Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBorknagar › The archaic course

Borknagar › The archaic course

8 titres - 37'27 min

  • 1/ Oceans rise (5:27)
  • 2/ Universal (5:34)
  • 3/ Witching hour (4:25)
  • 4/ The black token (5:18)
  • 5/ Nocturnal vision (4:34)
  • 6/ Ad noctum (4:22)
  • 7/ Winter millenium (5:43)
  • 8/ Fields of long gone presence (2:04)

informations

Recorded at the Woodhouse studios, in the period of 17 August '98 till 5 September '98. Produced by Matthias Klinkmann and Borknagar

line up

Vortex (vocaux), Øystein G. Brun (guitares) - Jens F. Ryland (guitares) - Grim (percus) - Kai K. Lie (basse) - Ivar Bjornson (clavier)

chronique

  • viking metal

Troisième album de Borknagar. Le groupe s'enrichit d'un nouveau chanteur, à savoir Simen Hestnæs plus connu sous le pseudonyme de Vortex. Autant dire que le changement à été plus que bénéfique, et si la musique du groupe en perd quelque peu de son identité, Vortex est loin d'être intimidé, il chante comme un dieu et mène à lui seul le groupe sur ce disque. Les vocaux black sont devenus absolument excellents, ce qui n'était pas vraiment le cas sur le précédent opus du groupe, ils sont plus mis en avant, fini le vieux râle poisseux de "The olden domain". Le disque est à ce titre, plutôt trompeur, si le premier morceau donne la part belle à ces mêmes vocaux black, dès le milieu du morceau, Vortex se lache complètement et nous gratifie d'un sublime chant clair qui perdurera jusqu'à la fin de l'album, abandonnant complètement tous vocaux sinistres. Musicalement, les compos sont toujours bonnes, on a droit à des riffs un peu crades et à de l'acoustique par-ci par-là. Les trois premiers morceaux du disque sont extraordinaires et reflètent bien la puissance musicale du groupe. Malheureusement, aux côtés de ceux ci, les autres morceaux font quelque peu pâle figure et l'ennui s'installe vite. Mis à part quelques expérimentations folk comme sur "Ad noctum", ça tourne en rond, et on a tendance à se repasser le début de l'album en boucle en regrettant l'hétérogénéité de la galette. Voilà donc un album à introduction excellente, et conclusion médiocre, autant couper la poire en deux. Personnellement je cours me refaire un petit "Oceans rise".

note       Publiée le dimanche 13 janvier 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The archaic course" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The archaic course".

notes

Note moyenne        17 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The archaic course".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The archaic course".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Des 3 premiers (je ne connais pas la suite), c'est finalement celui-ci que je préfère. On a enfin un vocaliste décent, et Ad Noctum est un véritable tube.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil
Le début de l'album est prometteur, mais on finit par s'ennuyer au fil des morceaux. Ceci dit, le chant de Vortez est grandiose, comme d'hab'.
Note donnée au disque :       
panzerfaust Envoyez un message privé àpanzerfaust
ouai plusieurs morceaux sont vraiment grandioses sur ce cd, mais y a 2-3 gros pains à la batterie d'après mes souvenirs...
Note donnée au disque :       
lolokth Envoyez un message privé àlolokth
En tout cas le morceaux The black token déchire ! Kelle voix !
the.freezing.clown Envoyez un message privé àthe.freezing.clown
"Oceans rise"... c''est la claque quand meme ce morceau !!