Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU Totem › U Totem

U Totem › U Totem

7 titres - 62:40 min

  • 1/ One nails draws another (14:58)
  • 2/ Two looks at one end (7:03)
  • 3/ Dance of the awkward (2:24)
  • 4/ Both your houses (7:52)
  • 5/ Yellow umbrella gallery (5:10)
  • 6/ The judas goat (10:07)
  • 7/ Vagabonds home (14:46)

enregistrement

Enregistré en Californie, entre 1989 et 1990

line up

Emily Hay (chant, flûte, piccolo), Sanjay Kumar (piano électrique, piano, sitar), Eric Johnson (basson, saxophone soprano), James Grigsby (basse, guitare, vibraphone, cassettes), Daev Lizmi (guitare), David Kerman (batterie, percussion, cassettes)

chronique

Styles principaux
progressif
Styles personnels
avant garde > post rock in opposition

U Totem est né de la mise en veilleuse de deux formations américaines à la pointe de l'avant-progressif, à savoir 5 UU's (mené par Dave Kerman et Sanjay Kumar) et Motor Totemist Guild, le groupe de James Grigsby. Ce sera la rencontre de l'énergie et la folie du premier avec l'exigeance, la préciosité et le côté obtus du second. Je ne pourrais pas décrire la musique de U Totem autrement qu'en tant que musique difficile, qui nécessite une attention de tous les instants. Comme sa réputation le clame haut et fort, il passerait en effet pour le digne successeur d'Henry Cow. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est bien plus abordable ; tout dépend des titres, et des circonstances aussi parfois. Cependant, pour vous faire une idée, leur opus suivant, "Strange Attractors", paru en 1995, m'a semblé encore plus renfermé sur lui-même, au point d'en interdire l'accès à l'auditeur ! Ici, par contre, la cohésion des morceaux est telle qu'il est quasi impossible de dire quel titre s'en détache. Cela s'écoute d'une traite, cela forme un tout. C'est laborieux, peut-être, trop exigeant, sans doute. A vous de voir si vous vous sentez capable de fournir un tel effort. (samedi 19 janvier 2002)

note       

ajoutez des tags sur : "U Totem"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "U Totem".

ajoutez une note sur : "U Totem"

Note moyenne :        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "U Totem".

ajoutez un commentaire sur : "U Totem"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "U Totem".

Aladdin_Sane › mercredi 16 mai 2012 - 13:43  message privé !

Un album plus facile d'accès que je l'imaginais. Une vision trés symphonique du post-RIO. Belle découverte qui mérite une écoute attentive et répétée.

Note donnée au disque :       
A.Z.O.T › mardi 8 mai 2012 - 16:21  message privé !

Une fois que l'oreille a retenu les principaux thèmes, c'est un jeu de dénicher toutes les surprises de cet album. Chaque morceau fourmille d'idées, vraiment très bon.

Thierry Marie › vendredi 6 août 2010 - 15:47  message privé !

Non: cette musique n'a rien d'inaccessible. Bien sûr, elle ne s'adresse pas aux amateurs d'Elton John. Bien sûr, j'écoute Henry Cow, Magma, Miles Davis, Frank Zappa et leurs descendances depuis plusieurs décennies. Mais cet album, ainsi que le suivant qui me semble encore meilleur (+ le "City of Mirrors" de Motor Totemist Guild ou l'intégrale de Thinking Plague) sont pour moi des sources de découvertes toujours renouvellées, mais aussi des fontaines de jouvence et oui: de PLAISIRS. Des must.

Note donnée au disque :       
absinthe_frelatée › lundi 6 novembre 2006 - 19:57  message privé !
Album intéressant, pas si inaccessible que ça finalement car ça sonne parfois très zeuhl. L'album suivant est certainement plus barré, en effet.