Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPink Floyd › Animals

Pink Floyd › Animals

cd | 5 titres

  • 1 Pigs on the wing 1
  • 2 Dogs
  • 3 Pigs
  • 4 Sheep
  • 5 Pigs on the wing 2

enregistrement

Enregistré aux Brittania Row Studios à Londres

line up

Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright, Nick Mason

chronique

Styles
pop
Styles personnels
aérien

Tiens donc, un oubli ! "Animals" était le seul album des 70's de Pink Floyd non encore chroniqué sur Guts Of Darkness, voilà qui est réparé. Enfin bon, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour parler de cet album. En effet, depuis... disons la période "Meddle"/"Obscured by clouds", et en exceptant le surprenant - du point de vue qualité - "Wish you were here", Pink Floyd n'a selon moi pas sorti grand chose de vraiment bon. Je n'arrive pas à adhérer à leur son, plat, propre, tout gentil et ultra-moderne. Et avec "Animals", Pink Floyd a essayé de revenir à des compositions plus élaborées, plus longues. On a donc ici 3 véritables morceaux (plus 1 intro et 1 outro) durant de 10 à 20 minutes. C'est vrai que c'est le format de titres de Pink Floyd qui me plait le plus, mais là, non, désolé, ça ne passe toujours pas ! Il y a de bonnes idées certes, des envolées guitaristiques aériennes typiques du groupe. A un moment, j'ai même trouvé qu'ils continuaient sur la vague des "Shine on you crazy diamond" de l'album précédent avec des enchainements et des plans similaires, mais ça s'arrête là. La magie n'opère pas et les parties ambient n'ont pas le charme d'antant surtout avec ce son moderne de claviers que je trouve horrible. Cependant, il reste écoutable, plus aventureux et inspiré que "Dark side of the moon". Mais bon, je ne suis pas un grand fan de la formation dont les albums valant véritablement le coup se limitent à "Ummagumma", "Atom heart mother" et "Wish you were here".

note       Publiée le lundi 21 novembre 2005

partagez 'Animals' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Animals"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Animals".

ajoutez une note sur : "Animals"

Note moyenne :        80 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Animals".

ajoutez un commentaire sur : "Animals"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Animals".

yannpeppers › mardi 1 novembre 2016 - 11:25  message privé !

Superbe album ! Mon 2ème préféré du groupe derrière Dark Side. Album concept repris de La ferme des animaux de George Orwell,Animals marque le début de la domination mégalodictaturiène de Roger Waters sur le groupe.

Note donnée au disque :       
Walter Smoke › samedi 31 octobre 2015 - 14:11  message privé !

En dehors du côté prétendument plus aventureux par rapport à TDSOTM, cette chronique résume parfaitement pourquoi Animals est un mauvais album de PF. 'nuff said

Note donnée au disque :       
oeil de fée › vendredi 30 octobre 2015 - 10:15  message privé !

dernier album de PF ambitieux en termes de musique... le son est là (propre certes mais quelle maîtrise !), et surtout la composition (extension des titres, harmonies etc.) est riche, ce qui ne sera plus le cas ni chez Waters (The Wall & solos) ni chez Gilmour (Division Bell etc.) Et effectivement, mal placé entre 2 grands succès, il est naturellement "underrated".

fallon › dimanche 23 août 2015 - 15:41  message privé !

étrange bashing subi par cet album. très sous-estimé car sa qualité est indéniable. Il n'est certes pas aussi abouti que son splendide prédécesseur (wish you were here avait mis la barre si haut) mais bien meilleur que son successeur "The Wall", alternant le bon et moins bon et d'une longueur décourageante. "Animals", c'est compact,efficace, les 3 titres principaux tiennent la route, "Dogs" par exemple étant sacrément addictif. A réécouter et à réhabiliter.

Note donnée au disque :       
Ramon › mercredi 9 octobre 2013 - 14:28  message privé !

Roger nous rejoue la "Ferme des animaux", laisse parler son instinct, montre ses crocs mais à la fin les cochons s'emparent du pouvoir absolu.

Note donnée au disque :