Vous êtes ici › Les groupes / artistesGRüdiger Gleisberg › Fragile Fairytales

Rüdiger Gleisberg › Fragile Fairytales

12 titres - 66:25 min

  • 1 Intro/Deep Blue 2:19
  • 2 Indian Garden 9:18
  • 3 Ikarus 4:25
  • 4 Largo 3:47
  • 5 Damiana 5:57
  • 6 Mind Diving 8:22
  • 7 Initiation Ceremony 8:44
  • 8 Plants of Paradise 3.53
  • 9 Lucidity 2:45
  • 10 Single Moment in Eternity 4:55
  • 11 Fragile Fairytales 6:01
  • 12 Enlightenment 5:38

informations

Enregistré en concert, à Essen en 2000

Pour échantillonnages sonores et d’informations, visitez le site web de l’artiste au http://www.r-gleisberg.de/Seiten/index-e.html

line up

Rüdiger Gleisberg : Keyboards, Synthétiseurs, Électronics & FX

chronique

  • musique Électronique symphonique

Je vous ai déjà parlez de ces trucs qu’on a jamais entendus parler et qui, comme ça, nous tombe du ciel? Ces petites merveilles que l’on attend pas et qui nous séduisent à la 1ière écoute, comme à la suivante et ainsi de suite? Fragile Fairytales de Rüdiger Gleisberg, fait partie de ces joyaux sonores que l’on trouve, là où nos oreilles ne s’y attendaient pas. Il s’agit de son 6ième album solo, dont son 3ième sur le label Allemand Prudence, pour le compositeur Allemand que se fascine pour la musique symphonique crée avec de l’électronique. Fragile Fairytales est divisé en 2 parties; la 1ère partie contient les 9 premiers titres, étant un concert donné à Essen en 2000, alors que la seconde inclut les trois dernières compositions, qui sont des pièces inédites.
Une onde synthétique basse flotte et nous entoure d’une aura musicale dense où des voix grégoriennes se mélangent aux coups des archets de violoncelles qui nuancent un climat lourd. À l’approche de son paroxysme, cris de baleines et licornes effleurent nos oreilles dans cette ambiance lourde que le piano de Indian Garden ramène à de justes proportions avec une très belle mélodie. Une séquence vrille avec douceur sur des voix discrètes et des percussions tam tam, que de belles strates synthétiques tentent d’amadouer. Indian Garden reflète le monde musical de Rüdiger Gleisberg qui aime rapprocher les frontières entre une musique classique et électronique. Plus que ça, le maestro Allemand n’en veut pas. De la musique reste de la musique, peu importe les sources. Sur Fragile Fairytales les synthés ont une sonorité symphonique si dense et intense qu’on s’interroge à savoir si ce sont des synthés ou un vrai orchestre que l’on entend. Les compositions ont une structure électronique, voire ambiante avec l’excellent Mind Diving, sur une sonorité plus symphonique, plus orchestrale qu’électronique. Une superbe symbiose, comme la géniale Damania, sans oublier, Ikarus et Initiation Ceremony qui sont aux frontières d’un monde électronique, aux pensées symphoniques. Il faut se débarrasser des préjugés et entendre la profondeur de Mind Diving, un titre incroyablement intense, sombre et mélodieux. Un monde d’extase entre Vangelis et Philip Glass, où les émotions sont poignantes, comme sur Largo et Lucidity.
La 2ième partie, réalisée en studio démontre plus l’impact symphonique des équipements électroniques, Fragile Fairytales est l’exemple parfait. Un titre intense qui vibre d’émotion avec les strates onctueuses que l’on peut aisément confondre avec une section de musiciens à cordes chevronnés. Et, restez jusqu’à la toute fin pour entendre la mordante Enlightenment, une exquise mélodie qui aurait pu jouer dans Diva.
Fragile Fairytales est un album étonnant qui va choquer les puristes. Et pourquoi? Parce qu’un artiste ose créer de la musique classique avec des instruments électroniques? Et voilà, on revient à l’éternel débat. Pour moi c’est de la foutaise. En Fragile Fairytales de Rüdiger Gleisberg, j’ai entendu un artiste qui a composé une musique sensible, sombre et énigmatique qui a une âme, une chaleur et des sensations incroyablement bien rendues. Un superbe album d’une infinie beauté. À se procurer, pour l’amour de la musique.

Disponible chez http://www.bscmusic.com/

note       Publiée le mardi 16 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fragile Fairytales" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fragile Fairytales".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fragile Fairytales".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fragile Fairytales".