla un, un mec pédant...
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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Mais il n'y a pas ici que des metalleux (et intégrés) ! Et quand bien-même je ne trouve pas que ce soit une raison pour ne pas essayer autre chose. Après si les gens ont envie de pérorer...
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kualgretfa Envoyez un message privé à kualgretfa...
Un peu des deux! Sinon le concept de musique savante n'a rien à voir avec l'ethnocentrisme, car les civilisation arabes, indiennes et autres n'ont pas attendu les occidentaux pour faire la différence. Comme l'a dit Empreznor, c'est plus une scission entre les cours royales et la plèbe. Mais folklore et musique savante se sont toujours mutuellement inspirés. Je n'ai pas de préférence entre les deux (et le bon vieux Lemmy a raison), je dis juste que ce n'est pas pareil. Maintenant, au vu des réactions, je ne pense plus que ce soit une bonne idée de chroniquer ce genre musique ici. Les metalleux sont vraiment trop cloisonnés et ne comprennent la musique qu'à travers le metal (et assimilés). Je sais de quoi je parle, je l'ai été aussi.
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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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J'aime bien l'humour de Lemmy. Faussement crétin, comme Bon Scott en son temps. Mais sinon... Humour savant ou humour populaire ?
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Hellman Envoyez un message privé à Hellman...
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Vous n'y êtes pas. Lemmy (qui n'a pas fait que des conneries, il en a dites aussi) a eu un bref éclair de génie en ayant cette phrase qui résume très bien la situation : "il n'y a que deux types de musique : celle que j'aime et celle que je n'aime pas". :)
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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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En gros ça concernerait les musiques qui demandent un apprentissage formel long et difficile, l'assimilation d'un système musical complexe et/ou subtil. Après encore une fois, la limite peut-être floue. Et elle bouge avec le temps, aussi, ce qui relativise pas mal sa validité : par rapport à Bartok, la musique de Purcell est limite naïve harmoniquement. Et alors me dira-tu ? En effet : et alors ? te répondrai-je...
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