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Mike Rutherford › Smallcreep's day

12 titres - 51:13 min

  • 1/ Moonshine (6:25)
  • 2/ Time and Time Again (4:53)
  • 3/ Romani (5:25)
  • 4/ Every Road (4:14)
  • 5/ Overnight Job (5:45)
  • 6/ Smallcreep's Day part I : Between the Tick and the Tock (3:57)
  • 7/ Smallcreep's Day part II : Working in Line (3:07)
  • 8/ Smallcreep's Day part III : After Hours (1:44)
  • 9/ Smallcreep's Day part IV : Cats and Rats [In This Neighbourhood] (4:47)
  • 10/ Smallcreep's Day part V : Smallcreep Alone (1:32)
  • 11/ Smallcreep's Day part VI : Out Into the Daylight (3:49)
  • 12/ Smallcreep's Day part VII : At the End of the Day (5:35)

informations

Angleterre, 1979

line up

Morris Pert (percussions), Anthony Phillips (claviers), Simon Phillips (batterie), Mike Rutherford (basse, guitare, chant), Noel McCalla (chant)

chronique

La magie, ça ne s'explique pas. Vouloir trahir le secret de ce qui rend l'anodin extraordinaire, c'est corrompre sa nature intrinsèque. Point de magie sur "Smallcreep's Day", et curieusement, c'est bien en quoi le premier album solo de Mike Rutherford est intéressant. Aux côtés de Tony Banks, le bassiste a depuis toujours incarné la force créatrice de Genesis. Pourtant, aucun des deux n'est parvenu à honorer les espoirs fondés en eux à l'heure du premier exercice solitaire en dehors de la cellule familiale. Ce n'est qu'alors et seulement alors que l'on comprend que Genesis, avec ses bons et ses mauvais côtés, qu'on soit amateur ou non, est avant tout une aventure humaine qui prend sa source dans une alchimie exceptionnelle, alchimie qui a bien du mal à transparaître dans des efforts tels que "A Curious Feeling" ou ce "Smallcreep's Day". Point de magie, disais-je, excepté quelques trucs dans lesquels on se laisse embarquer bien volontiers à force de se languir. Les albums respectifs du claviériste et du bassiste nous permettent au moins de prendre conscience de deux choses : d'une part, le son Genesis est déjà bien en place. Sur les deux disques précités, c'est l'atmosphère de "...And Then There Were Three..." et "Duke" que l'on retrouve. D'autre part, et c'est bien normal, on identifie presque instantanément les traits caractéristiques qui différencient depuis toujours la patte des deux musiciens. En l'occurence, le côté lourdingue des ballades qui n'en finissent jamais ("Time and Time Again" ou "At The End of The Day") ; après tout, pour les mauvaises langues, Mike Rutherford restera à jamais Monsieur "Your Own Special Way"... Et puis aussi un aspect nettement plus dynamique, illustré par la longue suite qui donne son nom à l'album et qui, comme pour "Duke" fait du faux vrai ou du vrai faux progressif, selon le point de vue de chacun. Tout aussi daté que "A Curious Feeling" et quoique épargné par la monotonie qui plombait ce dernier, "Smallcreep's Day" restera lui aussi l'affaire exclusive de quelques acharnés.

note       Publiée le samedi 7 octobre 2006

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    Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago
    Hmm...Hackett, Banks, Rutherford... Les choses se précisent...Quel coquinou ce progmonster !