Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIn Flames › Clayman

In Flames › Clayman

11 titres - 44:03 min

  • 1/ Bullet ride
  • 2/ Pinball map
  • 3/ Only for the weak
  • 4/ ... As the future repeats today
  • 5/ Square nothing
  • 6/ Clayman
  • 7/ Satellites and astronauts
  • 8/ Brush the dust away
  • 9/ Swim
  • 10/ Suburban me
  • 11/ Another day in quicksand

line up

Anders Friden (chant), Bjorn Gelotte (guitare), Peter Iwers (basse), Jesper Strömblad (guitare), Daniel Svensson (batterie)

remarques

L'édition limitée du disque contient le titre bonus "World of promises", une pochette holographique et des bonus cd-roms.

chronique

Styles principaux
metal extrême
Styles personnels
heavy/death mélodique

Faisant partie de ces rares groupes à être capable de ne sortir que des bombes tous les 2 ans, voici qu' In Flames tente de sortir du cercle en osant distribuer ce "Clayman" seulement 1 an après "colony" ! Dès sa sortie, je me suis jeté chez mon disquaire l'acheter, mais non sans crainte de se retrouver avec un "colony 2" voire un "Whoracle 3" !! Que nenni, ce "Clayman" marque une avancée certaine de la part du groupe. Le temps de la maturité est venu et nous avons affaire ici à un album innovateur, tout en restant dans la veine des précédents. Les titres sont toujours dans un style heavy/death et ultra mélodique, mais avec désormais plus de voix claires, des claviers et autres samples, et surtout des refrains beaucoup plus travaillés. Ce qui nous donne ainsi un "Bullet ride" très accrocheur et assez rapide, "Pinball map" assez effroyable par la puissance des guitares, "Only for the weak" qui vous tatouera la tête avec son refrain (D'ailleurs il me revient et cà m'énerve. Ca ne vous énerve jamais vous d'avoir une mélodie qui vous trotte dans la tête et qui ne veut pas partir, comme la "La fête au village par exemple ? Ben, "Only for the weak" c'est pareil, sauf que c'est mieux que Les musclés !), "As the future repeats today" beaucoup plus dark et toujours plein e belles mélodies guitaristiques, "Square nothing" dont le refrain est éblouissant et bien speed, "Clayman" au tempo rapide et très mélodique (pff si quelqu'un me trouve un synonyme pour mélodique, qu'il me le dise !), "Satellites & astronauts" véritable surprise de l'album par sa lenteur et ses voix parlées qui lui confère un aspect sombre particulièrement beau, "Brush the dust away" et "Swim" très accrocheur, qui n'aurait pas fait tâche sur un 2 albums précédents, "Suburban me" au riff mélodique plutôt triste qui retient votre attention et enfin "Another day in quicksand" qui n'est pas le meilleur titre de l"album mais qui reste bon, surtout grâce au refrain. Vous l'aurez compris, au vu du peu d'adjectifs utilisés ici, que cet album possède des nouveautés mais qu'il ne tranche pas du reste. En fait, toute sa force réside dans sa puissance et sa mélodie, de même que sa capacité à rallier à sa cause plusieurs publics différents. Bien entendu, tout ceci est mis en valeur par une production béton (bien qu'inférieure à celle de "Colony", surtout au niveau de la batterie) qui met parfaitement en exergue les guitares et la voix d'Anders, bien plus variée qu'auparavant. bref, c'est bon, très bon même mais les gars, il faudra faire très attention au prochain album, car on vous attend au tournant ! (vendredi 18 janvier 2002)

note       

ajoutez des tags sur : "Clayman"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Clayman".

ajoutez une note sur : "Clayman"

Note moyenne :        35 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Clayman".

ajoutez un commentaire sur : "Clayman"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Clayman".

NevrOp4th › jeudi 28 avril 2011 - 14:45  message privé !

Pinball map , carrément l'un des meilleurs morceaux d'in flames. Me Lasse pas du tout de ce titre, quelle puissance.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › samedi 8 avril 2006 - 18:19  message privé !
hum, c'est deja mieu...
Note donnée au disque :       
Nosferatu › mardi 3 janvier 2006 - 21:03  message privé !
Tres bon album !
Note donnée au disque :       
perse-neige › jeudi 4 novembre 2004 - 16:42  message privé !
Mdr...
panzerfaust › jeudi 4 novembre 2004 - 10:09  message privé !
bah ouai il dit koi lui??
Note donnée au disque :