Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArtesia › Hilvern

Artesia › Hilvern

cd • 10 titres

  • 1Une Nuit en Hilvern4:22
  • 2L'Autre Chemin2:54
  • 3Rencontre avec La Dame5:49
  • 4La Clairière des Fées3:09
  • 5Une Ancienne Légende3:24
  • 6Barenton2:18
  • 7Prière au Mortel5:43
  • 8Les Hommes ne se rappellent plus mon nom4:11
  • 9Éveil et Desespoi4:44
  • 10L'Abandonnée3:41

informations

Nymbostratus Studio, Bretagne, France, août 2005

line up

Agathe M. (chant, synthétiseur, piano), Gaëlle D. (violon)

chronique

L'aube se lève. Il est temps de prendre le large. On s'attele aux derniers préparatifs avant le grand départ, notre sac à dos à peine rempli de quelques menues pitances et ce qu'il nous reste de pièces d'or avant de s'engager dans l'aventure, à travers les chemins tortueux de la forêt de Brocéliande. On a encore la tête pleine de rêves à l'entame de cette longue marche, sans se douter un seul instant des dangers qui nous guettent. Nos pensées, légères comme la brume qui peu à peu se dégage sur nos pas, se fondent dans le décor pour ne faire plus qu'un avec la nature. Après avoir avalé déjà quelques kilomètres, au détour d'une clairière, les crampes qui nouent alors notre estomac semblent les seules à pouvoir nous nourrir, probables manifestations d'un mal du pays avec lequel on a encore bien du mal à composer en nos jeunes années. "Hilvern", l'album du duo féminin Artesia, est, lui aussi, jeune. Ses ambiances feutrées transposent parfaitement ce sentiment de déréliction propre à l'âge ingrât, fait de questionnements aux portées parfois existentielles. Jeune aussi parce que ce disque est le premier titre à inaugurer le lancement d'une série - que l'on espère longue aux vues de la qualité de cette première production - au sein de la collection Nové. Instauré par nos amis de Prikosnovenie, Nové se donne pour tâche de promotionner de jeunes artistes désireux de se lancer eux aussi à corps perdus dans ces musiques doucereuses dont le label s'est fait le spécialiste, entre gothique et heavenly. Plus qu'une simple illustration sonore à vos nombreuses parties de jeu de rôle en Terre du milieu, "Hilvern", tour à tour grave ou désinvolte, porté par le chant du violon et une voix aussi effacée que féérique, interpellera à coup sûr toutes celles et tous ceux qui percevront dans l'errance de ces mélopées l'écho profond de leurs propres angoisses, de leur propres peurs, le coeur en peine, face à un avenir des plus incertains, propice à toute forme de mélancolie.

note       Publiée le lundi 1 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hilvern" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hilvern".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Hilvern".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hilvern".

    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    Le dernier ne devrait pas tarder à sortir.

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    nouvel album sorti en juin... une petite chro?
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    Non elles n'ont pas 14 ans, mais je ne pense pas que l'age ingrat s'arrête au début de l'adolescence. De plus Artesia existe depuis 5 ans. En tout cas, elles ont l'air charmantes (surtout Agathe) et ont de bonnes références musicales.
    Aaricia Envoyez un message privé àAaricia
    J'ai beaucoup aimé pour ma part.C'est quoi cette référence à "l'âge ingrat"??elles ont 14 ans les musiciennes? Pour un premier album,c'est réussi au niveau des mélodies et des ambiaces et ça transporte ailleurs.C'est parfait pour accompagner une lecture féerique.J'aimerais juste que le chant soit un peu plus audible.
    Note donnée au disque :