Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Smiths › Meat is Murder

The Smiths › Meat is Murder

cd • 10 titres

  • 1The headmaster ritual
  • 2Rusholme ruffians
  • 3I want the one I can't have
  • 4What she said
  • 5That joke isn't funny anymore
  • 6How soon is now ?
  • 7Nowhere fast
  • 8Well I wonder
  • 9Barbarism begins at home
  • 10Meat is murder

informations

Amazon Studios, Liverpool, Angleterre

la pochette est tirée du film 'In the year of the pig' de Emile de Antonio

line up

Mike Joyce (batterie), Johnny Marr (guitare, piano), Morrissey (chant), Andy Rourke (basse)

chronique

'Meat is murder' est un album culte des Smiths, ça n'est pourtant pas leur meilleur, loin de là. Est-ce à cause du slogan végétarien et de cette pochette, parfaite illustration à t-shirt ? Possible. Toujours est-il que si ce n'est nullement le chef-d'oeuvre de la bande à Morrissey, il reste un bon disque, ne serait-ce que par l'excellent morceau éponyme, surprenant et glauque avec son introduction de meuglements et de nappes basses avant de poursuivre sur une sorte de valse funèbre purement mélancolique, une merveille. On peut aussi citer le très bon 'Barbarism begins at home' avec ses suites d'accords un brin vicieuses et 'How soon is now'. Pour le reste du disque, le feeling est là, le rythme aussi, l'alchimie entre rock sombre et new wave également. Le point faible de 'Meat is murder' est son absence de titres réellement acrocheurs (en dehors de ceux cités) de la trempe de 'This charming man', 'There's a night that never goes out' ou 'Panic'. Si le chant de Morrissey fonctionne à merveille, il manque tout de même cette flamme désenchantée et vénéneuse (encore que sur les deux dernières chansons...) qu'on trouve sur d'autres disques. Ne me faîtes pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, les Smiths n'ont jamais enregistré de mauvais album, celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est juste que de la part d'un groupe aussi magique, on peine à se satisfaire de ce qui est juste bon. 4,5/6

note       Publiée le mardi 4 juillet 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Meat is Murder" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Meat is Murder".

notes

Note moyenne        24 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Meat is Murder".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Meat is Murder".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Et si tu as un cœur de lion, comme Richard ou mon camembert, tu ne peux qu'aimer Meat is Murder !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Si tu as un cœur, tu ne peux qu'aimer "Well I Wonder".

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Le meilleur album des Smiths tout simplement.

Note donnée au disque :       
cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

Il y a 9 ans (bordel), sur ce site, j'écrivais que n'étais pas loin de penser que "Meat is murder" était la pièce-maîtresse des Smiths. Depuis j'apprécie tout simplement la quasi perfection de la discographie intégrale du groupe, sans classification inutile et perturbante. Les amateurs les plus "edgy" préféreront "The queen is dead" et en bon troll de niche, j'aurais tendance à favoriser "Strangeways" mais finie la branlette de cour de récré. Il y a 35 ans, ils pondaient cet album monumental et commençaient à asseoir leur suprématie sur les 80's. Il n'y a rien au dessus des Smiths.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Peut-on préférer cet album au pourtant splendide "The Queen is dead" ? Oui,sans doute, car si on ne prend pas trop à cœur ce fil conducteur qui est cette violence exposée sans vergogne sous toutes ses formes ( école, foyer, couple...), on peut y retrouver la quintessence du style des Mancuniens qui fait que j'aime tant The Smiths. Une prose oscillant entre ironie mordante et humour glacial, soutenue par une musique intensément riche et subtile. Imparable !

Note donnée au disque :