Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane › Live at Birdland

John Coltrane › Live at Birdland

  • 1963 • Impulse! IMP 11982 • 1 CD digipack

cd • 5 titres • 36:15 min

  • 1Afro Blue08:07
  • 2I Want to Talk About You08:11
  • 3The Promise08:06
  • 4Alabama05:10
  • 5Your Lady06:41

informations

Birdland, New York City, USA, 6 mars 1963 et Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 18 novembre 1963.

line up

John Coltrane (saxophones soprano et ténor), Jimmy Garrison (contrebasse), Elvin Jones (batterie), McCoy Tyner (piano)

chronique

  • jazz modal > freeform

Similaire dans son agencement à "Impressions", "Live at Birdland" propose trois titres en concert et deux inédits studios. Ça commence par les habituels standards, la plage dédiée au soprano ("The Promise") et les deux courts inédits réglementaires issus des sessions studios. Rarement cité parmi les meilleurs publications du saxophoniste, ce "Live at Birdland" souffre, comme beaucoup d'autres, du poids historique dont s'est chargé "A Love Supreme". Et il est préjudiciable de penser qu'un disque, un seul, aussi emblématique soit-il, puisse suffire à définir la musique d'un artiste. On n'écoute pas le jazz comme on écoute de la musique rock ; il n'y a aucune raison ni de se livrer au jeu des sept différences ni d'aller chercher la faille qui donnerait l'avantage à l'un ou l'autre disque. Tout est question d'engagement. Et ici plus qu'ailleurs. À ce stade, on peut entendre très nettement que Coltrane a sauté une étape ; pour s'attaquer aux standards, désormais il se passera de gants. "Afro Blue" s'apparente à une longue séance de torture dont la sournoiserie extrême finit par devenir intolérable auprès du bourreau lui-même. Même chose pour "I Want to Talk About You" où, en bout de course, Coltrane ne juge déjà même plus nécessaire d'être accompagné par le reste de son groupe... Dolphy, le free, toutes ces choses qui circulent dans les airs ont fini par avoir raison de Coltrane qui veut pouvoir voguer librement d'un genre à l'autre sans se soucier des latitudes. La musique de Coltrane est belle mais de ces beautés trop irréelles qui engendrent la violence. Pour conclure, des deux inédits studio, "Your Lady", dédié à celle qui s'appelle encore Alice McLeod, et "Alabama", c'est ce dernier qui paraît le plus singulier ; en effet, le mémorable arrêt qui intervient à la troisième minute pour reprendre le thème principal presque aussitôt est en réalité le résultat d'un mixage malheureux où les deux prises du même titre ont été enchaînées par inadvertance. Les erreurs ont souvent été à l'origine de grands bouleversements...

note       Publiée le vendredi 25 novembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live at Birdland" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live at Birdland".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Live at Birdland".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live at Birdland".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    @gregdu62 Tu te réfères à "One Down, One Up", live au Half note, enregistrements de deux nuits distinctes. Longtemps une sorte de mythe même dans son épopée. Liebman qui avait assisté à ces concert en parlait comme d'une révélation à nulle autre pareil. Alice et Ravi avaient les bandes et Impulse a sorti ça sur un double CD.

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Dans une des chroniques sur la disco Coltrane un commentaire évoque un live de 1965 au Half note (sorti dans les années 2000 je crois), très bonne découverte. On y retrouve 'Afro blue' que je trouve meilleure qu'ici avec surtout un McCoy Tyner de feu et qui poursuit sur 'Song of praise' (dans un autre style que l'excellente version studio parue sur "The John Coltrane Quartet plays")

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    ah merde j'ai pré-co la version simple moi ! Mais putain c'est totalement stupide ces sorties en double versions !

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    j'ai une bonne impression (ahem) après une écoute (de la version longue, attention, il y a une version courte 1 CD). Ces Untitled, certaines Impressions, One up one down. A l'inverse Villa et le Slow blues m'ont paru moins intéressantes.

    Note donnée au disque :       
    bubble Envoyez un message privé àbubble

    https://www.fip.fr/actualites/l-album-perdu-de-john-coltrane-32940