Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › My point of view

Herbie Hancock › My point of view

détail des votes

Membre Note Date
SEN      vendredi 6 janvier 2023 - 21:12
pierreXIV      mercredi 24 janvier 2007 - 11:52
Progmonster      jeudi 18 janvier 2007 - 19:23

cd • 5 titres • 34:34 min

  • 1Blind Man, Blind Man08:15
  • 2A Tribute to Someone08:40
  • 3King Cobra06:51
  • 4The Pleasure Is Mine04:00
  • 5And What If I Don't06:30

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 19 mars 1963

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Les éditions internationales comprennent en guise de bonus une prise alternative de "Blind Man, Blind Man" (8:21) portant la durée du disque à 42:37

line up

Donald Byrd (trompette), Grant Green (guitare), Herbie Hancock (piano), Hank Mobley (saxophone ténor), Grachan Moncur III (trombone), Tony Williams (batterie), Chuck Israels (contrebasse)

chronique

  • hard bop

"Blind Man, Blind Man" sonne trop comme une relecture à peine retravaillée de "Watermelon Man". Que faut-il donc en conclure ? Est-ce là la transposition évidente du souhait pressant des directeurs du label à rééditer l'exploit auquel Hancock aurait cédé, par facilité, pour obtenir en contrepartie une plus grande liberté artistique ? L'hypothèse n'est pas fantaisiste. D'ailleurs, c'est du jamais vu ; Blue Note a poussé le vice jusqu'à faire imprimer sur la pochette "Includes His New Composition : Blind Man, Blind Man" qui passe difficilement pour autre chose que du racolage bassement mercantile. Mais dans l'ensemble, bien plus posé que son prédécesseur, on verra dans "My Point of View" le disque où, déjà, Herbie Hancock montre les premiers signes tangibles d'un jazz modal dans lequel il va d'ici peu pleinement se réaliser. Je fais référence aux développements tout en nuances exécutés sur des titres comme "A Tribute to Someone" ou encore "The Pleasure is Mine". Mais plus étonnant encore, Herbie Hancock adopte un point de vue parfaitement atypique en enrôlant un septet qui comprend, outre le saxophone de Hank Mobley et la trompette de Donald Byrd (échange de bons procédés), le tromboniste Grachan Moncur III et la guitare de Grant Green ! Même Anthony Williams est de la partie, Hancock exploitant à merveille sa vision moderne de la batterie dans la conclusion abstraite de "King Cobra". Bien que de facture tout-à-fait classique et tout aussi respectable en bien des points que "Takin' Off", il est difficile d'apprécier "My Point of View" autrement que comme une excroissance divertissante qui ne porte pas à conséquence. On y décelerait presque une pointe d'insolence dans sa manière désinvolte et pourtant toujours parfaitement contrôlée d'aborder la suite de sa carrière. C'est là pointer du doigt une des caractéristiques de l'artiste ; si lisse en apparence, mais d'une nature profondément contestataire assez jubilatoire.

note       Publiée le jeudi 18 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "My point of view" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "My point of view".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "My point of view".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "My point of view".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Quel line up incroyable quand même ! Sans être révolutionnaire cet album reste quand même assez plaisant !

    Message édité le 06-01-2023 à 21:12 par SEN

    Note donnée au disque :