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Spiritual Front › Armageddon gigolo'

  • 2006 • Trisol TRI 272 CD • 1 CD digipack

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Membre Note Date
novy_9      samedi 2 novembre 2013 - 13:24
DR.Jkl      jeudi 23 juin 2011 - 12:31
Pohjola76      lundi 8 mars 2010 - 18:24
canardo      samedi 11 octobre 2008 - 23:47
Spektr      jeudi 14 février 2008 - 14:33
Corwin      samedi 9 février 2008 - 09:40
__Fantomas__      jeudi 1 novembre 2007 - 17:50
GuiOhm      mardi 21 août 2007 - 23:50
cimetiere      samedi 31 mars 2007 - 11:01
danx      samedi 3 mars 2007 - 21:52
SangNord      samedi 25 novembre 2006 - 23:42
Lanis      samedi 25 novembre 2006 - 05:09
MuseDementia      mardi 21 novembre 2006 - 19:19
Serge      lundi 20 novembre 2006 - 21:39
Shelleyan      samedi 18 novembre 2006 - 18:19
Warsaw      samedi 18 novembre 2006 - 11:49
Deadinside      samedi 18 novembre 2006 - 10:34
Marco      samedi 18 novembre 2006 - 02:58
allobroge      mardi 2 mai 2023 - 14:45
Everlasting      mardi 22 avril 2008 - 21:59
VL      mardi 24 juillet 2007 - 19:55
érèbe      samedi 31 mars 2007 - 12:01
Dioneo      samedi 13 janvier 2018 - 18:23
Karamazov      mardi 22 janvier 2013 - 13:08
julius_manes      jeudi 10 février 2011 - 11:18
nicliot      jeudi 23 novembre 2006 - 22:36
Wotzenknecht      mercredi 5 mai 2010 - 16:31
le_grisha      vendredi 11 mai 2012 - 17:39

11 titres - 46:31 min

  • 1/Slave
  • 2/Bastard angel
  • 3/Walk the (dead)line
  • 4/The shining circle
  • 5/My kingdom for a horse
  • 6/Jesus died in Las vegas
  • 7/Cruisin'
  • 8/Love through vaseline
  • 9/Ragged bed
  • 10/No kisses on the mouth
  • 11/Redemption or myself

extraits audio

informations

Enregistré par Spiritual Front, Italie, 2005-2006.

CD digipack 3 volets+livret 16 pages. Titres en écoute sur http://www.myspace.com/spiritualfrontsuicidepop

line up

Matt Howden (violon, chœurs), Simone Salvatori (Simone "Hellvis" Salvatori ) (chant, guitare), Piergiorgio Ambrosi (piano, claviers), Andrea Freda (batterie), Giorgio Maria Condemi (guitare électrique) ; guests : Alessandra Sammali & Cristiana Vignatelli (choeurs), Fabio Colucci (basse, claviers, boucles, percussions), Luca Pinini (violoncelle), Roberto Bellatalla (double-basse), David Bursack, Pierluigi Pietroniro & Sonia Frattini (violon).

chronique

  • "dark"-folk pop de grande classe

Alors qu'on en vient très souvent à se plaindre de l'immobilisme de la scène dites dark-folk/neofolk (choisissez votre camp) de plus en plus oublieuse d'un savoir-faire minimum et de passion, il arrive parfois quelques petits miracles. Le nouvel album de Spiritual Front en est un très beau car il transcende non seulement le style du groupe lui-même mais surtout le détache d'une filiation trop facile à une scène obscure pour en faire un outsider de poids dans la catégorie des musiques pop-folk. L'essentiel tiens à un "songwriting" exceptionnel qui célèbre la mélodie, les arrangements délicats et bluffant (les cordes sont ici sublimes) et le charisme d'un chanteur qui semble avoir trouvé une voix/voie royale. Loin de ses marmonnement graves d'antan, Simone Salvatori mène sa barque de main de maître et délivre une performance touchante et encore plus impressionnante que l'aperçu qu'il nous en donnait l'an dernier sur le split avec Ordo Rosarius Equilibrio. Un registre qui s'étend de celui du crooner façon Nick Cave ("Jesus died in Las Vegas") au chanteur vicieux et allumeur ("Cruisin'"). La folk de Spiritual Front se pare d'atours dont l'éclat des paillettes se confronte à la solennité, la mélancolie (le magnifique "My kingdom for a horse", le Chris Isaak "I walk the (dead)line") et l'ambiance d'une taverne où putes de luxe et bâtards de tous poils viennent chercher oubli et rédemption le temps de quelques chansons ("Slave", "Love through vaseline"). "Armageddon gigolo'" ou la rencontre de Nick Cave, Scott walker et Sixteen Horsepower pour une "jam session" inédite. Et pour couronner le tout, une osmose parfaite entre les participants, emportés et inspirés. Un disque pop parfait, émouvant et tout simplement magnifique. En espérant qu'il ne faudra pas attendre dix ans pour que l'on s'en rende compte...

note       Publiée le samedi 18 novembre 2006

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    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Vrai que c'est toujours étonnant, venant de musiciens de cette scène-là.

    Marco Envoyez un message privé àMarco
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    Comme disait Alex Métayer : "...un jour il s'est fait opérer de la prostate et on ne sait pas pourquoi, il est devenu facho !"

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Simone annonce des dates à Moscou et St Petersbourg, le reste des pays concernés sur la tournée lui demande des explications, il leur dit d'aller se faire foutre, les ukrainiens lui demandent des explications, il leur dit que leur pays est pleins de nazis et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent (et aussi d'aller se faire foutre). Plusieurs dates annulées, Simone joue la carte du "onpeupluriendir". C'est beau les réseaux sociaux.

    Message édité le 21-11-2023 à 15:08 par wotzenknecht

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    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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    Tiens, marrant... À la réécoute (ça faisait un bail), certains passages de ce disque me font penser, plus qu'à n'importe quel groupe néofolk, au... New Model Army période Thunder and Consolation. C'est sûr que "philosophiquement" les deux groupes sont carrément à l'opposée - Justin Sullivan/New Model Army sont des puritains (quasi-littéralement si on se réfère à l'origine crowllienne de leur nom, même) qui chantaient "y'a que les cons pour devenir junkie", Simone Salvadori et Spiritual Front ne jurent que par la dope, l'excès et la perdition, mais... Musicalement, le côté très "folk fait par des punk/goths" de certains morceaux de ce Gigolo de l'Apocalypse me fait direct penser à des trucs genre Vagabonds (sur ledit Thunder...). À part ça j'avais pas noté, tiens. Je le fais maintenant... Bon album, malgré ou avec les traits évoqués quelque part par Wotz ("trop de piercings et de tatouages...", de mémoire - perso ça n'entraîne pas chez moi de "pas assez de...", pour ce disque en tout cas) ; et malgré que je peux trouver ce disque un peu excessivement révéré (l'effet "grand bol d'air frais" me paraît pas mal influencé par un truc "de milieu", on va dire, l'écart d'imagination et de qualité du truc avec "le gros du néofolk" venant à mon avis aussi pas mal de l'essoufflement général et pas tout à fait datant d'hier, de la lassitude face à la pléthore de disques du genre sortis depuis des années, qui se contentent souvent de faire du sous-DIJ, du sous-Current, du sous-Nature & Orga... Impression perso de mec pas trop immergé dans le truc, hein, rien de plus).

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    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Rotten roma casino est superbe aussi effectivement et le nouveau vient de sortir !

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