Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKrakatau › Ritual

Krakatau › Ritual

12 titres - 59:25 min

  • 1/ Foot Talk (7:10)
  • 2/ La Lluana (2:06)
  • 3/ Matinaal (6:47)
  • 4/ Epilog (4:41)
  • 5/ Go (2:13)
  • 6/ Dog Honk (1:57)
  • 7/ Ritual (8:11)
  • 8/ What ? (2:17)
  • 9/ New Day (6:29)
  • 10/ Ray (3:03)
  • 11/ Bygones (5:29)
  • 12/ Relentless (9:02)

informations

Finnvox et Cable Factory, Helsinki, Finlande, 1988-1990

line up

Jorma Tapio (saxophone alto, clarinette basse, flûte), Tapani Rinne (saxophone baryton et ténor, flûte), Raoul Björkenheim (guitares, percussions, shekere, rebab), Sampo Lassila (basse, contrebasse), Heikki Lehto (batterie), Michel Lambert (batterie)

chronique

  • free jazz fusion

Connaissez-vous Edward Vesala ? C'est tout simplement tout un pan de la culture jazz finlandaise qu'il faudrait ainsi jeter aux oubliettes si cet homme n'avait pas été là. Comme beaucoup d'autres, le guitariste Raoul Björkenheim doit donc une fière chandelle au batteur grâce auquel il fit ses premières armes dès 1983. Mais dans le cas qui nous occupe, leur dernière rencontre au sommet allait donner naissance à un prolongement inattendu... Car en effet, c'est au cours de l'enregistrement de l'album "Lumi" publié chez ECM en 1987 que Björkenheim fit la connaissance des saxophonistes Jorma Tapio et Tapani Rinne, autrement dit les éléments clefs du laboratoire Krakatau. Leur premier album sous ce nom verra le jour un an plus tard, mais il faudra attendre une réédition cd tardive chez Cuneiform en 1996 pour pouvoir à nouveau se replonger dans la genèse de ce groupe (incluant au passage deux inédits, "Bygones" et "Relentless"). "Ritual", désormais à la fois attribué à Krakatau et à Björkenheim - qui, depuis, a réussi à se faire un nom - n'a pas volé son titre ; ce sextet hors du commun s'articule bien sûr autour des deux souffleurs précités et du guitariste émérite qui les accompagne, mais aussi d'un bassiste et de deux batteurs/percussionistes. Sur certaines pièces comme "Foot Talk", "Ritual" ou le très bref "Dog Honk", on perçoit bien vite que les deux derniers éléments du groupe n'ont rien d'anodins. Le tempo, souvent martial, s'emporte parfois dans une cadence plus soutenue sans toutefois devenir frénétique. Les gothiques, on se calme. Ce jazz post moderne enrobe son héritage free dans un esprit fusion inédit : l'écriture contrariée qui y est développée nous ramène aux mélodies chantantes d'un certain Ornette Coleman, rien de moins ! Björkenheim, lui, s'y montre déjà impérial. Un son clair et, surtout, une parfaite maîtrise des effets qu'il est possible de tirer de l'instrument qu'il manie avec une rare élégance, ou comment résumer Terje Rypdal, John McLaughlin, Eugene Chadbourne et Jimi Hendrix en un seul homme.

note       Publiée le vendredi 23 décembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ritual" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ritual".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ritual".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ritual".