Vous êtes ici › Les groupes / artistesCBen Cox › On Water

Ben Cox › On Water

7 titres - 59:15 min

  • 1 Anhinga 9:00
  • 2 Merganser 7:00
  • 3 Willet 10:01
  • 4 Gannet 10:03
  • 5 Grebe 8:58
  • 6 Plover 6:01
  • 7 Pray for Rain 8:09

informations

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur l’artiste, visitez son site web au : http://www.djehuti.com/

line up

Ben Cox : Électroniques & FX

chronique

  • musique Électronique dark ambiant

Écouter du Ben Cox, c’est comme entrer en contact avec un monde musical paranormal. Tout est obscur, fortement nuancé sur des atmosphères sombres et ténébreuses, qui toisent quelques versets mélodieux, comme des rayons de soleil dans des pénombres caverneuses. Et, qui dit sombre, ne dit pas nécessairement ennuyeux, bien au contraire.
Un doux piano croise les accords d’une guitare sur un sourd bourdonnement. Depuis les vapes d’un monde souterrain, Anhinga laisse filtrer des accords mélodieux qui hantent doucement les nappes synthétiques sombres qui survolent une quiétude intrigante. On Water est ce qu’on appelle un album de musique ambiante et sombre. Un monde caustique où les sonorités sont lugubres, effleurant une sensibilité morose.
Une ambiance à la fois sombre et tendre, comme les voiles de Merganser, où les accords d’une guitare électrique rencontre une trompette errant sur une belle basse moulante. Un beau mouvement qui filtre une voix fantomatique à l’ombre des souffles du sax. Le sublime piano de Willet, qui danse parmi des notes carillonnées, est une raie de soleil dans cette noirceur apprivoisée. Même sous les tonnerres et la pluie, cette exquise tendresse berce nos illusions, nos pensées secrètes que seul la noirceur peut révéler. Carrousel imparfait, comme l’auteur l’a si bien sculpté, les abrogations des cycles harmonieux n’entachent en rien sa sublimité.
Moins mélodieuse, l’abstraite procession de Gannet est comme un lent tourbillon cosmique. Atonique Grebe est une collection de sonorités où des segments d’accords, principalement de guitares, croisent des effets sonores immobiles, des pulsations sans vie. Comme si un paysage chimérique se déroulait devant une animation d’ombres chinoises.
Des souffles de trompettes s’entrelacent aux sombres nappes du synthé absent de Plover. Un titre qui progresse avec les souffles du néant, modulant de belles et harmonieuses exhalaisons d’une trompette solitaire. Pray for Rain fait entendre les premiers élans animés de On Water. De belles percussions manuelles moulent un rythme sensuel, qui gonfle sur un mouvement hésitant, incertain. Initié par une intro de guitare, Pray for Rain revient à ses sources pour solliciter une autre envolée exploratoire d’un monde aux illusions sonores plus complexe qu’irréel.
Intrigant, pas tout à fait dénué d’intérêts, cet album de Ben Cox est une impressionnante incursion dans le monde de la musique abstraite. Une collection de sonorités qui se moulent à des rythmes lents et des atmosphères sombres, dans un climat de mélancolie prétexte à réflexion. Une bonne surprise qui élargit encore plus mes horizons culturels.
Disponible chez http://www.lotuspike.com/index.php

note       Publiée le lundi 22 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "On Water" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "On Water".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "On Water".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "On Water".