Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArmagedda › Ond spiritism

Armagedda › Ond spiritism

cd • 8 titres

  • 1Helvetestoner
  • 2Döpt I Oheligt Vatten
  • 3Afsked
  • 4Ændalykt
  • 5Döden Styr Livet
  • 6Gravgaardspsalm
  • 7Afgrundsvisioner
  • 8Utfærd

informations

Enregistré au Necromorbus studio

line up

Graav et A

chronique

Je n'ai jamais été un gros fan du Armagedda pré-"Ond spiritism". "The final war approaching" et "Only true believers" sonnaient trop Darkthrone/ black'n'roll à mon goût. J'ai donc été surpris de trouver un groupe à l'identité si marquée sur ce troisième et apparemment tout dernier album du groupe suédois qui a décidé de passer à autre chose. On peut dire dès le début de l'album que "Ond spiritism" fait la part belle à la basse, une chose assez rare dans le black metal pour être soulignée. Des notes de basses au son sec et acoustique, une montée en puissance jouissive et c'est là qu'on comprend qu'Armagedda n'est plus vérotablement le même. La production est parfaite, les riffs tueurs s'enchainent et surtout l'atmosphère est superbe. Les paroles sont désormais écrite en suédois, notons que l'artwork a été réalisé par Erik de Watain et que l'album a été enregistré au Necromorbus, bien que le son se détache plutôt des productions typiques de ce studio suédois. Armagedda frappe là ou ça fait mal et affirme enfin son propre son avec ce troisième album. L'album fait preuve d'une belle homogénéïté sans être trop linéaire et comporte quelques morceaux qui font mouche: le mid-tempo « Döpt I Oheligt Vatten », un « Afsked » parfois proche d'un Sigrblot, un «Döden Styr Livet » rythmé et un « Afgrundsvisioner » décapant. L'unique mauvaise chose concernant cette sortie est le fait qu'elle ait été produite par Agonia Records, label polonais de sinistre réputation. En revanche, "Ond spiritism" est bien l'album le plus inspiré d'Armagedda et assurément le meilleur de leur discographie. Et de loin.

note       Publiée le dimanche 1 octobre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ond spiritism" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ond spiritism".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ond spiritism".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ond spiritism".

    zbr Envoyez un message privé àzbr
    Ah, lourdingue, oui. Bien qu'il me soit pour ma part apparu comme un véritable chef d'oeuvre dès la seconde écoute (même constat pour SIGRBLOT, bien qu'il passe encore relativement bien celui ci). Le temps n'a malheureusement pas joué en sa faveur. J'ai également ramé pour revendre le dlp, ce qui m'a permit de retenter, d'insister, d'essayer de ranimer la flamme noire (allons y) qu'il était capable de... mais non, dû en tirer 10€ à peine après des mois et des mois d'annonces. Parce qu'il a tout du très bon album ce Ond Spiritsm, bien composé, bien produit, me souvient d'un titre instrumental avec quelques samples de pluies particulièrement réussi, très évocateur. Oui, c'est un très bon album. Leur meilleur avec le premier qui bien que complétement générique proposait quelques bons titres et dégageait vraiment là encore quelque chose d'intéressant. Mais malgré tout, ce Ond.S, devient vite lourdingue, lui aussi.
    Note donnée au disque :       
    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae
    Lourdingue. Peut-être plus de matière que dans les précédents mais je n'accroche pas forcément, longueurs comblant un relatif manque d'inspiration, je lui préfère "Only True Believers", beaucoup plus commun mais ayant le mérite d'être un peu plus "instantané".
    Note donnée au disque :       
    michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard
    C'est en effet un bien bel album qui réussi à trouver un semblant de personnalité dans un style engagé. Les compos sont vraiment très bien senties et la basse claque comme il faut.
    Note donnée au disque :