Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Dresden Dolls › Yes, Virginia...

The Dresden Dolls › Yes, Virginia...

cd • 13 titres

  • 1Sexchanges
  • 2Backstabber
  • 3Modern moonlight
  • 4My alcoholic friend
  • 5Delilah
  • 6Dirty business
  • 7First orgasm
  • 8Mrs O.
  • 9Shores of California
  • 10Necessary evil
  • 11Mandy goes to Med school
  • 12Me and the minibar
  • 13Sing

informations

Allaire Studios, Shokan , New-York, USA, Camp Street Studio, Cambridge, MA, USA

line up

Amanda Palmer (chant, piano, mellotron, orgue), Brian Vigilione (batterie, percussions, vocaux, basse, guitare)

chronique

  • cabaret punk décadent

En deux albums, les Dresden Dolls sont devenus un véritable phénomène. Pensez donc, un gars, une fille, un piano, une batterie, un son cabaret délicieusement icônoclaste et punky...A priori, on pouvait craindre qu'une formule aussi réduite ne tourne vite en rond mais c'eût été sans compter avec la virtuosité et le talent de nos Américains et quant à une quelconque lassitude, ce ne sera pas pour cette fois en tous cas. Si sur disque, le duo ajoute quelques touches de basse, de guitare et de Mellotron, la formule piano-percussions-chant reste l'axe de construction des titres et il n'est nul besoin d'en ajouter tant elle fonctionne à merveille. Le chant navigue dans une vaste palette d'émotions, de la rapidité punk de 'Modern Moonlight' au cabaret de 'My alcoholic friend' ou ' Mrs O.' en passant par la sensualité mélancolique de 'Delilah', suivi par un piano qui lui colle au timbre, s'accélérant, se ralentissant, s'emballant. Véritable coeur de la musique, la frappe rythme le tout, casse le tempo, roule soudain, se coule sensuellement en arrière-plan...Celà nous donne une collection de pièces prenantes, à la sexualité trouble, dynamiques, à la fois profondes et mordantes (l'excellent 'Dirty business', 'My alcoholic friend', 'First orgasm', 'Necessary Eva'...). Si le son Dresden Dolls est désormais connu et identifiable, il n'a de loin pas exploré toutes les possibilités émotionnelles de ses entrailles. Signer sur une grosse compagnie a également du bon car la musique est accompagnée d'un somptueux livret richement illustré...oooh, yes !

note       Publiée le mercredi 17 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Yes, Virginia..." en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Yes, Virginia...".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Yes, Virginia...".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Yes, Virginia...".

    dwarf oscar Envoyez un message privé àdwarf oscar

    L'album dans sa totalité me rappelle une chanson du précédent, "the Jeep song", qui était à mon goût la plus faiblarde. Dresden Dolls se fait plus pop, et quand ca s'énerve quelquefois, c'est quand même pas la même chose qu'avant. A part "Sex changes" et "Necessary Evil", ça saigne pas beaucoup quand même. Et puis merde, ca doit être de ma faute, à attendre sans arrêt d'un album qu'il dégage un peu de soufre...

    Note donnée au disque :       
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    completement classe ce cabaret. bien mieux tenu que celui de tom waits, moins enfumé et moins sale, visant une clientele plus jeune, peut etre. mais sans aucun doute un des rares lieux ouverts aussi tard le soir.
    Note donnée au disque :       
    Schtroumpf Grognon Envoyez un message privé àSchtroumpf Grognon
    Plus propre, plus homogène et mieux produit que le premier. C'est peut-être ça ses défauts. Y a du boulot sur les compos, c'est plus abouti qu'avant, mais il manque la flamme d'avant quoi.
    Note donnée au disque :       
    Captain_Flambé Envoyez un message privé àCaptain_Flambé
    Cet album est dans la même veine que le précédent, peut être avec un meilleur track listing, mais toujours dans les même registre de cabaret rock sensuel (Mrs O) mélancolique (Delilah) punk (modern moonlight)... L'entente musicale est toujours parfaite entre les deux membres du groupe, Amanda livre toujours un travail vocal impecable dans ce registre, lsa musique toute en variation et en théâtralité passe de la tristesse à l'humour avec une aisance remarquable. La seule petite crtique qui fait que je mettrai pas la note maximum est que l'effet de surprise du premier album ne joue plus et que celui ci ressert la mêem recette.... Mais ca ne l'empêche pas d'être un régal pour moi ! merci Brian, merci Amanda
    Note donnée au disque :       
    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    peut être moin original que le précédent un peu plus ennuyeux mais toujours aussi performant autant qu'en disque et qu'en concert.Paroles toujours amusantes et émotionnels.A écouter!
    Note donnée au disque :