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Gil Scott-Heron › Pieces of a man

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Gil Scott-Heron - Pieces of a man
Vilain Barbu Envoyez un message privé à Vilain Barbu...

Énorme baffe, une voix inimitable, un groove exceptionnel, des paroles hallucinantes d’expressivité... Tout ce que j’aime

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Gil Scott-Heron - Pieces of a man
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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Ré-écouté dans la chaleur de l'été dernier (en revenant de la plage, oui j'ai une vie très originale dans le fond), même ressenti sur "Save the Children", qui m'horripile avec son préchi-précha assez niais. Pour le reste, j'avais déjà dis l'essentiel pour ma pomme y a des années (cf mon vieux com).

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Tiens, j'avais jamais remarqué depuis le temps que cette (excellente) chro est là, mais les tracklistings de ma version et de celle chroniquée sont pas du tout dans le même ordre... La mienne commence par The Revolution, suivi de Save the Children (la seule en passant que je trouve un peu con-con sur le disque), puis Lady Day & John Coltrane (que je trouve toujours aussi fantastique les années passant, en revanche), Home Is Where (idem, dans un registre quasi opposé)... Bon, sur la face B on retombe sur le même ordre... Je me demande si ces variations de séquençage changeraient vraiment mon écoute, habituée que je suis à celle de mon édition (qui semble-t-il est celui du LP d'origine, si j'en crois discogs), et la trouvant à peu près parfaite, sachant aussi que la version chroniquée conserve quand-même cet espèce de partage Face A électrique et soul-funk-jazz/Face B jazz plus acoustique, avec piano et contrebasse. (Et tiens, quoi qu'il en soit je lui rajoute sa sixième boule de compagnon de partout où je bourlingue et me pose, à ce disque, allez, en passant).

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(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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"Lady Day And John Coltrane", le morceau ultime pour te redonner un coup de fouet.

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Jean Pierre Moko Envoyez un message privé à Jean Pierre Moko...

le pur swagg de A a Z, à l'aise

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Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

wow, ce jazz sur the Prisoner. juste ultime

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Kronh Envoyez un message privé à Kronh...

En fait Dio, ça irait si j'avais pas déjà une pile de bouquins estampillés Zugal21, qui m'attend quelque part^^ Mais là je termine mon duo Claude Lévi-Strauss/ Leister Bangs; si vous voyez le lien entre les deux gus et la discussion, j'ai plus rien à ajouter ;-) Edit; quand je met 3/6 ça peut vouloir dire "réservé aux fans" ce qui n'implique pas que je n'en sois pas un, personnellement.. Bon, ok, ça peu paraître un peu capillotracté, mais c'est comme ça...

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Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

@Dio: c'est juste une grille de lecture comme une autre. Je pars du principe qu'une bonne musique se suffit à elle même et que les paroles sont secondaires. Si elles sont bonnes tant mieux, mais cela ne restera que du bonus pour moi.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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... Qui est quand-même une lecture bien costaude !

(Mais je crois pas que ça fasse peur au gars Kronh, ça, remarque... Enfin je crois).

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zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

D'où mon indication du texte de Deleuze et Guattari

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Non mais justement... On peut aussi trouver que c'est un problème, le "si x et pas y ou si y sans x = non", comme ça, de façon vague et générale.

Une seule "grille" pour des choses faites selon mille approche - parfois contradictoires, parfois seulement distinctes e/ou incomparables - ça me paraît pas trop viable. (Et je ne parle même pas là des récup' possibles par diverses propagandes etc. - du "une musique où la parole DIT est forcément invalidée" au "la musique PURE ne saurait être que diversion intellectuelle aliénante", bon... Je me méfie toujours des solutions clé en main, quoi. Un peu facile de se rassurer avec, du coup ça me paraît très vite louche).

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zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Oui. Ici, le fait de capter les paroles m'a tenu éloigné de certains artistes et attiré vers d'autres

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Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Il y a aussi des disques qui s'apprécient sans que l'on s'intéresse particulièrement aux paroles (ce qui est pour moi une bonne chose, parce que s'il faut se raccrocher aux textes pour aimer une musique, cela signifie qu'il y a un problème). Celui-ci en fait partie.

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zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Je fais comme Dariev, pour la même raison, je capte l'anglais. Et tout ça (l'appropriation d'un skeud, et par extension appropriation du monde) me donne envie de citer un texte à lire : "introduction : rhizome" de Deleuze et Guattari, le texte liminaire de "Mille Plateaux", texte liminaire que je recommande grave à Kronh.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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OK... La neuvième. Tu veux dire ce... VASTE POEME et son MESSAGE HUMANISTE qui est bien central dans l'œuvre, le chœur, le texte et tout ?!

(Je taquine hein... Et je note. Marrant parce que du coup je relativise pas mal le côté "indispensable" de quoi que ce soit aussi, de mon côté. Mais dans un sens, sûrement "depuis un point presque inverse". Il est clair que personne ne va décéder en l'absence de tel ou tel disque (ou filmbouqintableauballetetc...). Après je me découvre à mesure que je prends des ans une espèce d'inaptitude congénitale - ou juste de plus en plus consentante - au "mouais". Ce qui curieusement... Aiderait plutôt encore plus à pas "exagérer" (au sens ou ce qui me "mouais", justement, j'aurais tendance à pas cramer du temps à l'analyser/expliciter-ce-qu'on-voudra etc... Une sorte de minimisation du blasage, quoi, truc du style). Bref. Encore pas fait bref. Et encore écarté du sujet de départ).

M'en vais écouter "The Prisoner" en guise de méat coule-pas.

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Kronh Envoyez un message privé à Kronh...

On a pas tous les mêmes grilles, ou du moins celles qu'on se crée consciemment. Il n'y a rien d'indispensable pour moi, juste des disques un peu moins dispensables que d'autres, et la 9eme symphonie de Beethoven est pour moi l'oeuvre qui se rapproche le moins du terme "dispensable" (bien qu'elle le soit, elle aussi)

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Oh, c'était pas une attaque ou un méchant reproche hein ! On a simplement pas tous... Ben les mêmes grilles de lecture, justement, clair.

Après par simple curiosité : du coup ce serait quoi un disque indispensable, par exemple ? (Du coup ça m'intrigue un peu de savoir quelle musique répond à cette "approche"... Question sincère et sans ironie, hein).

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dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
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hé, la fameuse séparation mots/musique, encore elle... Je m'y suis tenu moi aussi, pour des raisons assez proches je crois (si je veux de la littérature j'ouvre un livre, etc...). Jusqu'à ce que je comprenne assez bien l'anglais pour ne plus pouvoir séparer les deux, tout simplement. Et puis c'est à ça que servent les paroles, sinon on écouterait que des disques instrumentaux ou à la rigueur avec des onomatopées (sachant que le Kobaïen est une langue et Magma du Zeuhl à texte, engagé avec ça, oui !)

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Gil Scott-Heron - Pieces of a man
Kronh Envoyez un message privé à Kronh...

Pour couper court, la musique n'est pas des maths, car les maths, bien que totalement subjectifs aussi, cherchent des "preuves" alors que la musique n'en cherche pas. En ce qui me concerne, je ne suis pas objectif, j'ai juste des critères bien définis (ce qui peut être un reproche, bien que je me remette sans cesse en question pour changer), et je pense logiquement qu'on ne peut pas dire qu'un disque soit "indispensable", si tant est qu'on puisse le dire, si ce qu'il exprime peut être exprimé ailleurs (je parle de l'émotion) Et pour finir, ce qui légitime le choix de mes critères, bien sur, se situe tout à fait ailleurs^^

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Euh... OK. Après on a le droit de la trouver un peu "rigide", du coup, la grille. (Et un peu plus subtile que ça le disque... Je veux dire... Ben non rien, OK, entendu.

On va pas relancer le débat la-musique-est-ce-des-maths, ici... Ça ferait encore des pages de tartinages.

Après perso le coup du "ne se retrouve que dans la musique et pas d'autres formes", je comprends bien l'idée mais j'ai fini - si tant est que j'y ai cru - par trouver ça pas mal illusoire. Je veux dire... Ce n'est ni la seule approche "valable" ni à mon avis réellement possible, vue la nature - justement humaine - de ceux qui écoutent ; des expériences, souvenirs esthétiques, émotions qui passent les bords catégoriques, tout ça, qui brouillent ; à vrai dire, même cette approche "mathématique" est subjective, je trouve (au sens où poser ce critère là comme préférable ou principal déterminant est autant un choix que celui d'un autre ou d'autres etc.).

Bref, ouais : écoutez le, de toute, vous verrez bien).

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