Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMayhem › Ordo ad chao

Mayhem › Ordo ad chao

cd • 8 titres

  • 1A wise birthgiver
  • 2Wall of water
  • 3Great work of ages
  • 4Deconsecrate
  • 5Illuminate eliminate
  • 6Psychic horns
  • 7Key to the storms
  • 8Anti

informations

Enregistré du 13 novembre au 4 décembre 2006 au Molla Studio ainsi qu'en septembre 2006 au Myhome - Yourtomb Studio

line up

Blasphemer (guitares, basse), Attila Csihar (chant), Hellhammer (batterie), Necrobutcher (basse)

chronique

  • black metal avant-garde aérien et opaque

C'est toujours délicat de parler de Mayhem... Surtout en 2007, surtout au sujet de leur dernier album, surtout quand il s'agit de celui où le groupe retrouve le chanteur de son album culte... J'aurais presque envie de dire : "N'en parlons pas de cet album — STOP — Écoutez-le — STOP — Faites-vous votre propre opinion dessus — FIN". Mais je crois que ça va pas trop le faire... Bon, alors, déjà, avant toute chose, pour les quelques-uns qui pourraient penser qu'avec le retour d'Attila (qui rejoint le groupe pour la première fois de manière officielle d'ailleurs...), on allait avoir droit à un "De mysteriis dom Sathanas" n°2, c'est non ! Et cette période est révolue et enterrée (avec Euronymous, mwarf' !) depuis belle lurette. Non, "Ordo ad chao" se rapproche totalement de "Grand declaration of war" selon moi, en moins organique et froid, mais tout en restant super opaque. Même la batterie d'Hellhammer est quasiment pas triggée !! On a l'impression que rien ne ressort de cet album, tout est en retrait presque... Tout dans cet album est inquiétant, l'ambiance est claustrophobe, on navigue en eaux troubles sans trop savoir sur quoi on va tomber. Cet "Ordo ad chao" est tout simplement indescriptible ! Oui, il fait même peur ! C'est carré, technique, ça blaste, ça chuchotte, ça murmure, ça crie "doucement", ça se calme, ça (s')énerve, ça se répète, ça part dans tous les sens et ça déroute. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Attila n'est pas au centre de l'album et il n'est aucunement mis en avant. Pourtant, sa contribution est énorme et indispensable. Maniac aurait massacré cet album en en faisant trop. J'aurais peut-être préféré un album plus proche de "Chimera" au niveau musical avec le chant d'Attila, mais peut-être qu'au final ça n'aurait pas bien sonné ! Je ne sais pas. D'ailleurs, je ne sais même pas si j'aime ce nouvel album... ou pas ! En fait, on peut presque dire qu'on a un album typique de Mayhem dans le sens où à chacun de leurs albums, on s'est retrouvé avec un véritable OVNI dans les mains. Et celui-là tout particulièrement ! Bref, à vous de voir. Moi, je m'arrête ici !

note       Publiée le dimanche 8 juillet 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ordo ad chao" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ordo ad chao".

notes

Note moyenne        57 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ordo ad chao".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ordo ad chao".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Rien de nouveau, radotè-je. Ici, ce disque est le grand pote des ruminations, avec son petit frère Esoteric Warfare. Les musiciens nous ont fait savoir, je sais plus où et quand, que le machin est hautement ordonné et structuré. Non musicien , et mélomane de 3ème classe, j'ai pas trouvé l'ordre. Mais tout va bien quand-même.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

En fait c'est pour un fond sonore de ruminations comme j'en ai parfois ^^

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ah tiens, en bien grommelant, tu as aussi Dark Forces Reign, de Nebrus ; dans le genre sorcellerie mal embouchée couvant au fond des bois, ça se pose là.

Note donnée au disque :       
microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

c'est ma synesthésie à moi, faut pas chercher

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

C'est ni down tempo, ni black, mais en effet ça rumine à foison, le brutalfuneralambient death metal du dernier Abyssal ^^

Note donnée au disque :