Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNasIllmatic › Vos commentaires

Nas › Illmatic

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 41 • page 1 sur 3

Nas - Illmatic
(N°6) › samedi 25 juillet 2020 - 12:39  message privé !
avatar

"I freak beats, slam it, like Iron Sheik". C'est toujours un petit bonheur de trouver une référence au catch dans des lyrics de hip-hop, ce qui arrive assez régulièrement, on a toujours ce sentiment d'appartenir un petit peu à une société secrète. C'est pas étonnant d'ailleurs, le catch étant basé entre autre sur l'art de la "promo", c'est à dire se vendre soi (et vendre un match), avec égotrip et démolition verbale de son adversaire, et au final vendre des billets pour faire du biff, de la moula (du caramel...). C'est pas pour rien que Mohammed Ali, un peu le parrain de tous les rappeurs, avait lui-même repris ce principe "float like a butterfly, sting like a bee" en s'inspirant directement de la star du catch Gorgeous George. Voilà, c'était le Pro-wrestling Professor dropping knowledge on ya bitches.

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
(N°6) › jeudi 6 août 2015 - 09:38  message privé !
avatar

Si ce truc avait servi de modèle à tout le hip-hop qui s'en est suivi, aussi bien dans la forme que dans le fond (concision comprise, 10 titres ça suffit parfaitement), ben ça aurait été vachement bien. Une certaine définition de la classe, sans esbrouffe ni poudre aux yeux.

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
varg › samedi 26 mars 2011 - 22:47  message privé !

un hip hop comme écho aux soubressauts urbains, metaphore aussi utilisée que galvaudée dans cette scène qui érige la street cred comme autant de faux dollzz dans des clips surjoués, mais Nas veille, distribue, n'oublie personne, et arrose de sa classe une génération entière

Nas - Illmatic
brianm › dimanche 30 mai 2010 - 15:41  message privé !

"It drops deep as it does in my breath, I never sleep, cause sleep is the cousin of death, Beyond the walls of intelligence, life is defined; I think of crime when I'm in a New York state of mind"

Je crois que ces quatres vers suffisent à démontrer l'incroyable capacité de Nas a écrire des punchlines aussi mémorables les unes que les autres, et rassurez-vous, cet album en est parsemé! Les prods quand à elles sont magnifiques: intimistes, mélancoliques et/ou agressives, jazzy, et plus subtiles qu'il n'y paraît (Memory Lane, It Ain't Hard To Tell...) Au niveau du flow, je suis loin d'être d'accord avec la chronique, perso je le trouve assez superbe, très fluide et en général y'a pas besoin de lire les paroles pour comprendre ce qu'il dit (ça peut paraitre con, mais quand tu écoutes certains rappeurs actuels...)

Petite préférence pour N.Y State Of Mind, The World Is Yours, Memory Lane, It Ain't Hard To Tell...

Un des cinq chefs d'oeuvres du rap east coast, et certainement un des albums hip-hop les plus marquants...

Nas - Illmatic
NevrOp4th › vendredi 29 janvier 2010 - 12:41  message privé !

Un album d'une grande qualité au niveau de la production et des lyrics. On sent une maturité dans le flow et avec tous les invités de grande marque présent sur Illimatic, nous tenons un chef d'œuvre du genre.

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
Neocreed › dimanche 13 décembre 2009 - 13:06  message privé !

peche seulement par sa trop courte durée. je mets 6 car c'est du nearly parfait, no fausse note

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
Reflection › lundi 31 août 2009 - 16:26  message privé !

Bon, mais pas transcendant pour ma part... Mention spéciale à: "NY State of mind " (cette ligne de basse et ce piano!!!) et à "halftime". Le reste est de bonne qualité (surtout par rapport a ce qui se fait de nos jours dans le genre) mais m'accroche pas plus que ça.

4,5/6

Nas - Illmatic
azerty › samedi 22 août 2009 - 23:34  message privé !

Marrant mais ce disque m'a souvent fait pensé à Original pirate material de The streets. Urbain mais touchant.

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
necromoonutopia666 › mercredi 25 février 2009 - 14:01  message privé !

Petite info pour les gutsien suisses, cette petite perle est disponible sur CEDE.ch pour la modique somme de 8,90.-

Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
Lord Tom › mardi 12 août 2008 - 17:35  message privé !
Un casque studio monitor, une tarelette et hop un petit Illmatic
Nas - Illmatic
E. Jumbo › dimanche 6 juillet 2008 - 20:26  message privé !
Nan mais le seul truc stupide ici c'est le gars qui vient dire que OK, t'as le droit de préférer X à Y, mais comme Y est universellement considéré comme supérieur (en termes de qualité) à X, ben finalement tu peux pas dire que tu préfères X à Y. Le mec est complètement paradoxal dans ce qu'il raconte et totalement pathétique. A part ça, Illmatic est un excellent album. Perso je le trouve assez étrange, je sais pas pourquoi. Je l'ai écouté en lisant Dracula et bizarrement ça va plutôt bien ensemble. Sinon de Nas j'aime aussi Street Disciple même s'il me saoule si je l'écoute trop.
Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
Painkiller › dimanche 27 avril 2008 - 21:40  message privé !
je trouve ton raisonnement stupide.
Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
dariev stands › dimanche 27 avril 2008 - 20:59  message privé !
avatar
je ne vois pas en quoi il a été désagréable... il a joué son jeu, c'est tout. que répondre d'autre à un mec qui te dit "le rouge c'est mieux que le bleu, tu as le droit de préférer le bleu, mais ne pas reconnaitre les qualités objectives du rouge, c'est vraiment grave" ? soit tu joues son jeu à fond pour lui montrer qu'il est extrémiste, soit tu t'énerves, soit tu dis rien. Raven a choisi la première solution, et je pense que c'est la meilleure. après s'il insiste, vaut mieux passer à la 3eme.
Nas - Illmatic
Painkiller › samedi 26 avril 2008 - 01:47  message privé !
T'aurais pu être plus agréable Raven j'avoue... ça aurait évité un échange de conneries entre vous deux. Sinon bah cet album je le trouve bien inégal... y'a des merdes mais y'a des titres comme Halftime, bien posé et amer. Ah oui une chronique de The Firm ça ne serait pas de refus.
Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
M-Atom › vendredi 25 avril 2008 - 22:06  message privé !
concernant le flow de nas je dirais qu'il n'est pas tres charismatique comme peu l'être celui d'ODB ou method man (dans une moindre mesure) mais malgres tout sa précision tres affutée le place tout de même dans le haut du pavé. sinon c'est vrai qu'en dehor de "one love" le reste tue et en particulier les prod de primo qui va confimer tout ca au fur et a mesure de sa carrière en particulier avec "moment of truth". pour en revenir a nas, dommage que ca parte en couille des le deuxième album même s'il reste quand même d'assez bonne facture.
Note donnée au disque :       
Nas - Illmatic
born to gulo › vendredi 25 avril 2008 - 13:38  message privé !
l'objectivité c'est de la merde
Nas - Illmatic
mangetout › vendredi 25 avril 2008 - 12:53  message privé !
Donc OBJECTIVEMENT Guts est un site de merde oui ou non ?
Nas - Illmatic
michel rocard › vendredi 25 avril 2008 - 03:38  message privé !
C'est comme Megadeth (oh merde pardon les mecs, j'avais oublié où on était), OBJECTIVEMENT c'est moins bon que Metallica, tout le monde sait ça voyons.
Nas - Illmatic
Raven › vendredi 25 avril 2008 - 03:00  message privé !
avatar
Et pourtant j'avais révisé, je le jure ! Nas, j'ai toujours su qu'il était l'un des plus grands... sinon LE plus grand ! Je n'ai pas voulu mettre Nas en dessous de Mobb Deep ou je ne sais ki, non, nononon ! J'avais juste laissé débordé ma subjectivité trop forte, qui est un défaut chez moi. En tout cas merci vampyrlost, tu m'as ouvert les yeux sur une réalité que j'ai encore du mal à accepter: je suis trop subjectif sur pas mal de point, oui je l'avoue, et c'est un tort.
Nas - Illmatic
vampyrlost › vendredi 25 avril 2008 - 02:54  message privé !
bravo raven , je decouvre toute ton intelligence . si ton avis subjectif tempeche de voir une qualite de musique plus objectivement , cest que tas un gros probleme . on peut tres bien adorer des musiques de merde . vous chroniquez tous ici des albums de hip-hop , cest bien , ca prouve encore une fois que ce site est tres ouvert , et jen suis tres heureux . mais vous de dire que nas est en dessous de raekwon , mobb deep ou je ne sais ki , cest tellement une grande blague que vous devriez aller reviser votre culture avant d'oser faire des chroniques de grands classiques .