Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSol Invictus › The devil's steed

Sol Invictus › The devil's steed

cd | 14 titres

  • 1 We are the dead men
  • 2 Old London weeps
  • 3 The north ship
  • 4 A steed for the devil
  • 5 There did three knights come from the west
  • 6 Twa corbies
  • 7 Semaphore seasons
  • 8 O death come close my eyes
  • 9 The devil's steed
  • 10 The edge beckons
  • 11 Where stone lions prowl
  • 12 Come winter rain
  • 13 A window in the sun
  • 14 The silver swan

enregistrement

Furfeather studios, Londres, Angleterre

line up

Tony Wakeford, Karl Blake, Eric Roger, Renée Rosen, Maria Vellanz

chronique

Styles principaux
folk
gothique
Styles personnels
gothic folk expérimental/dark folk

Matt Howden et Sally Doherty, trop occupés, ayant jeté l'éponge, c'est accompagné du fidèle Karl Blake, de Eric 'Gae Bolg' Roger et Renée Rosen que Tony Wakeford revient avec un nouvel album. Que pouvait-on attendre après les expérimentations cabaret, presque jazzy, les envolées lyriques dans le dark folk ? Une forme de retour aux sources; d'une certaine manière, 'Devil's steed' se caractérise en effet par une production plus âpre, plus sombre, grincante même ('A seed for the devil'): des lignes dark folk épurées pour guitare sèche et basse, parfois inspirées d'airs traditionnels ('There did three knights come from the west') mais usant parfois de sons de guitare électrique évoquant de lointains échos de 'Lex Talionis' ('Twa corbies'). Comme on pouvait s'y attendre, le violon a perdu une place importante mais du coup, c'est la trompette qui s'affirme davantage par des sons conférant à l'ensemble une touche quasi funèbre, solennelle ('O death come close my eyes') ou carrément expérimentale. En règle générale, je dirais de 'Devil's steed' qu'il est davantage construit sur les atmosphères que sur les mélodies, non pas qu'il ne contienne de bons morceaux, bien au contraire, mais il semble véritablement constituer un tout dont il n'est pas forcément aisé de détacher de potentiels' hits'. On a également une fausse idée de monotonie de par des similitudes de tempi et un emploi plus que limité des percussions, presque absentes. Du coup, si la première écoute peut surprendre, on se laisse néanmoins vite fasciner par cette obscurité aride, un brin douloureuse qui demande à être apprivoisée certes mais qui constitue une nouvelle preuve du savoir-faire de notre Anglais; les fans ne seront pas déçus.4,5/6 (mardi 5 décembre 2006)

note       

ajoutez des tags sur : "The devil's steed"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The devil's steed".

ajoutez une note sur : "The devil's steed"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The devil's steed".

ajoutez un commentaire sur : "The devil's steed"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The devil's steed".

zugal21 › mercredi 11 décembre 2013 - 21:52  message privé !

En plus sur les rééditions, il y a toujours une citation en exergue. Et des fois c'est pas très inspiré ni très inspirant.

zugal21 › mercredi 11 décembre 2013 - 18:27  message privé !

Moi ce qui me flingue c'est quand les bonus sont sur le même cd que l'album. Quelquefois ces bonus sont juste abominaffreux.

novy_9 › mercredi 11 décembre 2013 - 18:26  message privé !

j'ai pas d'argent pour acheter toutes ces rééditions et j'aime bien les 1er pressages, par contre les bonus de "Against The Modern World" sont chouettes (téléchargé pour moi) les autres bonus pas écouté encore.

zugal21 › mercredi 11 décembre 2013 - 18:18  message privé !

Chopé la réédition. J'enfonce le clou d'un post précédent : c'est hyperdésagréable, ces bonus souvent mauvais, qui suivent l'album sur le même cd, comme c'est le cas pour plusieurs des albums réédités.

kranakov › mercredi 21 septembre 2011 - 15:15  message privé !

A noter la très très belle réédition par Prophecy de l'ensemble de la discographie de S.I. Un splendide coffret 27 CD et 3 DVD avec une jolie pelle d'inédits ! http://shop.prophecy.de/product_info.php?language=en&info=p1194_SOL-INVICTUS-The-Collected-Workslim--Schuber-Box-.html