Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSetherial › Nord...

Setherial › Nord...

6 titres - 45:18 min

  • 1/ In the still of a northern fullmoon (12:00)
  • 2/ Mörkrets tid (5:32)
  • 3/ Över der blodtäckta nord (14:00)
  • 4/ I nattens famn (4:15)
  • 5/ För dem mitt blod (4:10)
  • 6/ I skuggors dunkla sken (5:22)

enregistrement

Abyss studios, Suède, Septembre 1995

line up

Devothan (guitare), Lord mysteriis (guitare), Kraath (chant), Thorn (basse), Anders (batterie)

chronique

Styles principaux
metal extrême
Styles personnels
black mélodique

Après des semaines de recherche, ça y est, j'ai enfin pu mettre la main sur le fameux premier album de Setherial : "Nord". En tout cas, point de doute, l'album porte très bien son nom : il est un des rares albums (avec "Tales..." d' Amorphis) à retranscrire véritablement l'ambiance si singulière des pays scandinaves. Pour celà, le groupe choisit un black metal particulièrement agressif et mélodique. Pour vous situer, les premières écoutes m'ont fait penser à du mayhem période "De mysteriis dom sathanas" entrecoupé de nombreux breaks mélodiques avec guitares acoustiques et légers claviers atmosphériques. Le résultat est bluffant, malgré une batterie distillant blast beats sur blast beats et des guitares aux riffs très sombres, la musique sonne incroyablement douce et belle. Je sais, cela peut paraître bizarre mais un nombre important d'écoutes vous fera comprendre la subtilité de la musique jouée ici. Le seul regret se situe dans les vocaux, tentant vainement de copier Varg Vikernes de Burzum, mais n'arrivant qu'à émettre un vague miaulement certes efficace mais très commun et surtout répétitif. Mais bon, rien de rédhibitoire. L'artwork est particulièrement somptueux, jusqu'à me demander si ce n'est pas la plus belle pochette qu'il m'ait été donnée de voir ! Deux morceaux sont particulièrement épiques, mais ne sombrant jamais dans le soporifique, suivant un schéma (peut -être réducteur, mais très vrai) Blast beats / Breaks / blast beats très simple mais ô combien efficace surtout quand les parties calmes sont si biens exécutées ! Tous les titres sont à peu près identiques, du moins dans le style pratiqué, et font de ce disque une oeuvre à posséder pour tout fan de black brutal et mélodique cherchant enfin un groupe se démarquant de la foultitude de sous-produits qui saturent le marché... (samedi 29 décembre 2001)

note       

ajoutez des tags sur : "Nord..."

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Nord...".

ajoutez une note sur : "Nord..."

Note moyenne :        18 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Nord...".

ajoutez un commentaire sur : "Nord..."

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Nord...".

Farandol › dimanche 29 juin 2008 - 12:17  message privé !
J'ai du mettre autant de temps à trouver cette galette en original qu'une éléphante donne naissance à son éléphanteau et y'a pas à dire question scandinave je crois que l'on approche le summum du genre... A se procurer d'urgence (en sachant que le skeud est quasi-introuvable en France et s'arrache à 50 euros sur Ebay) ou a écouter pour les amateur de black métal mélodique, froid et sans fioriture (c'est du Setherial faut pas l'oublier)...
empreznor › samedi 26 avril 2008 - 15:28  message privé !
celui est moins bien; le pied total c'est d'ecouter "Hell eternal" en regardant la pochette de "Nord..."
vargounet › mercredi 2 janvier 2008 - 12:09  message privé !
Ressorti il y'a peu de temps, excellent disque. Une petite préference toutefois pour les trois premiers titres et un bémol pour la fin du disque qui s'essoufle un peu et une voix qui pêche à cause de son aspect trop criard.
Note donnée au disque :       
noar › jeudi 20 décembre 2007 - 00:29  message privé !
Je l'ai chopé y'a pas si lgtps chez Osmose ou Season. C'est chez Napalm Records; après réédition ou pas j'en sais rien mais ça a pas l'air.
michel rocard › mercredi 19 décembre 2007 - 18:40  message privé !
Salut Laurent, comment tu vas? Passe le bonjour à Alain. Au plaisir.