Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPestilence › Testimony of the ancients

Pestilence › Testimony of the ancients

cd • 16 titres • 42:58 min

  • 1The Secrecies Of Horror
  • 2Bitterness
  • 3Twisted Truth
  • 4Darkening
  • 5Lost Souls
  • 6Blood
  • 7Land Of Tears
  • 8Free Us From Temptation
  • 9Prophetic Revelations
  • 10Impure
  • 11Testimony
  • 12Soulless
  • 13Presence Of The Dead
  • 14Mindwarp
  • 15Stigmatized
  • 16In Sorrow

informations

Morrisound recordings, Tampa, Floride.

line up

Patrick Mameli (chant, guitare), Patrick Uterwijk (guitare), Marco Foddis (batterie), Tony Choy (basse)

chronique

Voilà une chro qui ne risque pas de faire vraiment plaisir à marco, si je me souviens bien de son amour pour cet album. Marrant, beaucoup de gens aps vraiment fans de death considèrent ce disque comme un classique du genre, et pourtant de mon côté je n'y vois qu'un disque standard du style. Il faut dire, succéder au super brutal "consuming impulse" n'était pas chose aisée, surtout avec le départ de Martin Van Drunen. Pestilence a alors choisi d'aérer un peu son jeu. Entre les morceaux tout d'abord par le biais de ces instrumentales qui entrecoupent chaque morceau et tentent manifestement de s'intégrer au sein d'un concept qui m'échappe un peu encore. Au sein même des morceaux également, avec des morceaux moins direct, n'hésitant pas à faire des breaks, à se faire plus cassant, à oublier un peu la rythmique traditionnelle death metal et se poser pour des patterns un peu plus bossés (prémices lointains de l'album suivant). Les coupures/aérations proposées sur ce "Testimony of the ancients" laissent cependant à désirer, les enchaînements se montrent franchement hasardeux, genre elles sont plus là pour faire jaser les journaleux qu'autre chose, parce qu'en matière d'apport au disque, il n'y a pas grand chose à retirer. La véritable avancée ici réside dans la ^progression du songwriting, moins borné vers la brutalité, plus porté sur l'efficacité, tel un Coroner période "Grin" (en mieux hin hin), avec quelques solos d'anthologies. Les riffs se montrent plus alambiqués avec quelques mélodies bien trouvés ("Stigmatized" par exemple, "Testimony") et des nappes de claviers en renforts de certains accords pour les refrains. A noter d'ailleurs la voix de Patrick Mameli qui se rapproche vraiment d'un Death période "Spiritual Healing" (la prod' n'en est d'ailleurs pas bien loin). La chose vraiment dommage en réalité dans cet album (d'où sa note) c'est clairement sa production. Aucune puissance, aucune intensité ne s'en dégage. Trop propre, trop lisse, la batterie sonne sans aucune puissance, quel dommage quand Marco Foddis martèle ses fûts à sa façon très metronimique, me rappelant par moment le Sepultura de "Arise" ! Idem pour les guitares, heureusement sauvées par la qualité de leurs riffs (la paire Uterwijk/Mameli reste une référence), je n'ose même pas imaginer le résultat si le groupe avait bénéficié d'un son adapté à leur death metal. Alors ouais je chipote un peu, mais très franchement, on m'avait tellement parlé de cet album, que je n'ai pu qu'en être déçu. Pour moi, un album qui se voulait ambitieux, travaillé, qui y parvient sans jamais complètement atteindre son but. Reste cependant un disque de death metal dont la maturité en séduira plus d'un, et qui au vu de sa réédition saura vous mettre l'eau à la bouche pour vous procurer les autres galettes du groupe.

note       Publiée le mardi 11 juillet 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Testimony of the ancients" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Testimony of the ancients".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Testimony of the ancients".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Testimony of the ancients".

Intheseblackdays Envoyez un message privé àIntheseblackdays

Ce qu’il y a de bien quand on s’est focalisé sur certains styles pendant des années, c’est que lorsqu’on en devient blasé et qu’on décide de fouiller dans d’autres genres, c’est qu’on peut s’enquiller à la suite tous un tas de « classiques » et autres disques cultes que d’autres ont déjà défrichés pour nous.

Message édité le 01-02-2024 à 18:50 par chris

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Ca a vraiment vieilli ce groupe je trouve; un bon carat sous les Death, Morbiou et autres Gorguts. il y a quand meme du break bien "DreamTheater" sur stimgatized par exemple, sur Twisted Truth, dur aussi de passer d'un riff en beton armé à un solo degoulinant.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Brutale ! Brutale ! Brutale!

Note donnée au disque :       
Fryer Envoyez un message privé àFryer

ah tiens, jviens de tilter le gros clin d'œil à Maiden sur Stigmatized. Marrant ça.

Note donnée au disque :       
Potters field Envoyez un message privé àPotters field

bah c'est clair qu'il tue un peu tout sur place ce disque.