Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMammatus › The coast explodes

Mammatus › The coast explodes

4 titres - 40:11 min

  • 1/ Dragon of The Deep Part Three [Excellent Swordfight] (12:17)
  • 2/ Pierce The Darkness (9:37)
  • 3/ The Changing Winds (5:53)
  • 4/ The Coast Explodes (12:24)

informations

Santa Cruz, San Francisco, Californie, USA, 2006

line up

Nicholas (guitare, chant), Chris (basse), Mike (guitare), Aaron (batterie), Zach (chant)

chronique

  • psychédélique

Le trip retro des californiens de Mammatus n'est pas prêt de s'arrêter. C'est en tout cas ce que semble confirmer "The Coast Explodes", leur seconde livraison en un peu plus d'un an, de l'imagerie explicite utilisée à la musique ici gravée. Le groupe déboule d'emblée avec une troisième partie dantesque au "Dragon of The Deep" qui avait fini par emporter l'adhésion des quelques difficiles qui faisaient encore la moue. Tout est dans l'intention. Mais tout est - peut-être plus encore - dans la manière aussi ; les Mammatus reproduisent avec une fidélité confondante la rondeur des productions seventies, charme désuet pour les uns mais vraisemblablement pas pour nos quatre américains qui, de toute évidence, alimentent un véritable culte aux vibrations authentiques qui se dégagent de cette musique d'un autre temps mais qui n'a jamais paru aussi actuelle, voire nécessaire, qu'aujourd'hui. Sur ce disque, Mammatus délaissent quelque peu leurs contemporains, Earthless et Sleep pour ne pas les nommer, à leurs terrains de jeux habituels en se concentrant davantage sur la mise en abîme de leurs compositions, pour autant toujours aussi aventureuses, renforçant le côté psychédélique qui les rapproche plus désormais de Hawkwind, voire de Acid Mothers Temple (d'ailleurs, ils tournent actuellement en leur compagnie et je ne donne pas cher de la peau de nos amis japonais). Plus surprenant encore, on pourrait penser à Soundgarden dans la manière d'appréhender cette musique, non seulement dans leur passage stoner mais aussi, là où c'est le plus flagrant, dans leurs écarts de conduite (le rituel acoustique de "The Changing Winds" évoquant à sa façon "Half", tous deux partageant le mysticisme des chansons psyché folk de l'école anglaise). La conclusion s'impose rapidement par elle-même, "The Coast Explodes" asseyant avec force et conviction une vision et une culture de la musique qui ne s'adresse pas seulement à celles et ceux qui écoutent avec leurs oreilles, mais aussi à celles et ceux, peut-être moins nombreux, qui ont besoin de la ressentir jusqu'au fond de leurs tripes.

note       Publiée le dimanche 1 juillet 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Acid Mothers Temple - Pataphisical Freak out MU !

Acid Mothers Temple
Pataphisical Freak out MU !

le côté psyché réactualisé

Soundgarden - Superunknown

Soundgarden
Superunknown

en extrapolant...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The coast explodes" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The coast explodes".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The coast explodes".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The coast explodes".

    Sgt.Patton Envoyez un message privé àSgt.Patton

    "The Coast Explodes", la piste titre, quel trip! Le stoner-psyché', ça a du bon.

    Note donnée au disque :       
    Sirius Envoyez un message privé àSirius
    Au début je l'aimais bien mais maintenant il commence à m'emmerder, y'a des passages qui tuent genre l'intro de "Pierce the darkness", mais à part ça c'est souvent too much et chiant.
    michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard
    Ouais je pense un peu la même chose en étant plus indulgent mais des fois j'ai trop l'impression d'être dans Mario Kart ou un mauvais heroic fantasy (enfin perso je n'ai jamais vu de bon jeu dans cette mélasse).
    Note donnée au disque :       
    cyprine Envoyez un message privé àcyprine
    Je ne suis pas encore arrivée à la fin mais l'otarie qui n'arrête pas de braire sur The changing winds m'a convaincue. Une vraie otarie heinG. Ca et la mouette de Jarre, purée...
    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik
    Vachement bien, ce skeud. Tu le mets, tu te couches, t'écoutes et tu pars. Comme si t'embarquais à bord d'un vaisseau spatialoïde coni-cylindro-pyramidal spiralé et circonvolutoire. En gros.