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Miles Davis › Big Fun

cd • 4 titres • 98:49 min

  • 1Great Expectations/Mulher Laranja27:26
  • 2Ife21:35
  • 3Go Ahead John28:27
  • 4Lonely Fire21:21

informations

Columbia 30th Street Studio, New York City, 19 novembre 1969 - 12 juin 1972

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Khalil Balakrishna (percussions, sitar, tabla, tamboura), Harvey Brooks (basse), Ron Carter (contrebasse), Billy Cobham (batterie, triangle), Chick Corea (piano électrique), Miles Davis (trompette), Jack DeJohnette (batterie), Sonny Fortune (saxophone soprano, flûte), Al Foster (batterie), Carlos Garnett (saxophone soprano), Steve Grossman (saxophone soprano), Herbie Hancock (piano électrique), Billy Hart (batterie), Michael Henderson (basse), Dave Holland (basse, contrebasse), Bennie Maupin (clarinette, flûte), John Mclaughlin (guitare), Airto Moreira (percussions, berimbau, cuica), Mtume (James "Mtume" Forman) (percussions africaines), Badal Roy (tabla), Wayne Shorter (saxophones soprano et ténor), Lonnie Liston Smith (piano), Harold "Ivory" Williams (piano, sitar), Larry Young (orgue, céleste), Joe Zawinul (orgue, claviers, piano électrique, farfisa), Bihari Sharma (percussions, sitar, tabla, tamboura)

chronique

  • jazz électrique > kozmigroov'

Et si "Big Fun" était sorti à la place de "Bitches Brew", aurait-il eu le même effet ? Album artificiel construit autour des sessions d'enregistrements du mythique album précité, ainsi que de celles plus tardives de l'hommage à Jack Johnson, cet autre imposant double album aux quatre longues plages (huit si l'on compte les bonus inclus depuis la remasterisation du disque) résume à lui seul toutes les options qui se sont offertes à Miles dans ce court laps de temps. "Great Expectations", incluant non sans amusement le thème de "In A Silent Way", possède le même pouvoir de fascination que "Bitches Brew", à ceci près que Miles y adjoint déjà les interminables nappes de sitar et de tabla qui annoncent les couleurs plus transcendantes que l'ensemble va adopter d'ici peu. "Ife", seul titre de cette collection à avoir été composé en 1972, poursuit clairement dans cette voie. La deuxième face avec "Go Ahead John" et "Lonely Fire" développent la facette plus rock du combo, se reposant une fois encore sur la paire John McLaughlin/Billy Cobham. À choisir, je préfère même de loin ces deux titres à ceux présents sur "Jack Johnson", trop carrés à mon goût. "Lonely Fire" particulièrement parvient à déployer cette grammaire sur ce qui pourrait être perçue comme une antépénultième déclinaison de "Sanctuary" et "Shhh/Peaceful". Si la tentation est grande, en raison du contexte, de se faire son opinion sur ce disque en soumettant à la critique individuellement chacune des compositions qui le constituent, la grande réussite de "Big Fun" est d'avoir réussi à produire un tout homogène qui s'écoute comme s'il avait été préconçu dans cette forme. On y trouve un souci constant quant à la création d'atmosphères prenantes où l'on veille en permanence à l'équilibre des dynamiques, malgré la quantité incroyable de musiciens mis à contribution. Définitivement, "Big Fun" est bien plus qu'un complément idéal à "In A Silent Way" et "Bitches Brew" ; il est une pierre angulaire de la période électrique de l'artiste.

note       Publiée le jeudi 9 novembre 2006

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Note moyenne        13 votes

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SEN Envoyez un message privé àSEN

C'est très bien dit, moi j'ajouterais même : il est des moments dans la vie où écouter du Jazz fait beaucoup de bien à l'âme ! Et il y'a certains de ces moments où c'est la seule musique qui me parle ! D'autant que c'est Miles Davis et son "Pharaoh's Dance" qui m'a jeté dans l'arène !

Message édité le 26-11-2023 à 07:20 par SEN

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Il est des moments dans la vie où écouter du Miles Davis fait beaucoup de bien à l'âme. C'est un de ces moments.

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Je me rappelle que je bossais pour cette enseigne qui mettait en avant la culture et l'électroménager à l'époque quand la réédition japonaise est sortie. Le double CD, plus tardif, a accru la confusion dont parle Ayler plus bas. "Ife" est le merveilleux intrus ici, d'un point de vue chronologique. Chaque titre est un univers musical inépuisable. Miles semble avoir été traversé par la musique de toute part pour pouvoir créer tant en si peu de temps, pour aller d'"In A Silent Way" à "Jack Johnson" en à peine un peu plus d'une année.

Message édité le 29-12-2022 à 13:35 par Coltranophile

Note donnée au disque :       
dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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En découvrant cet album, j'ai mis quelques minutes à capter où j'avais entendu "Great Expectations". Chez Jesus Lizard ! Marrant.

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Marrant cette synchronisation, je me fais une grosse période Miles aussi, je dig le gus à fond, je l'ai censuré trop longtemps pour cause de préjugés, mais il est tellement bon...!