Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTodd RundgrenRunt › Vos commentaires

Todd Rundgren › Runt

vos commentaires

Todd Rundgren - Runt
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Humm, sans doute pas pour Rundgren, vu qu'il a essayé de faire du Beatles, du Badfinger ou du Nilsson appliqué pendant à peu près toute sa carrière. Mais disons que quand on gagne bien sa vie comme producteur dès avant le 1er album, ça aide à pas trop se faire de mouron pour la course au N°1. J'ai une assez cocasse coupure de presse, publiée en mode très sérieux par Rolling Stone, où il donne des leçons en mode "bons petits, apprenez du Wizard" à Queen, juste après que ceux ci aient sorti "A Day At The Races". Y compris niveau scène, ce qui est un petit peu abusé quand même. Bon, à mon sens, il était déjà moins "gros" et moins inspiré qu'eux en 76, mais ça donne une idée de son aura en Amérique du nord. Il faut préciser que là bas, "I Saw The Light" et le sublime "Hello It's Me" (à la base signé The Nazz) sont quand même de très très gros tubes il me semble, certes pas de la trempe de Walk On The Wild Side j'imagine. Mais Rundgren a la réputation d'être plus constant en qualité que à peu près tout le monde.

Todd Rundgren - Runt
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Ce jour-là il n'y avait pas "A wizard..." dans les bacs, je me suis replié sur "Runt" et je fus surpris par la musique : c'est très sage en fin de compte (alors que le mec a vraiment une dégaine pas possible, j'veux dire). De la pop-rock appliquée, bien écrite, bien jouée, qui s'apprécie tranquillement au fil des écoutes. Mais je me pose toujours la même question à propos de ces grands artistes, très respectés, avec une longue carrière dont quelques chef-d'oeuvre certifiés dans le lot, mais qui n'ont jamais réussi à sortir un tube de la trempe d'un "Walk on the wild side" : ils l'ont fait exprès ou pas ?

Note donnée au disque :       
Todd Rundgren - Runt
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Je viens de tomber sur un morceau du début de carrière de TR sur l'album suivant "Runt : The ballad of Todd Rundgren". Ça s'appelle "Chain Letter", on n'en fait plus beaucoup des morceaux de cette trempe : https://www.youtube.com/watch?v=QLsKLJsMFvc

Note donnée au disque :       
Todd Rundgren - Runt
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Je m'aperçois que j'avais négligé le début de carrière de TR. Erreur ! Ce premier album pose déjà les bases de ce que va être Something/Anything et puis il y a Birthday Carol qui clôt magnifiquement cette petite dizaine de perles délicates... Bon, maintenant, il faut que j'écoute également le suivant (The ballad...)

Note donnée au disque :       
Todd Rundgren - Runt
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar
Si si, d'ailleurs je crois que même "hot rats" n'est sorti qu'après Runt, mais c'est simplement que Rundgren et Zappa flairaient la même piste... deux virtuoses, deux compositeurs prolifiques, deux control freaks... et puis il suffit d'écouter les passages jazz fusion de "Birthday Carol" ou "I'm in the clique" pour sentir la fibre big band/grand wazoo vibrer. en tout cas Rundgren admirait à la fois Lennon et Zappa, et il s'est pas mal inspiré de leurs démarches par la suite...
Todd Rundgren - Runt
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...
Tenterais-tu de remplacer le monstre, Dariev? :) Edit: Vanne (nulle) mise à part, c'est une excellente chronique. Par contre, je vois pas le rapport avec The grand Wazoo, surtout quand tu dis qu'il s'inspire de Zapp'. D'ailleurs, il n'est pas sorti avant, Runt?