Articles
-
Par
Duabiht
› — lu 723 fois L’an dernier le mondial du tatouage nous a régalé en accueillant un plateau Death/Grind bien senti avec Rotten Sound, Brujeria et Carcass sur une scène ceinturée de box d’artistes tatoueurs et autres stands en lien avec toute la culture qui en découle. Que l’on soit expert ou néophyte de la Tattoo culture, c’est vraiment intéressant de faire le tour de la convention pour découvrir les grandes tendances actuelles, et les meilleurs artistes mondiaux venus spécialement pour l’évènement. La seule annonce de Napalm Death en tant que tête d’affiche pour 2026 m’a paru être une évidence : l’événement est devenu un incontournable du début d’année.
-
The Plastic People of the Universe/New Generation - Cross Club, Praha, 12/08/2025
Par
Dioneo
› — lu 897 fois Je ne suis même plus sûr des détails, maintenant. Parfois c'est comme ça, parfois ça va trop vite. Si c'est la Compagnonne qui balayait son écran, et que mon œil a accroché. Si c'est moi qui aie vu ça de mon côté. Si c'est elle qui me l'a dit, le nom lui étant familier, ou moi qui aie buggué spectaculairement en voyant popper ça... Peu importe au fond. Ce qui se passe c'est que voilà, ce lundi d'avant la mi-août, saison généralement pauvre en événements musicaux, et alors qu'on débarque à peine de l'avion, qu'on n'a pas encore passé une heure dans la chambre d'hôtel, l'annonce est là, dans un banal fil d'actu : The Plastic People of the Universe jouent demain soir – ici même, à Prague, LEUR ville, où on se trouve pour une dizaine de jours dont ce soir est tout juste le prélude ! Improbable coïncidence. On doute même un court moment : est-ce que ça ne va pas être une sorte de tribute-band, un de ces groupes de reprises qui transforment tout, substance, esprit, en répertoires et déguisements ? « New Generation », on voit... On fouille un peu. Bon, non, pas d'imitation – il y a bien là-dedans, en tout cas, des survivants « de l'époque ». Une continuation, pas un culte. La publication nous annonce « un long concert ». « On y va ? ». On n'hésite pas longtemps. On repère l'endroit. On réserve les places. On verra.
-
QUANTUM DREGZ + les percussions de la Montagne Verte (GZ, Vaux, France, Terre) - 18/7/25
Par
Dariev Stands
› — lu 986 fois Eh bien voilà, c'est arrivé, c'est donc ça qui arrive quand on va trop à des concerts, enfin disons qu'on persévère suffisamment longtemps pour se trouver au BON endroit et moment. C'est donc comme ça que ça fait, aaaaaah.... C'est ce mélange très troublant et à vrai dire relativement hétérogène entre la quiétude du train-train, des gens, des bruits de la salle et de la playlist des DJettes, et le MOMENT du concert, ce moment où tout est suspendu, où tout le monde est dedans, à vrai dire je crois que pendant ce très cours laps de temps aucun missile n'a été tiré ni sur ce continent ni sur l'autre, coïncidence je ne crois pas, à vrai dire ces deux-moments n'ont pas la même saveur, pas la même fréquence temporelle, à vrai dire le concert et le non-concert sont deux temporalités non-miscibles.
-
William Gibson - The Peripheral (2014)
Par
Rastignac
› — lu 2469 fois Les romans de William Gibson semblent être jugés de manière ambivalente : l'auteur nous offre des horizons devenus cas d'école dans la catégorie dystopique de la science-fiction, tout en ne faisant parfois pas trop d'efforts pour être compréhensible, sa popularité étant paradoxalement de "niche" et massive à la fois. Si vous ajoutez à cela les traductions en français qui peuvent rajouter des couches ésotériques, et on a comme résultat des livres souvent difficiles à suivre malgré les paysages imaginaires qui sont devenus classiques dans le domaine... mais, malgré tout, William Gibson, je reviens vers toi ! Faut croire que j'aime souffrir ?
-
Par
dimegoat
› — lu 2623 fois 2004, la France emmerdait encore un peu le Front National et Slipknot recevait des canettes sur la figure. 2024, la France vote Front National et Shaka Ponk reçoit des tonnerres d’applaudissements. Après vingt ans de dédiabolisation du FN et du metal, suivez la Gardienne des Ténèbres et votre N+1 dans son plus beau t-shirt rock H&M, je vous emmène dans un monde où tout est possible, y compris écouter de la musique extrême.
-
Par
Nicko
› — lu 3268 fois Le Hellfest continue son ascension et reprend son rythme de croisière. Après l'épisode covidien puis la monstrueuse double édition 2022 avec une affiche de folie, l'édition 2023 reprenait un format plus traditionnel avec la pérénisation du passage à 4 jours de la durée du festival. 2024 signe la continuité de ce format et son encrage dans le paysage des plus gros festivals musicaux mondiaux. Alors que l'édition précédente proposait une affiche, selon moi, moins intéressante (sans non plus être dénué d'intérêt), cette année, le niveau global est clairement revenu à la hausse avec comme têtes d'affiche un partage entre la génération 90/2000, représentée par Avenged Sevenfold, Machine Head et Foo Fighters, et l'héritage des années 80 avec le mastodonte Metallica qui revient deux ans après avoir été l'attraction principale de la double édition 2022. Bien évidemment, le festival garde son format sur 6 scènes principales qui n'a pas changé depuis une douzaine d'années, ce qui propose toujours aux festivaliers un large éventail de choix divers et varié. J'étais à nouveau impatient de retourner sur le site de Clisson et encore une fois, je n'ai pas été déçu !
-
Kim Gordon - Girl in a Band : A Memoir (2015)
Par
Rastignac
› — lu 2567 fois Kim Gordon, sa vie, par elle-même : voilà ce que propose ce livre, "a memoir", et donc une sorte de journal intime en format abrégé, montrant le labyrinthique parcours d'une artiste à plein-temps depuis son adolescence.
-
Par
Rastignac
› — lu 2613 fois Un Roadburn, c'est toujours particulier. Pourquoi ? Parce qu'il m'en faut peu pour être transporté et que les musiques mises en avant dans ce festival sont la plupart calibrées pour le Voyage, qu'il soit en enfer, dans le purgatoire ou dans des paradis artificiels créés par les ondes sonores que l'on qualifiera depuis notre cerveau d'australopithèque de "bonnes" ou "mauvaises". Mais il s'en est fallu de peu pour que je ne vienne pas, les aléas de la vie remettant en relief les possibilités et des limites qui seront quand même rencontrées lors de cette édition, après avoir quand même largement profité de ce festival tout confort.
-
Par
dimegoat
› — lu 7104 fois Unsane au soleil !
-
Gadget / Cavalerie / Mathems and Tricks - Raymond Bar, Clermont-Ferrand, 22/04/2023
Par
Rastignac
› — lu 6954 fois Le Raymond Bar déménage. Planté depuis environ vingt ans dans un quartier loin de tout, coincé entre la gare et le Vieux Port, il n'était pas le plus à plaindre ! Mais...
-
Mordorfest, Grange du Déroc, Nasbinals, Lozère, 12-13/08/2022
Par
Rastignac
› — lu 7490 fois Des années après mon dernier compte-rendu de voyage alias "report de festival", je me fis attraper par ce besoin irrépressible de dansouiller comme un neuneu sous le soleil, vêtu de t-shirts salis par la poussière, le vin et la paille des chiottes sèches ! Vous avez compris, après ma purge pluri-covidienne, je suis retourné à un festival... ESTIVAL. CAR OUI, on peut le dire, cet été fut chaud, dans les maillots, ET ailleurs.
-
Par
Nicko
› — lu 8031 fois Le Hellfest est de retour ! Après deux années de pandémie, les conditions sanitaires sont devenues suffisamment bonnes pour permettre à nouveau le rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans cette petite ville de Clisson en Pays de la Loire. Et en cette année de reprise, l'édition 2022 du Hellfest fut historique. Car ce ne sont pas, comme habituellement, 3 jours de festival sur un week-end auxquels nous avons eu droit, mais rien de moins que... 7 jours étalés sur deux week-ends consécutifs avec une pause de 3 jours entre les deux week-ends. Bref, au lieu des traditionnels 160 groupes qui se succédaient lors des éditions précédentes, cette année, environ 350 artistes ont été conviés pour ce cru XXL du Hellfest. Et pour le coup, niveau line-up et têtes d'affiches, le Hellfest a vraiment tapé très très fort. Visez un peu ces 7 têtes d'affiches pour chacune des journées du festival : Deftones, Ghost, Gojira, Scorpions, Nine Inch Nails, Guns N' Roses et Metallica ! Il y en a pour tous les goûts, des gloires des années 90, des groupes plus récents qui ne cessent d'attirer un public plus large, des anciennes gloires des années 70-80, des mastodontes du hard-rock/heavy-metal des années 80 avec un final explosif le dernier jour avec l'un des groupes les plus fédérateurs du genre. Et c'est sans compter le reste de l'affiche avec d'autres grosses pointures, certains choix se sont avérés compliqués, et nous le savions en arrivant sur le site...
-
Terreur, Jihad et Police : les chansons de combat de Stéphane Bérard
Par
Ntnmrn
› — lu 7838 fois Stéphane Bérard est un artiste polymorphe et malicieux qui ne recule devant aucune idée saugrenue pour rire au nez de l'époque en musique : après avoir produit un accompagnement musical pour chants djihadistes et une oraison funèbre en 5 titres pour les dirigeants assassinés par des groupes d'extrême gauche, le voilà qui sort un disque où il adopte le point de vue d'un policier, en immersion dans le train-train fâcheux du "maintien de l'ordre". L'occasion de revenir sur une carrière prolifique et une oeuvre aussi surprenante que drôlatique.
-
Par
Nicko
› — lu 7801 fois Enfin le Motocultor ! Bizarrement, nous n'avions jamais suivi ce festival jusqu'à présent. Entre le manque de disponibilité et certaines affiches moins bonnes que d'autres, jamais les étoiles n'avaient pu s'aligner... jusqu'à cette édition 2019 ! Cette année, nous étions disponibles et en plus l'affiche était particulièrement alléchante. Aussi, pour cette douzième édition, le festival a rajouté une journée le jeudi pour passer à 4 jours pour un événement spécial, une première journée placée sous le signe du rock celtique avec en tête d'affiche la venue de l'opéra-rock Excalibur d'Alan Simon qui fête son vingtième anniversaire à cette occasion avec un set de pas moins de 3 heures et plus d'une centaine de musiciens ! Les trois autres jours sont plus traditionnels avec comme têtes d'affiche les punks de NOFX, les légendes nationales du hard-rock Trust et les coreux d'Hatebreed. Au-delà de ces têtes d'affiche, le festival fait preuve d'un grand éclectisme avec notamment la présence de formations aussi diverses que Hypocrisy, Kadavar, The Night Flight Orchestra, Magma, Gaahl's Wyrd, Incantation, Gronibard, Ihsahn, Marduk, Ange, Les Ramoneurs de Menhirs parmi d'autres, auxquels s'est ajouté Henri Dès qui doit interpréter ses chansons pour enfants en mode punk-rock avec le groupe de son fils ! Bref, le Motocultor est un festival à part que nous nous devions de découvrir. Voici donc le report de cette édition 2019 que nous attendions avec impatience.
-
Par
Nicko
› — lu 8666 fois Et c'est reparti pour une nouvelle édition ! Le Hellfest est véritablement un rendez-vous immanquable dans l'année. Même si sa popularité ne cesse d'augmenter, que l'ambiance est chaque année de plus en plus différente des débuts, il faut bien reconnaître qu'on est bluffé à chaque fois par l'affiche proposée et les conditions d'accueil. Le Hellfest s'est imposé comme l'un des plus grands festival metal au monde (seul le Wacken Open Air doit encore le concurrencer) et il faut bien reconnaître que leur succès a jusqu'à présent été amplement mérité. Cette année, en plus de l'affiche traditionnelle sur 3 jours avec environ 160 groupes devant jouer sur les 6 scènes, nous avons eu droit à un autre festival la veille du début des hostilités, avec la venue du Knotfest et ses 10 groupes, sur les Mainstages du Hellfest. Concernant le Hellfest cuvée 2019, je dois avouer que pour une fois, l'affiche proposée nous convenait un peu moins, a priori, que les éditions précédentes. Certes, il proposait une triple affiche intéressante à plus d'un titre avec Manowar, Kiss et Tool (même si personnellement seuls les Kings Of Metal m'intéressaient particulièrement), mais sur la globalité des 6 scènes, le choix des groupes nous a moins impressionnés que les éditions précédentes. Reste quand même des moments à ne pas louper, comme les adieux à la scène de Slayer, Lynyrd Skynyrd et Kiss (quoique pour ces derniers temps, on ne sait jamais vraiment si ce n'est pas qu'un au revoir...), les performances attendues d'Emperor, Whitesnake, Tormentor, ZZ Top ou King Diamond par exemple. Bref, même avec une affiche a priori légèrement moins intéressantes vis-à-vis de nos goûts, il y avait de quoi faire...
-
Kwato, The Copycunts, Bleakness, Union Jack - Raymond Bar, Clermont-Ferrand, 09/03/2019
Par
Rastignac
› — lu 7325 fois Il y en a un sur cent, et pourtant ils existent : les samedi soirs en dehors de chez soi à faire autre chose que recommencer un Neme jeu de rôle sur console ! Oui, le chroniqueur sort parfois de chez lui. Et si ce soir, j'avais envie de me casser de chez moi, c'est aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de concert de hardcore punk. Et kiki y a pour satisfaire les besoins de sons entrainants et néanmoins violents ? Le Raymond Bar de Clermont pardi.
-
Par
Dioneo
› — lu 7863 fois Nous voilà dans la ville. Vingt ans que je n'y avais pas mis les pieds. Davantage de touristes - ça cause français partout, dans le Gotic et le Born, ça a débordé de l'Affre Rambla... Des gens en maillots de foot de toutes les nations - saison oblige - un peu dans tous les coins aussi. On fuit dans les parcs où crécellent les perruches et dans les recoins, les incroyables rues d'ombres étroites quitte à se cogner les remontées d'égouts à deux pas des usines à tapas, pour ne pas trop s'y reconnaître. Le contraste est beau, le tranché fait chocs, surgissements. Aussi : des drapeaux jaunes-rouges à l'étoile unique, une fenêtre sur deux au bas mot. On marche, beaucoup - dans les dix bornes par jours à vue de nez, on s'en tient à ce qu'on avait dit : pas d'autres moyens de transport, si perte-de-vue que puisse être la cité... Trop de monde en bord de mer aussi, on ne s'est pas attardé. On verra plus tard que ça grouille pire autour de la Sagrada - pas finie (à jamais ?), imposant machin, au vrai assez extraordinaire. Pour l'heure on cherche - pas longtemps, la Compagnonne est une vraie boussole humaine ! On trouve. On entre. Passer des portes...
-
Par
Nicko
› — lu 8492 fois Sans vouloir paraphraser mes précédents reportages sur le Hellfest, le festival est, tel le Wacken Open Air, un rendez-vous incontournable et récurrent année après année. Mi-juin, on sait qu'on a le rituel du Hellfest, et ce, pour l'instant, quel que soit l'affiche proposée ! Cette année, tous les pass 3-jours sont partis sans qu'une seule annonce de groupes n'ait été faite ! De toute manière, il faut bien avouer que jusqu'à présent, nous avons été rarement déçus par l'affiche, le festival étant tellement éclectique que forcément, nous allons trouver de quoi nous sustenter ! Cette année, les 3 têtes d'affiche proposées sont les vétérans de Deep Purple, Aerosmith (qui annoncent tous les deux cette tournée comme étant leur dernière sur le vieux continent) ainsi que Linkin Park. A côté de ça, nous avons tout un tas de grosses pointures dans divers style comme Behemoth, Rob Zombie, Airbourne, Apocalyptica, Prophets of Rage, Slayer et tant d'autres dans les autres scènes en black, death, doom, punk, rock, stoner, hardcore.
-
Thomas Munier - Musiques sombres pour jeux de rôles sombres
Par
Rastignac
› — lu 8265 fois « Il est venu le temps. Des rires, et des sarcasmes. Des gémissements hantés ! Des portes qui grincent et des arbres noueux qui chantent notre agonie quotidienne de leurs voix de pianos fatigués par des guerreuhs oooooocuuuulteuuhhs ! ».
-
Par
Nicko
› — lu 8771 fois C'est maintenant devenu une habitude que pour rien au monde on ne souhaiterait arrêter. A la mi-juin, le Hellfest s'est imposé comme LE rendez-vous à ne surtout pas rater pour tout metalleux qui se respecte ! En 2016, il s'agit de la 11ème édition pour le festival et l'espace d'un week-end, toute la sphère des musiques extrêmes a les yeux rivés sur Clisson. Encore une fois cette année, nous avons été bluffés et émerveillés pendant ces 4 jours (en comptant l'arrivée sur les lieux la veille) passés au Hellfest. L'affiche proposait comme chaque année son lot de groupes légendaires, de retours au premier plan, de nouveaux venus dans des styles parfois étonnants. Cette année, les têtes d'affiche sont Rammstein, pour leur première visite clissonnaise, Twisted Sister et Black Sabbath qui feront tous les deux leurs adieux scéniques en terre française. Les 160 et quelques autres groupes ne sont pas en reste avec des pointures comme Megadeth, The Offspring, Napalm Death, Ghost, Jane's Addiction, Refused et tant d'autres... Bien évidemment, un hommage, à la démesure du personnage, Lemmy Kilmister, disparu l'hiver dernier, est prévu. Encore une fois, ce cru 2016 s'annonce particulièrement intéressant.