Vous êtes ici › Les groupes / artistesJKeith Jarrett › The survivor's suite

Keith Jarrett › The survivor's suite

  • 1977 • Ecm ECM 1085 • 1 CD

cd • 2 titres • 48:31 min

  • 1The Survivor's Suite Part One27:14
  • 2The Survivor's Suite Part Two21:17

informations

Tonstudio Bauer, Ludwigsburg, Allemagne, avril 1976.

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Charlie Haden (contrebasse), Keith Jarrett (piano, saxophone soprano, flûte à bec, céleste, percussions), paul Motian (batterie, percussions), Dewey Redman (saxophone ténor, percussions)

chronique

  • free form > post bop

Véritable électron libre dans le parcours pas toujours cohérent de ce quartette qui concrètement ne fit jamais couler beaucoup d'encre, "The Survivor's Suite" est une comète dans la discographie de Keith Jarrett ; un parfait résumé des intentions que la formation mit tant de temps à concrétiser pour des raisons qui, je l'avoue, m'échappent. L'ironie veut que le groupe ait du se décider à franchir l'Atlantique pour aller enregistrer son seul disque studio pour le compte du label de Manfred Eicher afin de parvenir enfin à se réaliser pleinement et concrétiser ainsi toutes les promesses qu'une telle association sur papier se devait, un jour ou l'autre, d'honorer. Peut-être le simple fait de se retrouver dans un cadre différent les a aidé à surpasser leurs craintes puisque la seule véritable constante dans l'historique du groupe fût quelque part la systématique mauvaise exploitation des talents en présence ; un batteur ayant la sensibilité d'un percussioniste, un contrebassiste dont l'aspect mélodique tenderait presque à effacer la nature rythmique de son instrument, un saxophoniste talentueux dont la fougue a toujours parue entravée à l'ombre des géants et un pianiste compositeur ambitieux qui a plus d'une corde à son arc. Avec ce disque, Keith Jarrett revient à ce qui avait fait l'atout majeur d'un disque comme "Death and The Flower". Long titre de près de cinquante minutes subdivisé en deux parties pour les besoins du 33 tours, "The Survivor's Suite" est l'ultime voyage que va s'accorder Keith Jarrett en compagnie de ses acolytes, tour à tour calme et tumultueux, un voyage sans retour dans tous les recoins explorés par ces derniers, des évocations brumeuses de pays imaginaires au mystère de l'essence mystique en passant par l'urgence polie et le chaos contrôlé d'un free jazz plus malin qu'il n'y paraît, sans oublier le romantisme blessé d'un piano qui ne sait plus trop bien si c'est le jazz ou le classique qui lui donne sa sève. Je tiens à vous prévenir, nous sommes loin des essais extrêmistes des grands papes de la cause free. C'est toujours très fin, pleins de subtilités et de nuances, un jeu élastique où les zones de respirations chassent les zones d'ombres et inversément. Une histoire, une belle histoire, humaine, vivante, la seule, peut-être, qui vaille la peine d'être vécue.

note       Publiée le mercredi 24 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The survivor's suite" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The survivor's suite".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The survivor's suite".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The survivor's suite".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Pas encore écouté celui-là mais il est sur ma liste. Je redécouvre l'œuvre colossale de KJ en ce moment et notamment ses albums les moins connus (Dark intervals par exemple), il y a de vrais perles.

    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

    Œuvre enlevée où le clair-obscur est savamment dosé.Chaque musiciens est à sa place et se permet de tirer la couverture à lui de façon toujours pertinente et harmonieuse, la liberté qui leur laissé n'empiète jamais sur la progression du morceau.Magnifique voyage en tout cas.

    Note donnée au disque :