Vous êtes ici › Les groupes / artistesGSerge Gainsbourg › Histoire de Melody Nelson

Serge Gainsbourg › Histoire de Melody Nelson

  • 2001 • Mercury 548 429-2 • 1 CD

cd • 7 titres • 27:57 min

  • 1Melody7:33
  • 2Ballade de Melody Nelson2:00
  • 3Valse de Melody1:32
  • 4Ah ! Melody1:46
  • 5L'hôtel particulier4:08
  • 6En Melody3:27
  • 7Cargo culte7:40

informations

1971

chronique

  • chanson française

Le chef-d'oeuvre de Serge Gainsbourg (un échec commercial retentissant au moment de sa sortie) n'a pas pris une ride. Il continue à chaque écoute de foudroyer l'auditeur par sa modernité et par une ambiance véritablement indescriptible : chaleur organique de la voix parlée, chuchotée, mixée très en avant, qui nous conte la rencontre accidentelle du narrateur avec une gamine dont il tombe passionnément amoureux, et qui finira par mourir dans un crash aérien ; convulsions indomptables et libres de la guitare électrique ; rythmique étourdissante et pulmonaire, qui laisse toute la place à une basse gonflée, voluptueuse, malaxée de manière diabolique ; et bien sûr des volutes de cordes ensorcelantes, dont la somptueuse beauté vient parfaire le spleen sombre mais souverain qui se dégage de cet album. Car la brièveté de chacun des épisodes (le texte est également un des plus beaux de Gainsbourg) : la rencontre, la déclaration d'amour, la description de l'hôtel précédant l'ivresse érotique, et enfin la convocation des esprits (les choeurs du final...) par les sorciers de Nouvelle-Guinée (qui attendent qu'un avion s'écrase pour pouvoir en piller le frêt) fatale à la nymphette Melody : tout cela, par-delà l'incommensurable beauté, nous renvoie à une insondable tristesse et à un profond mal de vivre. On ne dira jamais assez combien ce concept-album, mêlant dans une brume malsaine chanson française et pop anglo-saxonne, a profondément marqué les esprits. Bien sûr, Gainsbourg n'en était pas à son coup d'essai, après d'excellents débuts dans une chanson plus traditionnelle quoique souvent décapante (du "Poinçonneur des Lilas" à "Couleur café") et de véritables perles inspirées par l'icône Brigitte Bardot ("Initials B.B.", "Bonnie and Clyde", "Comic strip", "Je t'aime... moi non plus"). On ne louera jamais assez non plus l'autre grand artisan de cette sulfureuse réussite, j'ai nommé l'arrangeur Jean-Claude Vannier, qui venait de co-réaliser un autre chef-d'oeuvre, le premier album de Brigitte Fontaine ("Brigitte Fontaine est..."). Bref, ce disque sublime et capiteux, qui tournoie, qui groove, qui apaise et qui excite, qui raconte et prophétise, qui joue avec le symbolisme et l'art pour l'art tout en transgressant les interdits et en répandant ses arômes délétères, reste une référence incontournable pour qui voudra faire de la musique pop avec ambition, et la pousser dans ses retranchements les plus sombres et les plus audacieux.

note       Publiée le lundi 17 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Histoire de Melody Nelson" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Histoire de Melody Nelson".

    notes

    Note moyenne        65 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Histoire de Melody Nelson".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Histoire de Melody Nelson".

    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    J'ai ce disque, il est pas mal. Je ne me sens pas encore prêt pour le chroniquer par contre. Je manque de référence, surtout du côté Vannier.

    Aplecraf Envoyez un message privé àAplecraf

    Vu que beaucoup d'entre vous aime Vannier par ici, je suis surpris.e que personne n'ait parlé de sa collaboration avec Patton il y a quelques années et qui m'avait fait bonne impression.

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Vannier et ses arrangements: https://www.youtube.com/watch?v=0cAgDkBE2NU

    C'te classe à la Abdel Wahab.

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    https://www.youtube.com/watch?v=xZYhkPOoig8

    ..."tu m'en auras fait faire... des conneries"

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    Il vient de faire un truc avec Mike ...corpse flower

    pied de cochon , coco Chanel