Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDernière Volonté › Commémoration

Dernière Volonté › Commémoration

21 titres - 102:28 min

  • CD I: - 1.Commémoration I - 2.En Avant! - 3.Soldat - 4.L'Alliance Eternelle - 5.Les Armes Du Temps - 6.Commandement - 7.La Mort Notre Alliée - 8.Ultime Soupir - 9.L'Avenir - 10.Le Doux Poison - 11.Ma Foi Est Mon Combat - CD II: - 1.Commémoration II - 2.Où Tu Iras - 3.Ma Promesse - 4.Hymn - 5.Un Refrain Solitaire - 6.Mon Mercenaire - 7.Songe D'un Martin D'été - 8.Coeur De Légionnaire - 9.De Profundis - 10.L'Image

extraits audio

informations

Dernière Volonté 1998-2003

Compilation de eps, titres rares et titres enregistrés non retenus

line up

Geoffroy D., participation vocale de Jürgen Weber de Novy Svet sur "Mon mercenaire"

chronique

  • neo-folk militaro-pop

Ce double cd est une idée judicieuse dans la mesure où il nous présente des enregistrements épuisés de Derniere Volonté, difficiles à dénicher, des titres tirés de compilation, ainsi que deux morceaux jamais parus jusqu'ici et une version alternative d'un autre. Les introductions des deux disques sont également exclusives à cette compilation qui nous présente l'évolution du projet de manière chronologique. Commençons avec le disque 1 qui contient des titres parus entre 1998 et 2000. Passée l'introduction, les quatre premiers titres sont tirés du ep "En avant!" sorti en 1999. "En avant!" et "Soldat" font penser au matériel des "Blessures de l'ombre" tandis que "L'alliance éternelle" et "Les armes du temps" n'auraient pas jurer sur "Le feu sacré". Les deux morceaux suivants, tirés du ep "Commandements" paru en 1998, sont ceux que j'aime le moins de cette compilation, peut-être trop méditatifs pour moi, au même titre que la piste suivante, "Ultime soupir", tirée de la compilation "La liste noire" également produite en 1998. Les deux morceaux non retenus et enregistrés pendant la session du "Feu sacré" sont par contre excellents, c'est le genre de morceaux qui justifient pleinement l'existence d'une telle compilation. La voix feutrée et distante de "L'avenir" est du meilleur effet, ainsi que la touche à la fois mélancolique et dure du "Doux poison". Le premier disque se conclut sur "Ma foi est mon combat", tiré de la compilation "Cordreanu" (2000), un bon titre avec des choeurs qui ne dénote pas du reste du cd. On passe ensuite au disque 2, les trois titres succédant à l'introduction sont tirés du ep "Où tu iras" sorti en 2001 et cadrent totalement avec l'album "Les blessures de l'ombres": trois morceaux qui composent un ep excellent. Suivent le solennel "Un refrain solitaire", tiré d'une compilation du label Hau Ruck! et un excellent morceau en collaboration avec Novy Svet sorti en 2002 et intitulé "Mon mercenaire". Globalement, tous les titres de ce deuxième disque sont d'une très bonne qualité là ou le premier disque était un peu plus inégal. "Songe d'un matin d'été" et "Coeur de légionnaire" ne dérogent pas à la régle. "De profundis" est le titre bonus de la version vynile des "Blessures de l'ombre". "L'image" est la première version non retenue de "Si" qui figure également sur l'album sus-cité. "Commémoration" est une double compilation qui a du sens, une fois n'est pas coutume, j'insiste d'ailleurs sur le fait qu'il ne s'agit en aucun cas d'un best-of, mais bien d'une présentation d'enregistrements assez rares, les eps de Dernière Volonté étant tous épuisés. Le côté un peu fourre-tout est pour moi définitivement un charme de ces deux disques, qui pourra peut-être en rebuter certains. Une excellente compilation de plus de 100 minutes indispensable aux amateurs de Derniere Volonté qui nous permet d'entrevoir l'évolution du projet au fil du temps.

note       Publiée le jeudi 18 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Commémoration" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Commémoration".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Commémoration".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Commémoration".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Oui, oui, il faut creuser. La trajectoire de Geoffroy D est à bien y réfléchir unique ici. Sous influence évidente Les Joyaux de la Princesse ou Der Blutarsch à ses débuts, il finit maintenant avec les ombres plus prononcées de Taxi Girl ou Daho...Unique, oui, même si je trouve que depuis " Prie pour Moi ", son avant dernier album, Dernière Volonté fait un peu de surplace. Il reste ses textes bien sentis (quoique parfois un peu grandiloquents) et cette voix. Son autre projet totalement synthpop Position Parallèle vaut aussi la peine de s'y attarder.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Je découvre sur la compilation Hau Ruck, il faudra que je creuse !

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Ouh là là c'est du goûtue cette compil. D'accord avec Taliesin c'est le meilleur DV ( avec "Les blessures de l'ombre" ) .

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Sans aucun doute, si je devais en garder un, ce serait celui-là ! 'Cœur de légionnaire' est génialissime !

    Note donnée au disque :       
    Tommy Envoyez un message privé àTommy
    Putain mais qu'est-ce que je peux triper ce groupe !!! ça te prends au ventre et ça te lâche jamais, une musique entêtante, un chant et des paroles authentiques. T'es en plein dedans !!! Totalement énorme...
    Note donnée au disque :