Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPeste Noire › La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence

Peste Noire › La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence

8 titres - 52:02 min

  • 1.Nous Sommes Fanés
  • 2.Le Mort Joyeux
  • 3.Laus Tibi Domine
  • 4.Spleen
  • 5.Phalènes Et Pestilence
  • Salvatrice Averse
  • 6.Retour De Flamme (Hooligan Black Metal)
  • 7.Deuil Angoisseux (Christine De Pisan, 1362-1431)
  • 8.Des Médecins Malades Et Des Saints Séquestrés

informations

Enregistré par Fureïss en hiver 2005 au studio Rosenkrantz

line up

Famine (guitares, chants, basse sur piste 5), Neige (orgue, batterie sur pistes 1 et 8, chant sur pistes 6 et 7, basse sur piste 8), Indria (basse), WInterhalter (batterie)

chronique

Dire que ce premier cd de Peste Noire était attendu relève du pléonasme. Les deux premières demos du groupe français avaient eu un écho retentissant dans l’underground, « Macabre transcendance » et « Phalènes et pestilence- salvatrice averse » sont des bijoux aujourd’hui très recherchés. Surprise donc de voir cet album arriver presque comme un cheveu sur la soupe, annoncé nulle part, finalement ce n’est pas plus mal comme ça. Premier constat : la production s’est nettement améliorée comparé aux deux premières demos, grâce à un passage au studio Rosenkrantz, géré par Fureiss (ex-Celestia) qui a également sorti l’album sous le nom de De Profundis. Famine, fondateur du groupe, s’est adjoint les services de deux nouveaux venus, à savoir Indria à la basse et Winterhalter derrière les fûts. Neige (Alcest, Amesoeurs, ex-Mortifera), qui avait participé aux deux premières demos, fait également partie du projet sur quelques titres. « La sanie des siècles- panégyrique de la dégénérescence » propose 5 nouveaux titres plus 3 titres réenregistrés, à savoir « Le mort joyeux » et « Spleen » qui figuraient sur la première demo « Macabre transcendance » et « Phalènes et pestilence- salvatrice averse » tiré de la demo du même nom. Le style de Peste Noire reste le même, un raw black metal dérangeant et mélodique, appuyé par le fort talent de Famine à la guitare, avec quelques solos et passages acoustiques excellents par ailleurs. A ce titre, « Phalènes et pestilence- salvatrice averse » est peut-être le meilleur morceau de cet album, il n’est pas nouveau, mais c’est un bonheur total long de plus de 11 minutes. « Des médecins malades et des saints séquestrés » n’est pas loin de la magnificence du morceau sus-cité, avec sa superbe intro. On remarque au passage que ce titre ainsi que le premier, « Nous sommes fanés », n’ont pas le même son que le reste de l’album, ils ont été probablement enregistrés à une autre période, puisque Neige officie à la batterie uniquement sur ceux-ci. On notera également l’artwork plutôt particulier pour du black metal, à savoir un livret tout blanc et une interview introspective intéressante à l’intérieur de celui-ci. « La sanie des siècles- panégyrique de la dégénérescence » est sans conteste la confirmation du talent de Peste Noire et de son unique compositeur Famine à mettre en avant un black metal personnel de haut niveau. Une très belle réussite. « Entre perdre et se perdre, opte pour te perdre en perdant les autres ».

note       Publiée le vendredi 1 septembre 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence".

notes

Note moyenne        44 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence".

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Les 3 premiers sont indétronables me concernant. J’ai une pref pour Ballade, mais je pense qu’après c’est une histoire de goût et d’ambiances.

Note donnée au disque :       
Fryer Envoyez un message privé àFryer

Il faudrait que je l'écoute de nouveau mais la Ballade cuntre lo anemi francor passe beaucoup plus régulièrement chez moi.

Note donnée au disque :       
Etienne20399 Envoyez un message privé àEtienne20399

Si il ne fallait en retenir qu'un dans la carrière chaotique de KPN ce serait celui ci.

Note donnée au disque :       
luapluap Envoyez un message privé àluapluap

Et (un an après), des vocaux black incroyables. Entre Famine & MKM (Antaeus/Aosoth), nos chanteurs de black sont des tueurs.

Note donnée au disque :       
Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Ce groupe tape sur les nerfs, n'est plus (ou n'a jamais était) en odeur de sainteté, mais je réécoute cuila ce soir, et c'est ptet la période qui joue mais il fait un bien fou et je commence à croire qu'il se pose pour moi comme l'alpha et l'omega du black tradi. Y a tout dedans, de la crasse, de la mélodie, un poil de subversion et un poil de consensuel, une prod moisie mais parfaitement équilibrée, une excellente écriture et surtout des mecs pas manchots pour un sous. Bref. Inusable j'ai l'impression.

Note donnée au disque :