Vous êtes ici › Les groupes / artistesVViolet Stigmata › Dyskronik circus

Violet Stigmata › Dyskronik circus

cd • 19 titres

  • 1Vulnerant omnes
  • 2Chloroform
  • 3Will you ?
  • 4No, I won't
  • 5Trouble-fête
  • 6Plusieurs
  • 7Let the disease...
  • 8No me recuerdo
  • 9Chrysalis waltz
  • 10Wer sind sie denn ?
  • 11Void eternal
  • 12The whore part I
  • 13The whore part II
  • 14Les ondes perdues
  • 15In the evening mist
  • 16Rock around the coffin
  • 17Absolute oblivion
  • 18Perfusion
  • 19Ultima necat

informations

Il s'agit ici de l'édition limitée (100 ex.). Le cd y est présenté dans une poche en tissu imprimé qui inclut des autocollants, un badge, une carte postale et un fanion en tissu imprimé (le logo de Dyskronik circus)

line up

Nico(chant, guitare, machines), Fred (guitare), Laurent (basse), Céline (claviers, visuel), Yan (batterie)

chronique

Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre rapport avec le temps ? Imaginez que l'on vous vole une heure ou quelques minutes, un trou noir dont votre mémoire ne conserve aucune trace, une sorte de voyage vers un endroit que vous ne connaissez pas...Les épileptiques connaissent et c'est ce thème que Nico a choisi pour trame du nouvel opus de Violet Stigmata. Pas évident de trouver par où commencer, tant il y a à dire sur cet album qui est sans conteste LE chef-d'oeuvre du groupe. Il devait être au départ un travail collectif; au final, c'est Nico qui reste le compositeur, chacun travaillant ensuite ses arrangements. On reconnaît donc bien la patte Violet Stigmata, ce mélange de deathrock et d'incursions électroniques, sauf que la palette de sonorités s'est considérablement enrichie. Le fait que Nico ne joue plus de tous les instruments permet à chacun de se concentrer sur ses parties d'où une plus grande fluidité de jeu, et la présence d'une vraie batterie amène de la pêche et de la souplesse dans l'interprétation. La production est excellente et permet à chaque atmosphère de développer tout son potentiel. C'est particulièrement impressionnant sur les passages ambient entre certains morceaux ou les diverses tonalités de voix (réellement effrayantes parfois, notamment sur le schizophrénique 'Plusieurs', malsain à souhait). Outre les influences deathrock, les musiciens se sont autorisé quelques incursions cabaret ('No me recuerdo'), jazzy déjanté ('Wer sind sie denn ?'), dark ambient...Quel que soit le style choisi, aucune faiblesse, c'est noir, puissant, terrifiant, intense, fou avec des sommets comme sur la valse hantée de 'Chrysalis waltz', 'Trouble-fête' et son orgue d'anniversaire funèbre, la noirceur des riffs métalliques de 'Plusieurs', sans oublier 'In the evening mist' ou 'Rock around the coffin'...Un seul mot pour définir ce terrifiant voyage dans l'oubli, chef-d'oeuvre ! Non seulement, les Violet Stigmata nous livrent un disque parfait mais qui confirme en plus leur originalité, la maturité et la personnalité de leur son. Un achat indispensable !

note       Publiée le jeudi 12 janvier 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dyskronik circus" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dyskronik circus".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dyskronik circus".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dyskronik circus".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Lorsque Violet Stigmata est apparu en 2002, je me souviens que l'on parlait volontiers d'une sorte de Christian Death hexagonal...pourquoi pas...avec les deux premiers albums...mais avec celui-ci, on passe dans une autre dimension. Ample, ambitieux, le groupe dessinait sa propre identité avec subtilité. Emouvant.

    Note donnée au disque :       
    stankey Envoyez un message privé àstankey

    Chronique extrêmement prometteuse. Et hop ! Résultat: un album ambitieux extrêmement intéressant, un talent de composition certain. Découvert sur le tard malheureusement...

    dakota Envoyez un message privé àdakota

    Et si il n'en restait qu'une ce serait 'Chrysalis waltz' !!!

    Cela dit j'ai un grand dilemme avec Violet Stigmata : j'oscille entre groupe génial et albums ennuyeux, ou alors groupe génial et excellents albums, suivant l'humeur. Leur musique a d'innombrables qualités mais les morceaux sont souvent trop longs, trop lourds, trop répétitifs, malgré des compos et des arrangements très bons, et c'est là où le côté électro m'agace un peu, sur la longueur ça manque de subtilité et de sentiment. Violet Stigmata c'est quand même une musique froide, étouffante et jouissive à la fois, c'est assez ambigu, on voudrait fuir et on est attiré, c'est noir et lumineux, et on reste fasciné. Bref, pour trancher y'a pas à tortiller, Dyskronik Circus est quand même franchement très abouti et il se bonifie avec le temps. Courrez-y, l'outro est sublime .

    Note donnée au disque :       
    Lanis Envoyez un message privé àLanis
    Tain, ça me déprime qu'un groupe pareil ne soit pas plus connu, le genre peu (?) populaire j'imagine, cet album est vraiment très très bon, j'ai tout de même une légère préférence pour le ler (pur bijoux) mais il est meilleur que le précédent....
    Note donnée au disque :       
    Yougli Envoyez un message privé àYougli
    Monumental ! non seulement le talent présent sur les deux premiers volumes est toujours là mais en plus on a droit ici à un vrai album avec un concept qui se développe titre après titre et tout et tout...ce qui rend l'album très homogène et encore plus captivant que "Décompositions.." et "Progénitures.."
    Note donnée au disque :