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Peter Hammill › In a foreign town

12 titres - 54:55 min

  • 1/ Hemlock (6:30)
  • 2/ Invisible Ink (4:19)
  • 3/ Sci-Finance [revisited] (4:22)
  • 4/ This Book (5:14)
  • 5/ Time To Burn (3:44)
  • 6/ Auto (3:58)
  • 7/ Vote Brand X (4:03)
  • 8/ Sun City Night Life (4:34)
  • 9/ The Play's The Thing (4:54)
  • 10/ Under Cover Names (4:19)
  • 11/ Smile (5:18)
  • 12/ Time To Burn [instrumental] (3:44)

informations

Sofa Sound, Surrey, Angleterre, octobre 1987 - janvier 1988

line up

Stuart Gordon (violon), Peter Hammill (claviers, chant), Paul Ridout (séquenceur)

chronique

"In A Foreign Town" n'est franchement pas mieux que "Skin". Entre les deux, mon coeur balance pour déterminer quel est l'album de Peter Hammill le plus décevant sur plus de quarante disques ! L'homme n'est déjà plus que l'ombre de lui-même et si l'on trouvait déjà que sa carrière avait été jusqu'ici en dents de scie, la décennie qui arrive nous apportera comme lot de consolation encore quelques rares coup d'éclats dans un parcours toujours aussi exemplaire mais en vérité de plus en plus morne et morose. Au moins, cette fois-ci ne pourra-t-on pas reprocher à Hammill d'avoir compromis ses proches dans l'aventure puisqu'il décide d'assumer seul cette lourde tâche. Enfin... Seul, c'est beaucoup dire... On entend bien Stuart Gordon sur "Hemlock", mais ça s'arrête là. Et puis il y a Monsieur Pete Ridout dans l'ombre, un homme à qui l'on aimerait tant faire porter le chapeau de cette période si fadasse. Il serait peut-être moins douloureux pour les amateurs de se rendre à l'évidence que ce disque, tout comme "Skin" d'ailleurs, fait partie d'une lente évolution, dirons-nous strictement plus technique, qui voit Hammill s'essayer, comme de nombreux autres artistes à l'époque du reste, au sacro-saint système midi. Il y a forcément des ratés, et certaines chansons ici mériteraient clairement mieux que ce traitement pour le moins inapproprié qui déforce complètement la dynamique des compositions. La production reflète hélas la même pauvreté et enfonce davantage l'album dans la médiocrité. Mais il faut se dire que c'est là un mal pour un bien puisque, en définitive, si Hammill n'était pas passé par là, sans doute n'aurait-il pas pu négocier sereinement ce virage important qui, une fois pleinement maîtrisé, nous apportera des choses aussi superbes que "Oasis" ou "The Light Continent" bien des années plus tard. Alors, une fois n'est pas coutume, envisageons les choses sous leur meilleur angle ; réjouissons-nous d'apprendre que "In A Foreign Town" n'est actuellement plus disponible...

note       Publiée le dimanche 30 avril 2006

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    commentaires

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    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    C'est vrai que ça sonne très daté mais il reste des vrais compos sur cet album ("Hemlock" ou "Time To Burn" par exemple), ce qui n'est pas le cas d'un nombre incalculable d'artistes qui se sont gauffrés dans les 80's. Peter Hammill se rate, mais en beauté et c'est déjà pas mal !
    Note donnée au disque :