Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRobert Rich › Numena

Robert Rich › Numena

4 titres - 50:13 min

  • 1/The other side of twilight
  • 2/Moss dance
  • 3/Numen
  • 4/The walled garden

informations

Composé et enregistré par Robert Rich, Palo Alto, Californie, 1985-1986. Remasterisé par Robert Rich au studio Soundscape, Mountain View, Californie, Usa, 1993.

Réédité en 1997 avec l'album 'Geometry'.

line up

Robert Rich (tous instruments)

chronique

  • ethno-ambient

'Numena' où les premiers retours du grand public à l'égard de Robert Rich. Outrageusement classé dans les bacs à disques new age pendant longtemps, la musique de l'américain est bien plus spirituelle et subtile pour n'être réduite qu'à un banal exercice de relaxation ou un support pour pseudo-mystique en mal de sensations. Habité par une lumière numineuse (d'essence divine) cet album voit l'apparition plus marquée d'éléments ethniques tels que flûtes et percussions diverses. Distillés intelligemment le long de ces nappes claires d'où resonne le chant de la terre nourricière et de ses 'habitants' (animés et inanimés), les arrangements servent une progression non linéaire vers une quiétude véritable. Les sons flottent, virevoltent, s'estompent pour mieux occuper l'espace. La production fluide est typique de l'américain exulte de détails sonores réjouissants et démontrent une fois de plus le talent de Rich. Reconnaissons cependant que cette tranquillité est peut-être trop subordonnée à cette même production, ce qui rend le tout très agréable et riche, mais en-deça de l'aura créative du compositeur qui va exploser véritablement par la suite.

note       Publiée le dimanche 23 juillet 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Numena" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Numena".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Numena".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Numena".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    La première pièce, "The other side of twilight", est superbe, très séquencée dans sa première partie, tout en étant douce et sensuelle avec un coté T.D. plus qu'affirmé, elle nous donne à voir 24 minutes d'une lente et agréable escapade à l'image de ces routes américaines qui n'en finissent pas de titiller l'horizon.