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Van Der Graaf Generator › Still Life

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Aladdin_Sane      lundi 25 septembre 2023 - 13:45
Milo      mardi 8 mars 2022 - 13:35
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Masca      mardi 10 janvier 2017 - 01:06
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Tango Mago      lundi 1 octobre 2007 - 15:01
disch      samedi 7 octobre 2006 - 22:25
üflrü dü zbrrü      lundi 4 septembre 2006 - 21:38
dazed      vendredi 10 juin 2005 - 00:47
torquemada      lundi 11 novembre 2002 - 18:52
Progmonster       - :
Int      lundi 13 février 2023 - 10:01
Pacific231      dimanche 22 juin 2014 - 22:50
pyzep      jeudi 27 octobre 2005 - 12:01

cd • 5 titres • 44:54 min

  • 1Pilgrims07:12
  • 2Still Life07:24
  • 3La Rossa09:52
  • 4My Room08:02
  • 5Childlike Faith In Childhood's End12:24

informations

Rockfield Studio, Londres, Angleterre, 1976

line up

Hugh Banton (orgue), Guy Evans (batterie, percussions), Peter Hammill (guitare, chant), David Jackson (saxophones, flûtes)

chronique

  • proto punk

Encadré dans un bordereau noir, comme le manifeste d'un deuil, les sillons creusés par cette force vive qu'est l'eau semblent être contenus et délimités. A l'image de sa pochette, "Still Life", le deuxième volume de cette nouvelle trilogie dévouée toute entière aux aspects les plus sombres de nos vies, démarre de bien belle manière par un trio d'enfer constitué de "Pilgrims", "Still Life" et "La Rossa", déclinant à l'infini les résignations blessées, les fatalités désarmantes et les espoirs déchus de notre pauvre condition humaine. Un romantisme blessé qu'incarne à merveille le groupe. A vrai dire, le seul groupe a avoir su l'incarner sans se donner un rôle. Car ce qui dérange en priorité chez Van Der Graaf Generator, c'est en quelque sorte son franc-parler. Sa manière franche et directe d'aller appuyer précisément là où ça fait vraiment mal. Vous l'aurez compris, nous sommes ici exactement à l'opposé du mauvais progressif, celui qui a pourtant été depuis érigé à tort en exemple ; de l'esbrouffe en veux-tu en voilà, à ne plus savoir qu'en faire, pour dissimuler une idée qui, au mieux, a déjà été repiquée à trois reprises par d'autres groupes avant eux. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas. Aucun groupe n'a jamais sonné et ne sonnera jamais comme Van Der Graaf Generator. Les quelques groupes que j'ai entendu et qui soit revandiquaient l'étiquette, soit se laissaient volontiers en être affublé, n'avaient absolument rien saisis. La musique de Van Der Graaf Generator est inscrite dans la chair. C'est une musique qui a son propre vécu et qui ne peut se décliner sous forme de recettes toutes faites. Les deux titres qui referment ce nouveau chapitre, bien que loin d'être inintéressants, n'arrivent pas à me convaincre avec la même facilité, comme si le groupe venait de se rendre compte qu'il avait déjà fait le tour de la question. Mais en soi, voilà un aspect supplémentaire qui ne fera que confirmer à quel point Van Der Graaf Generator est un groupe à dimension humaine, avec ses points forts et ses faiblesses.

note       Publiée le mercredi 26 décembre 2001

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Note moyenne        34 votes

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Quel grand album. Je sais que certains ont du mal avec la voix de Peter Hammill, moi, je trouve qu'elle transporte toute une multitude d'émotions incroyables et de plus la musique est au diapason ce qui créé une œuvre singulière et magnifique.

Note donnée au disque :       
Jamy of Darkness Envoyez un message privé àJamy of Darkness

Cette pochette qui représente une figure de Lichtenberg m'économisera une maquette fort longue à réaliser !

Bobbywayne Envoyez un message privé àBobbywayne

Chef d'oeuvre et meilleure chronique de Progmaster, qui a tout compris à Van der Graaf Generator, ce qui fait énormément plaisir!

ph7 Envoyez un message privé àph7

Avec Still Life, je dois bien admettre que je me sens transposé dans un univers voisin partiellement différent des albums précédents, rejoignant en quelques points les traits de "Godbluff" (je parle ici de la voix de notre enfant prodige). En effet, les 3 premiers titres apparaissent comme une suffocation qui de minute un minute me laisse à bout de souffle. C'est ici un atmosphère véhément et endeuillé qui se frotte avec les précédents VDGG, mais qui tire son authenticité de ce style nouveau que nous offre Peter Hammill. Il pousse l'interaction pour nous pénétrer au plus profond de notre âme. My Room est le point de non retour. Point à partir duquel le chemin se continue à n'en plus finir. Pour "Childlike faith in childhood's end", je dois admettre qu'elle clôture, à mon humble avis, parfaitement le voyage. Il y laisse ses entrailles, et je ne parle pas des paroles... Malheureusement, c'est selon moi le titre qui reste ambiguë de part sa structure parfois contestable et surprenante. Le groupe ne m'avait pas habitué à cette "fragilité". 6 boules !

NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

vraiment mais alors vraiment très bon.

Note donnée au disque :