Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIhsahn › The adversary

Ihsahn › The adversary

9 titres - 50:10 min

  • 1/ Invocation
  • 2/ Called by the fire
  • 3/ Citizen
  • 4/ Homecoming
  • 5/ Astera ton proinon
  • 6/ Panem et circenses
  • 7/ And he shall walk in empty places
  • 8/ Will you love me now ?
  • 9/ The pain is still mine

informations

line up

Ihsahn (chant, guitares, basse, claviers), Asgeir Mickelson (batterie)

Musiciens additionnels : Kristoffer Rygg ([Garm] chant sur le titre 4)

chronique

Dur de parler d'un tel album et pourtant il est assez facile de le résumer en quelques mots, tellement il est excellent. Ca m'en aurait d'ailleurs pris pas mal de temps pour bien le cerner. Là, Ihsahn, leader de la formation norvégienne de black metal Emperor, y va de son album solo. Et ça donne la suite du dernier album d'Emperor avant son split ! On savait que le norvégien voulait de tout temps faire évoluer son art, le diversifier, le rendre plus sophistiqué. Et voilà, Emperor terminé, Ihsahn débarque avec un "Adversary" magistral. On sent que là, il a voulu se lâcher totalement, sans barrière, faire exactement ce qui lui plaisait. Plus mélodique et lyrique que par le passé, tout en restant profondément metal, cet album montre une certaine facilité, une limpidité dans l'écriture du sieur. Tout semble couler de source. Le CD n'est pas difficile à rentrer dedans, les mélodies sont douces et faciles à assimiler, mais l'album est si riche et complexe qu'on peut passer 10-15 écoutes et encore découvrir de nouveaux éléments. Les morceaux sont tellement bien écrits, on a véritablement l'impression que c'est facile pour Ihsahn d'enchaîner les chefs d'oeuvres. Les arrangements sont léchés, on a l'impression d'avoir un mélange entre Arcturus, pour le voyage intersidéral, Emperor et Ulver, pour les parties non metal. Autant dire que niveau influences, on a la crème de la crème. Tout est doux, tranquille, facile, incroyablement inspiré et bien construit. A l'écoute de cet album, tout se passe comme si chaque note, chaque arrangement, chaque seconde avait été pensé et calculé pour un résultat tout simplement limpide pur et beau. Un album impensable tellement il est aboutit et réussi. L'album de l'année à n'en point douter !

note       Publiée le jeudi 28 septembre 2006

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

Emperor - Prometheus - The discipline of fire & demise

Emperor
Prometheus - The discipline of fire & demise

le précédent chapitre....

Ulver - Blood Inside

Ulver
Blood Inside

des ambiances calmes et douces

Arcturus - The sham mirrors

Arcturus
The sham mirrors

encore plus spatial

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The adversary" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The adversary".

    notes

    Note moyenne        34 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The adversary".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The adversary".

    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    J'ai "AngL" le suivant, mais je n'ai pas eu le coup de coeur et je n'ai pas pris le temps de le chroniquer. Par la suite, je me suis détaché de la carrière solo d'Ihsahn et les performances live auxquelles j'ai assistées par la suite ne m'ont pas spécialement interressé. Je me suis arrêté là de sa carrière finalement. J'ai l'impression d'avoir avec "The adversary", un album unique en tout point dans sa discographie.

    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Avec une chronique aussi dithyrambique, c'est vraiment étrange de ne pas avoir continué avec les chroniques des suivants, dont beaucoup sont excellents. Je découvre celui-ci avec beaucoup de retard, et sans surprise, il ne démérite pas.

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    Utiliser le son des derniers Emperor pour faire ça c'est dommage. Début lourdingue

    Note donnée au disque :       
    Nerval Envoyez un message privé àNerval

    Vu en concert hier, c'était vraiment cool, bien que malheureusement court (première partie oblige). En live, les compos gagnent de la puissance comparées à la production un peu trop plate et lisse des albums. Et Ihsahn me fait toujours autant délirer avec son côté un peu précieux et sérieux quand il joue. Et puis on a eu droit à un "Thus Spake The Nightspirit" dantesque.

    Morguurh Envoyez un message privé àMorguurh
    Perfection à l´état brut.
    Note donnée au disque :