Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEndstille › Navigator

Endstille › Navigator

10 titres - 43:09 min

  • 1/ Ortungssignal
  • 2/ I blass you... god
  • 3/ Navigator
  • 4/ Above the vault of heaven
  • 5/ Bastard
  • 6/ Monotonus 2
  • 7/ Nameless
  • 8/ Let there be heaven
  • 9/ Disillusioned victory
  • 10/ Endstille (leichnam)

informations

Enregistré à JAKs Hell en mazi 2005.

line up

Iblis (propaganda); Mayhemic Destructor (artillerie); L. Wachtfels (sturmgeschütz); Cruor (bombenhagel)

chronique

  • black metal

Sans forcer le trait du son et de la vitesse à outrance, Endstille ourdit un black metal des plus noirs et dévastateurs. Rythmiques solides, son crade et puissant, une gorge haineuse et violente habillent des accords noirs et lourds : Endstille travaille dans les graves, dans la masse, plus soucieux de désespoir douloureux que de cimetières enneigés. Enraciné dans le true black metal de tradition, les allemands y rajoutent une pincée suffisante de technique pour affiner leurs effets de petits détails qui tuent : le jeu en drive du batteur en est un exemple parmi d'autres. La succession des harmonies épaisses agit comme un ensevelissement progressif, on passe du mid au blast comme on se ferait emporter dans la tourmente; abruti sous le poids des guitares et lardé de coups de caisse claire. Mais là où le quatuor se distingue réellement des autres formations allemandes du genre, c'est dans son penchant pour la tristesse et les lueurs du désespoir. Des crises de rage et de larmes comme les démarrages en trombes d'eau de "Above the vault..." ou "Monotus II" qui déroulent leurs accords dramatiques sur blasts déchainés ne laissent aucun doute sur la dimension dépressive de la musique d'Endstille. Même si le black de genre ne produit plus de chef-d'oeuvre qu'en de très très rares exceptions, "Navigator" est un album plus que convainquant qui ne montre ni faiblesse ni faute de goût. Le remarquable investissement d'Iblis aux vocaux, qui souffle et hurle comme un véritable damné revenu des enfers pour nous détruite la tronche, le sens du juste riff, des harmonies souffrantes, un son hargneux et noir à l'effet imparable... écoutez "Bastard", et laissez vous emplir de cette douleur vengeresse qui fait aimer l'horreur.

note       Publiée le mercredi 8 février 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Navigator" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Navigator".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Navigator".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Navigator".

    Sad Envoyez un message privé àSad

    J'ai juste voulu dire que sur le strict plan de l'idée, il semble impensable de différencier les deux notions présentées par The Gloth, surtout en terme d'inspiration artistique. Rien de plus ;)

    Note donnée au disque :       
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    ""Ils semblent plus inspirés par les deux guerres mondiales que par Satan." Pléonasme." Ce ne serais pas plutot une litote ou une contradiction, j'ai pas bien compris ou tu voulais en venir

    Sad Envoyez un message privé àSad

    "Ils semblent plus inspirés par les deux guerres mondiales que par Satan." Pléonasme.

    Outre ces considérations manichéennes, du gros black malsain bien opaque, une touche de désespoir, et une ambiance qui leur est tout à fait propre. Et à l'écoute du dernier opus du combo, "Endstille Reich", malgrès l'excelence des compositions proposées ici, on ne peut rester qu'a quatre boules. Le meilleur est à venir.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet
    ça n'a pas grand intérêt ce groupe, un peu comme Infernal war & consorts ...
    Note donnée au disque :       
    The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth
    J'ai plutôt l'impression, à lire certains de leurs lyrics, qu'ils sont athées et nihilistes. Dans une interview, ils se disent "en guerre contre tout". J'y vois l'idée que toute croyance religieuse (ou même politique) est une tromperie, une forme de faiblesse. Ils semblent plus inspirés par les deux guerres mondiales que par Satan.