Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMortifera › Vastiia Tenebrd Mortifera

Mortifera › Vastiia Tenebrd Mortifera

8 titres - 34:41 min

  • 1.Fbrahgments
  • 2.Le Revenant
  • 3.A Last Breath before Extinction
  • 4.Epilogue d'une Existence de Cryssthal
  • 5.Ciel brouille
  • 6.Abstrbve Negabvtiyon Rebssurectyion
  • 7.Aux Confins des Tenebrss
  • 8.Fruits of a Tragic End (Celestia cover)

informations

Enregistré en décembre 2003 au studio Rosenkrantz

Digipack limité à 500 copies. Existe également en version normale.

line up

Neige, Noktu Geiistmortt

chronique

  • black metal

"Vastiia Tenebrd Mortifera" est le premier album de Mortifera, il succède au mini cd "Complainte d'une agonie céleste" qui avait introduit le groupe toujours composé de Noktu Geiistmortt (Celestia, Drakkar Productions) et de Neige (Alcest, Amesoeurs, ex-Peste Noire). Cet album reprend globalement la recette du mini cd précédent tout en l'amenant beaucoup plus loin avec des compositions plus travaillées et un son plus approprié au style. Là où "Complainte d'une agonie céleste" sonnait peut-être un peu trop cru et un peu trop comme Celestia, notamment pour les passages plus atmosphériques, ici, la production sert bien les émotions que le groupe souhaite faire passer au travers de son art. A ce titre, les deux premiers morceaux sont d'une excellent teneur: "Fbrahgments" qui sert d'introduction avec la lente et judicieuse arrivée des guitares et "Le Revenant", meilleur titre du disque probablement, mélancolique, varié, cru et émotionnel. On reconnait bien la patte des deux musiciens au long des titres de l'album: d'un côté, la sensibilité plus atmosphérique de Neige sur des titres comme "Le revenant" ou "Ciel brouillé" qui rappelle directement le mini cd "Le secret" d'Alcest, projet de Neige, paru en 2005 chez Drakkar Productions et d'un autre côté, les riffs mélancoliques mais plus directs de Noktu, proches de Celestia, sur des titres comme "A Last Breath before Extinction"et "Abstrbve Negabvtiyon Rebssurectyion" (titre déjà présenté sur "Complainte d'une agonie céleste", ici réenregistré). On notera également le fort beau instrumental acoustique "Epilogue d'une Existence de Cryssthal" et la reprise de Celestia en fin de disque, "Fruits of a Tragic End". La capture de la voix apporte également plus de variété que sur le mini cd où elle sonnait trop proche de Celestia, logique puisque Noktu chante dans ce groupe dont il est le fondateur, mais il parvient à s'en détacher un peu plus sur cet album, même si on reconnait aisément le style. En clair, Mortifera pratique un black metal particulier, atmosphérique, mélodique et fortement empreint de tristesse, de nostalgie et de mélancolie. C'est là le point fort de l'album, il parvient à transmettre des émotions noires au travers de riffs très mélodiques et ambiancés. Un excellent premier album de Mortifera, au-dessus du premier mini cd. Neige ne fait maintenant plus partie du projet, Diabolus de Vrolok participera au projet dorénavant. Un album de titres composés depuis fort longtemps mais jamais présentés est prévu, ainsi qu'un mini cd composé exclusivement de nouveaux titres. Je m'en délecte d'avance.

note       Publiée le samedi 5 août 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vastiia Tenebrd Mortifera" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vastiia Tenebrd Mortifera".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vastiia Tenebrd Mortifera".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vastiia Tenebrd Mortifera".

    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    Et si la scène black française n’etait pas la plus prolifique du genre en fait ?

    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Vastiis mélange les univers de Noktu et Neige et le résultat est excellent. Par contre le suivant Maledictiih, c'est du Celestia (Neige est parti/viré) et franchement il est décevant. J'adore par contre le nom des albums.

    Note donnée au disque :       
    Fryer Envoyez un message privé àFryer

    Étonnant que ce disque n'ait pas profité de la hype Amesoeur/Alcest et cie, car on est clairement dans le même type de musique.
    Et en plus c'est plus vieux que les ep des groupes sus-cités.

    Note donnée au disque :       
    toxine Envoyez un message privé àtoxine
    ou Pokemonslaughter! héhé
    the_guts_of_darkness Envoyez un message privé àthe_guts_of_darkness
    effectivement, comme pseudo on fait mieux dans l'genre. grêlon par exemple.