Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCurrent 93 / Om › Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)

Current 93 / Om › Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)

cd • 2 titres

  • 1Inerrant infallible (black ships at nineveh or edom)
  • 2Rays of the sun/to the shrinebuilder

informations

CURRENT 93: Water Tower Studio / OM : Prairie Sun Studio

line up

David Tibet (chant, guitare électrique, basse), Catriona Mc Affer (bagpipes), OM (chant, musique)

chronique

Depuis la faillite de son distributeur World Serpent, David Tibet se montrait avare en nouvelles productions, inondant le marché de rééditions, live et autre compilations, puis soudain l'an passé un vrai nouvel album de Current 93 avec nombre d'invités...et puis cette collaboration avec OM, surprenante à plus d'un titre. Tout d'abord,, alors qu'on l'avait quitté sur une tendance piano/récitation ou du moins une écriture plus apaisée, David semble avoir été à nouveau piqué par le démon de l'électricité puisque la pièce proposée nous ramène à l'époque 'Lucifer over London'. Autre point, c'est lui-même qui, outre les vocaux, assure la guitare et la basse, accompagné uniquement de Catriona Mc Affer aux bagpipes. Il faut dire que le morceau en question renoue avec le bon vieux minimalisme glauque des périodes gothiques de Current 93 : une longue chanson construite sur deux accords de guitare crasseux, à peine plus de basse, avec une mélodie aux bagpipes qui s'élève progressivement. C'est sympathique, surtout que David retrouve une récitation hantée, un brin plus agressive que sur les derniers disques. OM (d'où sortent-ils ceux là ?) restent dans le même trip gothique lourd et sale, pas loin du stoner (Loop notamment): des guitares qui évoquent les Jesus and Mary Chain en moins noisy, une batterie lourdingue, une production très raw, des vocaux plus froids, moins possédés...l'ombre des Swans n'est pas si éloignée par moment... Comme à chaque fois, deux titres (vendus au prix d'un cd) c'est un peu court, d'un autre côté, si ce n'est assurément pas la production la plus intéressante de David Tibet, cet aspect glauque, lourd, sale et électrique reste agréable à l'écoute. Les fans des périodes les plus gothiques de Current 93 devraient apprécier.

note       Publiée le samedi 3 février 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Inerrant rays of infallible sun (blackship shrinebuilder)".

    NAGAWIKA Envoyez un message privé àNAGAWIKA
    il est agréable ce split. même la partie Current 93.
    Note donnée au disque :       
    Intheseblackdays Envoyez un message privé àIntheseblackdays
    bon allez, un commentaire 'cosntruit' : jamais entendu aussi mauvais que ce titre de C93. je ne sais pas si les autres morceaux du sieur sont aussi chiants et crispants (mais quel son de merde) mais là à vouloir jouer la carte de la répétion comme le groupe pour lequel il s'est récemment pris d'amitié, il ne s'est pas fait un nouveau fan. Om eux, restent presque fidèles à eux-mêmes, un stoner 'mantrique' (gothique? je suis un peu perlplxe là) mais qui se trouve bien plus dynamique de par sa 'courte' durée vu que le morceau fut conçu pour un 10". On se rapproche plsu que jamais de Sleep sur ce titre donc et ce n'est pas pour me déplaire.
    Note donnée au disque :       
    kama Envoyez un message privé àkama
    LA partie Om est chiante car trop courte (cela dit un peu plus longue que celle avec SOOA), par contre celle de C93 est bien plus interressante, la rencontre des deux entités a surement donné des idées psychélectrique a Tibet qui sort son morceau le plus doom depuis... hum depuis toujours. Tiens d'ailleur a voir la gueule du monsieur dans sa piscine avec la bouée, on se dit que la rencotnre n'a pu qu'etre enrichissante, et la bouche un peu trop cotoneuse.
    Intheseblackdays Envoyez un message privé àIntheseblackdays
    ...
    Note donnée au disque :       
    Serge Envoyez un message privé àSerge
    OM ils sortent du groupe Stoner/Doom, SLEEP, chroniqués ici : http://www.gutsofdarkness.com/god/artiste.php?groupe=26
    Note donnée au disque :