Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFin De Siècle › Summertime

Fin De Siècle › Summertime

2 titres - 12:59 min

  • 1/Stranger
  • 2/Summertime

extraits audio

informations

Ecrit et enregistré par Stéphane F., France, 2004.

CDr Versions alternatives de morceaux tirés de l'album inédit 'Nine barns'. Numéroté main.

line up

Stéphane F. (tous instruments et samples), Florence C. (violons, flûtes, voix)

Musiciens additionnels : Serge Usson (voix [1])

chronique

Evolution assez surprenante mais intéressante pour Fin De Siècle. Incorporant des éléments plus électroniques mais aussi rock voire jazz ('Summertime' et ses samples de Billie Holliday), 'Summertime' annonce une nouvelle ère loin des élans romantiques de 'Sans titre' et des oeuvres précédant celui-ci. Cette volonté de s'affranchir d'une étiquette au vernis indélébile permet de découvrir le duo nancéen dans une atmosphère insouciante et désabusée de post-rock et de cabaret jazz. Le rythme mid-tempo de 'Stranger' donne toute latitude à la flûte furtive ainsi qu'à la voix grave de Serge Usson (Neon Rain/Storm Of Capricorn), collaborateur régulier de Fin De Siècle. Le morceau-titre quant à lui ouvre une brèche dans le temps en ressucitant brièvement la voix hypnotisante de Billie Holliday, l'une des plus grandes chanteuses noires du XXème siècle dont les textes sombres et sulfureux défrayèrent la chronique. Un fruit étrange à la saveur enchanteresse et au parfum des plus délicieux.

note       Publiée le dimanche 18 décembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Summertime" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Summertime".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Summertime".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Summertime".

    dakota Envoyez un message privé àdakota
    Stranger, c'est un morceau qui touche, qui parle, qui fait affluer milles images, et qui ne peut pas laisser insensible. C'est une porte vers un monde de nostalgie et d'introspection, belle et douloureuse, un morceau qui dégage une atmosphère qu'on ne voudrait pas quitter, et qui pourtant laisse le goût d'un rêve lointain dont les souvenirs s'étiolent à mesure que l'on essaie de les ramener à la surface, ces rêves plus vrais que tout, pour lesquels on pourrait tuer.
    Note donnée au disque :       
    dakota Envoyez un message privé àdakota
    Ces voix d'enfants qui nous parviennent en bruit de fond, cette petite fille qui compte on ne sait trop quoi et puis qui part dans un éclat de rire, l'innocence sur fond de guitare lointaine, un rythme lancinant de piano et de contrebasse (?) et ce sample qui repasse et nous hypnotise.
    Ca pourrait être une fin d'après-midi grise et lourde de la fin du joli mois de mai où l'orage ne va pas tarder, ça pourrait être une salle de classe sombre et déserte au parquet d'antan qui grince à chaque pas, un vieux piano reposant dans un coin, de la poussière de craie sur toutes les tables, le tableau noir pas encore effacé, ça pourrait être une cour d'école où jouent quelques enfants et dont les visages resteront flous, et dont les mots s'envoleront avec le vent, sans nous laisser autre chose que du vide, et des fantômes à contempler.
    Ca pourrait être un lien vers un passé devenu inaccessible, un lien qui ne se réparera jamais et qui nous laissera toujours étranger.
    Ca pourrait être, mille autres choses encore...
    Un petit bijou dont Fin de Siècle a le secret.
    Note donnée au disque :       
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    à quand Billie Holiday sur Guts ? eh oh, les chroniqueurs, qu'est-ce que vous branlez ???
    Macbeth Envoyez un message privé àMacbeth
    "Limitée à 50 ex."? Ca va être chaud. Pochette à tomber en tout cas. Ah Billie...