Vous êtes ici › Les groupes / artistesAGeorges Aperghis (1945) › Sextuor

Georges Aperghis (1945) › Sextuor

  • 1995 • MFA MFA 216004 • 1 CD

23 titres - 56:23 min

  • 1/ Au commencement... (2:14) - 2/ Il faut errer le long... (1:47) - 3/ Les espèces nouvelles... (2:11) - 4/ Tous les faits, tous... (5:21) - 5/ Et depuis lors... (2:42) - 6/ Je prends la mort... (2:38) - 7/ Nous sommes à l'âge... (2:53) - 8/ D'où venez-vous, qui... (3:57) - 9/ Car à Burgess... (4:00) - 10/ Je me suis sentie... (4:10) - 11/ Quel triste spectacle... (3:36) - 12/ Car voici bien avant... (1:54) - 13/ Je suis chargée des... (2:04) - 14/ Qu'est-ce que le poisson ?... (2:04) - 15/ L'Amphibien continue... (1:45) - 16/ Ô dinosaures qui... (2:29) - 17/ Pourquoi les oiseaux... (1:52) - 18/ Il y eut à l'époque... (0:54) - 19/ Les contractions étaient... (1:45) - 20/ Enfin, enfin soyez... (2:40) - 21/ Oh, ne vous en faites pas... (1:19) - 22/ Ô vous qui m'écoutez... (1:11) - 23/ Quintette. (0:57)

informations

Studio 103 de Radio-France, Paris, décembre 1994.

line up

ATEM (Atelier Théâtre et Musique) : Elena Andreyev (violoncelle), Emmanuelle Zoll (soprano 1), Donatienne Michel-Dansac (soprano 2), Françoise Degeorges (soprano 3), Valérie Joly (mezzo-soprano), Frédérique Wolf-Michaux (contralto).

chronique

  • contemporain/théâtre musical

Depuis les fameuses "Récitations", il est clair que Georges Aperghis a trouvé son cheval de bataille : le théâtre musical, avec une prédominance de la voix. "Sextuor" ne fait pas exception. Tout ce formidable matériau lettriste teinté d'OULIPO et de dada, on le retrouve ici, dans ce spectacle pour cinq voix de femmes et un violoncelle, sous-titré "L'origine des espèces". Présentée comme une sorte d'oratorio, avec une récitante, un continuo instrumental assuré par le violoncelle, et des solistes qui prennent tour à tour la parole dans des arias ou des ensembles, cette oeuvre, par-delà son côté absurde et délirant, peut être vue comme une vaste fresque musicale qui met en parallèle l'étude des débuts de la vie sur terre (l'essentiel du livret est un résumé du célèbre livre de Darwin) avec des petites vignettes décrivant le côté tragique de la vie moderne (la naissance, l'amour, l'enfantement, la mort... peints au travers d'expériences individuelles), dans une perspective vertigineuse ; lequel aspect vertigineux est bien entendu renforcé par la musique d'Aperghis : outre le chant de la partie "darwinienne" des textes, qui en occupe la plus grande part, ce sont des tourbillons de syllabes qui sont entonnés par le choeur accompagnant ; tout à coup, la chanteuse déraille, soutenue par un violoncelle grinçant et pointilliste, part dans les aigus extrêmes, ou retombe dans des râles indescriptibles. Le texte aide bien dans cette folie : des chants atonaux sur ce genre de choses : "Les Trilobites ont disparu, mais quelques Crustacés, Unirames et Chélicérates, sont demeurés après que furent décimées la plupart des espèces disparates du schisme de Burgess !" Et ça continue une heure durant jusqu'à l'apparition de l'Homme. Ce qui soutient constamment l'attention de l'auditeur, c'est la variété des moyens mis en oeuvre par le compositeur pour donner de l'expression au texte : les circonvolutions du violoncelle, l'alternance de différents types de chants et de récitations, de solos, duos... jusqu'aux tutti les plus furieux, les jeux de lettres, de gorge et de langue... On s'ennuie d'autant moins que c'est tout connement... instructif ! Ecouter de la musique contemporaine en prenant connaissance des théories darwiniennes... Que demande le peuple ? Sérieusement, si l'on peut louer, là encore, l'extraordinaire virtuosité de l'interprétation, renforcée par toute une série de représentations ayant précédé l'enregistrement, il me manque toutefois ce petit quelque chose qui fait d'une pièce de folie (car folie il y a) une grande oeuvre.

note       Publiée le samedi 3 décembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sextuor" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sextuor".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sextuor".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sextuor".

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    "Le travail est ce que l'homme a trouvé de mieux pour ne rien faire de sa vie." (R.Vaneigem) Comme je ne connais pas l'album, j'illustre comme je peux ces pages ignorées de tous.