Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU Totem › U Totem

U Totem › U Totem

détail des votes

Membre Note Date
Thierry Marie      vendredi 6 août 2010 - 15:48
Aladdin_Sane      mercredi 16 mai 2012 - 13:40
Mr Bloom      samedi 9 juin 2007 - 01:55
Pacific231      lundi 15 décembre 2014 - 18:31
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 21:27
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 17:01

7 titres - 62:40 min

  • 1/ One nails draws another (14:58)
  • 2/ Two looks at one end (7:03)
  • 3/ Dance of the awkward (2:24)
  • 4/ Both your houses (7:52)
  • 5/ Yellow umbrella gallery (5:10)
  • 6/ The judas goat (10:07)
  • 7/ Vagabonds home (14:46)

informations

Enregistré en Californie, entre 1989 et 1990

line up

Emily Hay (chant, flûte, piccolo), Sanjay Kumar (piano électrique, piano, sitar), Eric Johnson (basson, saxophone soprano), James Grigsby (basse, guitare, vibraphone, cassettes), Daev Lizmi (guitare), David Kerman (batterie, percussion, cassettes)

chronique

  • avant garde > post rock in opposition

U Totem est né de la mise en veilleuse de deux formations américaines à la pointe de l'avant-progressif, à savoir 5 UU's (mené par Dave Kerman et Sanjay Kumar) et Motor Totemist Guild, le groupe de James Grigsby. Ce sera la rencontre de l'énergie et la folie du premier avec l'exigeance, la préciosité et le côté obtus du second. Je ne pourrais pas décrire la musique de U Totem autrement qu'en tant que musique difficile, qui nécessite une attention de tous les instants. Comme sa réputation le clame haut et fort, il passerait en effet pour le digne successeur d'Henry Cow. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est bien plus abordable ; tout dépend des titres, et des circonstances aussi parfois. Cependant, pour vous faire une idée, leur opus suivant, "Strange Attractors", paru en 1995, m'a semblé encore plus renfermé sur lui-même, au point d'en interdire l'accès à l'auditeur ! Ici, par contre, la cohésion des morceaux est telle qu'il est quasi impossible de dire quel titre s'en détache. Cela s'écoute d'une traite, cela forme un tout. C'est laborieux, peut-être, trop exigeant, sans doute. A vous de voir si vous vous sentez capable de fournir un tel effort.

note       Publiée le samedi 19 janvier 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "U Totem" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "U Totem".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "U Totem".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "U Totem".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Un album plus facile d'accès que je l'imaginais. Une vision trés symphonique du post-RIO. Belle découverte qui mérite une écoute attentive et répétée.

    Note donnée au disque :       
    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Une fois que l'oreille a retenu les principaux thèmes, c'est un jeu de dénicher toutes les surprises de cet album. Chaque morceau fourmille d'idées, vraiment très bon.

    Thierry Marie Envoyez un message privé àThierry Marie

    Non: cette musique n'a rien d'inaccessible. Bien sûr, elle ne s'adresse pas aux amateurs d'Elton John. Bien sûr, j'écoute Henry Cow, Magma, Miles Davis, Frank Zappa et leurs descendances depuis plusieurs décennies. Mais cet album, ainsi que le suivant qui me semble encore meilleur (+ le "City of Mirrors" de Motor Totemist Guild ou l'intégrale de Thinking Plague) sont pour moi des sources de découvertes toujours renouvellées, mais aussi des fontaines de jouvence et oui: de PLAISIRS. Des must.

    Note donnée au disque :       
    absinthe_frelatée Envoyez un message privé àabsinthe_frelatée
    Album intéressant, pas si inaccessible que ça finalement car ça sonne parfois très zeuhl. L'album suivant est certainement plus barré, en effet.