Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › The rapture

Siouxsie And The Banshees › The rapture

cd • 12 titres

  • 1O baby
  • 2Tearing apart
  • 3Stargazer
  • 4Fall from grace
  • 5Not forgotten
  • 6Sick child
  • 7The lonely one
  • 8Falling down
  • 9Forever
  • 10The rapture
  • 11The double life
  • 12Love out me

informations

Studios de Manoir, France et Wessex, Londres, Angleterre

line up

Budgie (batterie, percussions), Jon Klein (guitare), Martin McCarrick (violoncelle, clavier, accordéon), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)

chronique

  • new wave / dark rock / pop baroque

Je ne sais pas pour vous, mais selon moi, le dernier album d'un groupe est un moment important...C'est que, réussir sa sortie, c'est capital pour assurer son souvenir dans la mémoire des gens. C'est d'autant plus difficile quand il s'agit d'un vrai groupe et qu'il ne prévoit pas toujours quand sera la fin. Dans le cas de Siouxsie and the Banshees, c'est tout à fait honorable. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance vu 'O baby', selon moi l'un si ce n'est le plus mauvais morceau écrit par nos Anglais...une infecte pop dont ne voudrait pas Madonna. Heureusement, la suite rassure, la diva et ses acolytes parviennent à effectuer un faux retour aux sources sans renier leur évolution qui les a conduits de la cold wave post punk vers des rivages plus pop. Les mélodies sont moins torturées que par le passé certes mais on décèle de-ci de-là un son de guitare, une ligne d'orchestration, un roulement de batterie qui louche vers des périodes comme 'Through the looking glass' ou 'Tinderbox' (c'est notamment le cas de l'excellent et inquiétant 'Not forgotten'). Ce sentiment est peut-être dû également à la production plus directe que sur 'Peepshow' ou 'Superstition'; on trouve certes quelques effets de cordes et d'accordéon fort judicieux mais ils sont discrets et le point de mire reste la formule batterie-basse-guitare. En résumé, les ratages sont rares, je citerais 'O Baby' et 'The lonley one' assez insupportable avec ses banjos et ses accordéons. Ils sont fort heureusement largement rattrapés par des merveilles comme 'The double life', 'Not forgotten', The 'Rapture' dont la magnifique introduction au violon a des accents de Velvet Underground, sans oublier le mélancolique et sensuel 'Forever'. C'est donc la tête haute que Siouxsie and the Banshees quittent la scène en nous laissant en guise de présent cet ultime témoignage studio.

note       Publiée le vendredi 7 avril 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The rapture" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The rapture".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The rapture".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The rapture".

In the flat field Envoyez un message privé àIn the flat field

Merci Vigilante et Richard pour le rappel sur John McGeoch. J'étais au concert de Lyon pour la tournée Juju, ce qui ne me rajeunit pas. Un des meilleurs show que j'ai vu. John limite écœurant pour le guitariste pas doué que je suis. J'ai mis des jours à m'en remettre à l'annonce de sa disparition beaucoup trop jeune, et tombé dans l'oubli.

Richard Envoyez un message privé àRichard

Tu dois je présume le connaître, mais tu peux trouver sur le net vigilante (avec l'image), le concert donné par les Anglais quelques jours après à Cologne (ces Switch et Pulled To Bits mes enfants). Même si pour moi le travail de John Valentine Carruthers est très sous-estimé chez les Banshees, il est évident que l’Écossais a été sans conteste leur guitariste le plus inventif. Mais bon, avec ce groupe, il m'est difficile d'être objectif.

Note donnée au disque :       
vigilante Envoyez un message privé àvigilante

JUMPING JACKS (Netherlands broadcast 1981) est excellent. Son en prise direct, RAS. Très bonne performance rageuse et acide de John McGeoch. Et la semaine prochaine sort un live de 1991 au Zenith de Paris. C'est la fête !

Richard Envoyez un message privé àRichard

Dans le versant pop léchée des Anglais,'O Baby' est une petite merveille. La basse de Severin fait toujours son effet , quant à la Sioux...

Note donnée au disque :       
E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

'O Baby' me fait plus penser à Cocteau Twins que Madonna...